Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des nombres

Présentation

Jésus marche sur l’eau « comme l’Esprit de Dieu se mouvait à la surface de l’eau ».

 Livre secret de Jean

 « C’est l’arbre de leur vie qu’ils ont placé au milieu du paradis. Mais moi, je vous enseignerai quel est le mystère de leur vie, c’est-à-dire le projet qu’ils ont fait ensemble de (fabriquer) la ressemblance de leur esprit. « (Cet arbre) est celui dont la racine est amère et dont les branches sont mortes. Son ombre est haine et il y a de la tromperie dans ses feuilles. Sa fleur est l’onction de la perversité et son fruit la mort. Sa semence est désir et fleurit dans l’obscurité. Ceux qui goûtent à cet (arbre), leur lieu de séjour est l’Hadès et l’obscurité leur lieu de repos. »

L’homme à qui l’intelligence et le langage  furent donnés découvrit, comprit et utilisa durant son évolution programmée l’abstraction.

Il pouvait mesurer. Il pouvait écrire.

Avait-il mangé le fruit offert par le serpent sifflant, rampant sur son ventre, enroulé autour de l’Arbre de la Connaissance ? Etait-il devenu comme Dieu ? Il le crut. Il le croit encore.

Qu’a – t – il découvert ? Le 1 et le 0 en finalité.

On oppose souvent la qualité d’un nombre qu’il exprime à la quantité qu’il représente. Quand est-il ?

Le chiffre qui a la représentation qu’il doit avoir n’est rien en lui-même. Il est un signe, une lettre d’un alphabet particulier qui possède ses règles structurelles propres. Tout se construit, tout se défait avec lui. Tout s’écrit.

Comment peut-on écrire avec des chiffres, des nombres et développer des concepts, une histoire ?

Nous porterons notre intérêt à quelques-uns des 360 nombres différents, un peu plus peut-être, figurant dans Le Livre de la Parole (Ancien Testament-Nouveau Testament). Ces nombres sont –ils signifiants ? Décrivent-ils quelque chose ? Racontent-ils une histoire ? Sont-ils cohérents ? Répondent-ils tous à une même structure arithmétique ? A une dimension particulière ? Forment – ils un ensemble ? Que portent-ils ? Comment sont –ils inclus dans le texte ?

Quelle peut-être notre approche ?

Devons-nous comme les kabbalistes juifs utiliser « la guémiatrie qui consiste à remplacer les lettres d’un mot ou d’une phrase par leur valeur numérique » qui leur est allouée arbitrairement préalablement, formant ainsi un référentiel, «  afin d’obtenir une valeur totale qui sera associée au mot ou à la phrase. Les mots de même valeur guémiatrique devraient posséder un sens rapproché que les kabbalistes utiliseront afin d’aller chercher la signification  profonde cachée derrière le mot ou la phrase ».  Devons – nous partir des nombres pour retourner aux lettres ? C’est peu probable. Cette démarche n’est pas scientifique, n’est pas rigoureuse et rationnelle.

Cependant la notion de référentiel est importante à retenir. Dans le Livre, des valeurs numériques ont été attribuées à certaines constructions et concepts (Arche Alliance, Arche de Noé, Temple de Salomon, Jérusalem Céleste, 144 000 élus…). Il nous a été  donné  à tous l’intelligence pour compter et établir ce référentiel valable de Genèse à Apocalypse. N’est-ce pas déjà merveilleux ?  

Les nombres dans le Livre sont souvent surprenants par leur démesure. Nous observons que tous ces nombres, dégagés de leur unité, mettent à jour l’existence d’une cohérence, d’une structure arithmétique qui les lie.

Les unités jouent malgré tout un rôle. Prenons pour exemple les unités de temps. Elles sont souvent employées pour former le nombre même. Lorsqu’il est écrit 3 ans, nous devons comprendre 3*360 = 1 080. Cette unité de temps n’a uniquement servi qu’à construire le nombre 1 080. L’année biblique est de 360 jours. Plus exactement, 360 est la valeur numérique attribuée à 1 an.

Autre exemple : 1000 ans est égal à 1000*360 = 360 000. Nous trouvons 360 000 jours. Pour Dieu 1jour vaut 1000 ans alors nous obtenons le nombre 365 000 * 1000 = 360 000 000. Arrêtons là pour le moment son développement car dans ce cas 1jour vaut 1000 mais dans d’autres cas il vaut 1000ans ou tout simplement 1 an.

Alors comment interpréter ce nombre 360 000 000 qui est en fait un élément du message global transmis ? Nous comprenons d’ores et déjà que toutes les théories millénaristes sont erronées. Nous l’interpréterons après conversion  par un autre nombre qui s’appuie sur la base du développement des puissances de 2. Du résultat obtenu nous consulterons une base  référentielle qui nous en donnera le sens. Ce sens nous l’inclurons dans le corps du message à la place qu’il doit occuper. 

Pour associer deux concepts, le procédé de multiplier entre elles les deux valeurs numériques qui leurs sont attribuées est souvent utilisé ainsi que celui de les additionner.

Tous les nombres s’avèrent être les composantes d’un message. Quoi de plus rationnel que d’utiliser les nombres, support universel, pour transmettre des informations. Ces nombres possèdent du sublime. L’homme dans son rationalisme étriqué est incapable de le percevoir ou le refuse.

Ces nombres permettent de construire (Arche Alliance – Temple de Salomon- Jérusalem céleste), de compter ou de mesurer. Les dimensions linéaires, surfaciques ou volumique  sont utilisées pour faciliter la perception représentative du cerveau. Ce nombre est sans dimension, seule sa valeur numérique est à exploiter.

Qu’elle peut-être la dimension de ce message ?

Symboliquement, Dieu a utilisé ses deux mains pour construire le Temple et une seule pour la création matérielle. Nous sommes dans une dimension spirituelle,  le message transmis est spirituel.

Quand est-il du temps ?

Le temps biblique, temps de l’Ame, est celui des faits spirituels dégagés de l’historicité linéaire matérielle des causes et effets qui par ailleurs n’est qu’illusion virtuelle, simulacre, car elle n’évolue que dans un schéma image pré-établi où tout est là en même temps. Du fait même de la nature humaine identique à elle - même pour les siècles des siècles ne devons nous pas parler d’histoire cyclique plutôt que linéaire. Une génération chasse l’autre. Seul l’Esprit a une histoire. Un simulacre désigne une apparence qui ne renvoie à aucune réalité sous-jacente, et prétend valoir pour cette réalité elle-même. N’est-ce pas là rejeter Dieu qui nous a fait à sa ressemblance, à son image ?

Le temps de l’Ame est celui où les faits sont aussi bien présents et à venir mais comme images miroirs d'une réalité intelligible qui leur confère consistance.

Et le temps de Dieu ?

Symboles et nombres étroitement liés délivrent un message merveilleux. Il ne s’agit pas d’un monde imaginaire qui héberge des fées, gorgones ou autres licornes, il s’agit du monde véritable, celui de la Vie.

Libérez votre esprit de tous les préjugés, de toutes les affirmations, de toutes les opinions, de toutes les convictions, de votre incrédulité, de vos moqueries, de vos railleries, de votre mépris, de toutes les croyances parasites, brûlez toutes vos pensées, nous allons le parcourir.

Les idées abstraites ne peuvent être énoncées dans le langage humain qu'au moyen de termes exprimant des notions sensibles.

Livre de la Sagesse - Chapitre 2

« 01 Les impies ne sont pas dans la vérité lorsqu'ils raisonnent ainsi en eux-mêmes :« Notre existence est brève et triste, rien ne peut guérir l'homme au terme de sa vie, on n'a jamais vu personne revenir du séjour des morts.

02 Nous sommes nés par hasard, et après, nous serons comme si nous n'avions pas existé ; le souffle de nos narines s'évanouit comme la fumée, et la pensée est une étincelle qui jaillit au battement de notre cœur :

03 si elle s'éteint, le corps s'en ira en cendres, et l'esprit se dissipera comme une brise légère.

04 Avec le temps, notre nom tombera dans l'oubli, et personne ne se rappellera ce que nous aurons fait. »

L'Ecclésiaste

« 12:2 Bannis de ton cœur le chagrin, et éloigne le mal de ton corps; car la jeunesse et l'aurore sont vanité.

12:3 Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années s'approchent où tu diras: Je n'y prends point de plaisir;

12:4 avant que s'obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie,

12:5 temps où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent, où celles qui moulent s'arrêtent parce qu'elles sont diminuées, où ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,

12:6 où les deux battants de la porte se ferment sur la rue quand s'abaisse le bruit de la meule, où l'on se lève au chant de l'oiseau, où s'affaiblissent toutes les filles du chant,

12:7 où l'on redoute ce qui est élevé, où l'on a des terreurs en chemin, où l'amandier fleurit, où la sauterelle devient pesante, et où la câpre n'a plus d'effet, car l'homme s'en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs parcourent les rues;

12:8 avant que le cordon d'argent se détache, que le vase d'or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne;

12:9 avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.

12:10 Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, tout est vanité. »

 

Galates : « 3:27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ ».

 

Des nombres
  • Ce blog propose une interprétation des nombres figurant dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les nombres développent une métaphore qui donne une représentation mentale d'un processus qui dépasse l'entendement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 164 644