Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des nombres

Le Vent souffle

La tradition primordiale

La Tradition est d’origine divine, c’est une émanation de la sagesse divine, appelée aussi Eternelle Sagesse. Elle est ce qui relie l’homme au Divin. N’est véritablement traditionnel que ce qui explique un élément d’ordre supra-humain. C’est ce qui caractérise essentiellement la Tradition.

La Tradition est la révélation divine des vérités que l’homme ne pourrait connaître du fait des limitations de son intellect. Cette révélation peut être immédiate quand elle vient directement de Dieu, comme dans le cas de l’illumination, ou médiate si elle vient d’un maître spirituel ou d’une société initiatique, comme dans le cas de l’initiation.

Toute organisation traditionnelle a son origine dans la Tradition, et celle-ci lui fournit les enseignements. Chaque organisation traditionnelle est un sentier, une voie, un chemin, une échelle qui permet aux membres d’accéder à la Tradition.

YHWH

Moïse a reçu la mission de Celui qui est  de faire sortir les enfants d’Israël de l’esclavage de la terre d’Egypte.

Exode : « :13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je? »
Il s’agit de El Shadaï (Dieu tout puissant) qui est le Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob.

Il n’était pas YHWH pour Abram (abraham) , Isaac et Jacob.

Souvenons nous abram – abraham – Saraï- sarah – jacob- israël , changement d’état par le nom après intervention divine.

Ne pouvons- nous pas dire que pour l’Eternel il en est de même. Les juifs l’ont compris lorsqu’ils disent que YHWH est essence divine (Dieu tout puissant) en tant qu’elle se révèle comme Personne Suprême (YHWH).

Pour Jésus YHWH est Adonaï : « Notre Seigneur et Maître ».

Exode : « 3:14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous. »
ou dit autrement Celui qui est ou Il est. Il est l’Observateur conscient de ce qu’Il veut.

Jésus dans l’Evangile de Thomas dit :

« Mais moi je m’émerveille de ceci :

Comment cet Etre qui Est

Peut-il habiter ce néant. »

Pour l’histoire Jacob a eu 12 fils et en tant qu’Israël après le combat qu’il a eu avec un messager il devient Israël avec 12 tribus. Jacob a eu des fils dont Joseph, père d’Ephraïm et Manassé nés en captivité et qui appartiennent à l’Eternel qui l’a décrété. Il existe bien un lien entre Ephraïm et Schibboleth.

Les Ecritures nous ramènent en l’occurrence à notre rite ou le contraire ou les deux à la fois.

Que dit l’Eternel en Genèse : «  Mon Esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair et ses jours seront de 120 ans. »

Moïse à 80 ans a libéré les enfants d’Israël d’Egypte et durant un voyage de 40 ans il les a conduit vers la terre promise qu’il n’a pas connue car mort avant à 120 ans.

Moïse n’avait pas besoin d’aller en terre promise car lui-même était un esprit de l’Eternel.

L’Esprit de l’Eternel n’est-elle pas sa parole portée par la lumière qui vient en nous ? La parole est donnée à tous les hommes mais le silence la protège. Il existe donc des obligations à respecter.

Genèse

« 2:7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant »

Est-ce le même souffle de vie que le souffle de l’Esprit de l’Eternel ?

Environnement du compagnon

Nos références sont le rituel et notre tapis de loge. Nous devons systématiquement nous positionner par rapport à lui car il est à même de nous approcher au plus près du secret que tous les maçons cherchent.

Le compagnon, on partage le pain avec lui.

Il vient de Thubalcaïn pour entrer par Schibboleth après reconnaissance dans la dimension de son grade. Après deux voyages il monte sept marches puis 3 pas à l’équerre au dessus du tapis de loge en passant du nord (soleil – porte ouverte) au midi (lune- porte ouverte) pour arriver à l’orient (porte fermée). Il se doit de garder le silence vis-à-vis de l’apprenti (silence pour incommunicabilité entre les 2 dimensions). Pour l’apprenti le silence protège le secret (absence de connexion). Une pierre brute dans la terre lui est montrée. Il s’approche d’un pas de plus vers l’entrée du Temple. (On ne luit dit pas qu’il va participer à la construction du Temple) Les portes du sanctuaire sont encore fermées. Les outils lui sont indiqués : le marteau -l’équerre et le ciseau. (outils secondaires). Les principaux : Bible – Maillet – Compas) et les décors : hexagramme- pavée mosaïque et houppe dentelée) Sa colonne est celle de droite Booz.( Le compagnon possède les 2 colonnes.)

Nous devons nous préoccuper de la pierre brute.

Ne pouvons-nous pas dire que la pluie tombe du ciel pour arroser la pierre brute qui se trouve dans la terre ou comme le pense les juifs : la pierre brute se trouve entre la création et la formation au moment où apparait la lumière.

Nous connaissons tous également :

Esaïe : «  43:5 Ne crains rien, car je suis avec toi;Je ramènerai de l'orient ta race, Et je te rassemblerai de l'occident.43:6 Je dirai au septentrion: Donne! Et au midi: Ne retiens point! Fais venir mes fils des pays lointains, Et mes filles de l'extrémité de la terre,

43:7 Tous ceux qui s'appellent de mon nom, Et que j'ai créés pour ma gloire, Que j'ai forméset que j'ai faits 43:10 Vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi:

Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. »

Et nous arrivons tout naturellement à D’où vient le vent ? Quel temps apporte-t-il ?

Le vent ou souffle divin ou lumière qui porte la parole vient du matin, de l’est, de l’orient, du soleil pour aller vers le soir, l’ouest, l’occident, la lune puis du midi (lune tapis de loge) vers minuit (nord tapis de loge ou lune) matin et soir chaque fois que la lumière illumine l’homme.

Il nous fait découvrir une merveille, puis des tourments et enfin le calme dans l’attente des récepteurs de corps tout en se tenant éloigné de la corruption de ce monde.

 

 

Des nombres
  • Ce blog propose une interprétation des nombres figurant dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les nombres développent une métaphore qui donne une représentation mentale d'un processus qui dépasse l'entendement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 167 062