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Des nombres
14 mars 2018

Voulez vous être parfaits ?

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Voulez- vous être parfaits ?

Comme le dit le rituel d’apprenti de Stricte Observance :

« Dans tout l’édifice règne, en plus de la régularité, une beauté particulière.

Nous sommes nous- même une illustration de cet édifice.

Voulons-nous être parfaits ?

Alors il faut que tous nos actes soient ordonnés selon la plus juste régularité.»

Le pavé (parement, pavage, habillement, habit) mosaïque (de Muse, mélodieux, harmonieux) qui est l’image du Ciel sur la terre est le symbole de la beauté par l’habit harmonieux qu’il représente  « et que nous sommes une illustration de cet édifice ». Nous sommes donc le pavé mosaïque et une représentation de l’édifice régi de ce fait par des lois harmoniques dont la loi principale est que les notes d’un accord (nous-mêmes) soient en concordance avec la fréquence fondamentale  génératrice elle-même d’une note de base génératrice à son tour d’un accord de référence pour la construction de tous les autres qui deviennent alors parfaits.

L’harmonie tonale a pour vocation d'unir les principes d'horizontalité (la mélodie) avec les principes de verticalité (les accords). Niveau du 1er Surveillant – Fil à plomb du Second Surveillant

L'essence d'une mélodie (ou d'une harmonie), est déterminée par la nature des intervalles séparant les notes qui la constituent, et non pas par les notes elles-mêmes.Il s’agit d’une succession d’intervalles mélodiques.

En acoustique, un intervalle désigne le rapport des fréquences de deux sons.

Ce qui me fait dire que « Tout est rapport et proportion ».

Exemple Divin :

La pêche miraculeuse de Jésus : 153 poissons qui a lieu après la résurrection.

Jésus s’est montré aux disciples quand « toutes les portes étaient fermées » pour ne pas se montrer aux juifs restés à l’extérieur de la maison. Je pourrai dire « quand tous les profanes sont éloignés. »

Serions- nous dans un temps semblable à celui de la résurrection, de l’élévation de Jésus quand Il se montre je dirai en Esprit à ses disciples, dans un « espace sacré » hors du temps et de l’espace ordinaire ?

Jean

« 20:19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!

20:20 Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur.

20:21 Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.

20:22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. »

N’est ce pas la lumière porteuse de la Parole de Dieu?

En musique, une tierce est un intervalle entre deux notes séparées par trois degrés.

En acoustique musicale, la tierce majeure est l'intervalle séparant deux sons dont les fréquences fondamentales sont dans le rapport 5/4 ou 1,25, quand elle est pure.

La division du rang 5 par le rang 4, soit le rapport 5/4, est la tierce majeure

En musique, une quinte juste est un intervalle entre deux notes séparées par cinq degrés.

En acoustique musicale, la quinte pure est l'intervalle séparant deux sons dont les fréquences fondamentales sont dans le rapport de 2 à 3 (soit : 1,5 = 3/2). Ce rapport de fréquences apparaît tel quel dans l'accord pythagoricien dont il est l'une des bases, ainsi que dans les gammes naturelles.

L’accord parfait majeur est composé d'une fondamentale (do=1), d'une tierce majeure (mi=3) et d'une quinte juste (sol=5)

153 nous donne les rapports 5/4 pour la tierce majeure et 3/2 pour la quinte juste soit

135 avec le 1 pour le do, la fondamentale, le 3 pour le mi, tierce majeure et le 5 pour le sol, la quinte juste.  

Cet accord est en effet considéré comme le plus consonant de tous. C'est pourquoi on l'appelle  « accord parfait ».

Jésus nous donne l’accord parfait.

Jean

« 21:12 Jésus leur dit: Venez, mangez. Et aucun des disciples n'osait lui demander: Qui es-tu? sachant que c'était le Seigneur.

21:13 Jésus s'approcha, prit le pain, et leur en donna; il fit de même du poisson. »

Le pain symbolise l’entendement du 8ème jour qu’Il nous donne.

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Marc- Inintelligence des disciples

« 8:19 Quand j'ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés? Douze, lui répondirent-ils.

8:20 Et quand j'ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées? Sept, répondirent-ils.

8:21 Et il leur dit: Ne comprenez-vous pas encore? »

5 pains             5000 hommes                12 paniers

5 = n est une puissance de 2 :

25 = 32

5000 = 5*10*10*10

Réduisons : 5*10/2*10/2*10/2 = 5*2*2*2 = 5*8 = 40

 40 = 4*10

Réduisons : 4*10/2 = 4*2 = 8

12 = 10 +2 = 2+2 = 4    (10 binaire décimal = 2)

32 pains               8 hommes        4 paniers

32/8 =   4 pains par homme

32/4 paniers = 8 pains par panier         2 hommes par panier

4 pains             1 homme            1/2 panier

7 pains           4000 hommes                   7 corbeilles

7 = n est une puissance de 2 :

27 = 128

4000 = 4*10*10*10

Réduisons : 4*10/2*10/2*10/2 = 4*2*2*2 = 4*8 = 32

7 est une puissance de 2 : 27 = 128

128 pains                 32 hommes                 128 corbeilles

128/ 32 =  4 pains par homme

128 corbeilles (128 : décimal codé binaire)

128 = 100 +20 + 8

Convertissons : seulement 1 niveau

100= 10*10 = 10/5*10 = 2*10 = 20

20  =   2*10 =   2*10/5 = 2*2 = 4

8  n’est pas convertible

20+4+8 = 32 corbeilles

128/ 4 pains =  32 corbeilles soit 1 corbeille par homme  

 4 pains         1 homme          1 corbeille

Le pain descend du ciel, de la création du ciel, il participe à la «  vie du monde », du monde de l’Esprit.

Que peuvent-être ces 4 pains ?

4 est une puissance de 2 soit 24 = 16 ou 16hz entendement- fonction auditive du cerveau

Mais comme rien n’est dû au hasard, 153 correspond en fait à 135 un multiple de 5 soit 135/5 = 27 ou 3*3*3. Souvenons- nous des 12 portes de la Ville « Jérusalem céleste » : 3 portes par côté. Jérusalem céleste est un cube et nous obtenons en gardant le 3 comme mesure de côté 3*3*3 = 27. Le périmètre de la Ville est de 12 000 soit 3000 par côté soit 3*1000 avec 1000= 8 soit 3*8 = 24. La valeur numérique de Jérusalem céleste est donc 24*24*24 = 3*3*3 * 8*8*8 = 27*512 = 13 824 ce qui veut dire que nous devons être un accord parfait pour accéder à Jérusalem céleste puisque 27, accord parfait, est inclus dans le calcul.

La régularité  de notre construction s’exprime par le compas et la règle, règle qui par ailleurs se trouve sur le tapis de loge au dessus de l’équerre. La règle accompagne à la fois l’équerre et le compas. La règle est telle commune aux deux démarches. Je dirai oui, car seuls deux éléments de même nature peuvent se rejoindre, s’associer, s’unir ou alors un seul évoluer en conscience, s’éveiller. « J’apprends à marcher à l’équerre pour aller à la rencontre de … » de quoi ? De ce qui me dépasse. De ce qui va me faire devenir ce que l’on va me faire devenir. Ma démarche ne devrait- elle pas être : «  au lieu de chercher qui je suis, ne faudrait- il pas mieux se demander par qui je suis devenu ce que je suis devenu ».

Le compas par le cercle est source de lumière porteuse de la Parole. La régularité s’obtient donc par la Parole qui agit en fonction de ses propres règles.

Genèse

« 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.

1:2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

1:3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

1:4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.

1:5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. »

Jean

« 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

1:2 Elle était au commencement avec Dieu.

1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

1:4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

1:5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. »

Jean, porteur de la Sagesse Divine nous communique une information important. La Parole est le moteur de la Création. La lumière est créée pour porter la Parole de Vie. Lumière et Parole sont associés. Nous comprenons ce qu’est Dieu, bien sûr en toute humilité. La Parole est origine de tout être et de toute chose. La bonne et véritable image donnée par la « Parole de Dieu » s’avère être un ensemble d’informations. Le vecteur s’élève. La Vie n’est pas dans l’éphémère.

« Il pleut du Ciel sur la pierre qui est dans la terre. » S.I

Avant le commencement Dieu Est. Hier Il Est, aujourd’hui Il Est, demain Il Est. Emanation de lui - même, « Je Suis » se manifeste. Avant d’Etre, Il Est.

Celui qui est, (Je suis- Je suis.) lucide dans Sa puissance créatrice selon Sa Volonté est origine consubstantielle de Son émanation par la Parole ainsi que de toutes celles issues de Lui, Ses Enfants « qu’Il veut créer à son image, l’homme et la femme. »  L’Emanation dont le nom nous est inconnu ou YHVH par Sa Gloire immense n’a d’égale que Sa Puissance, que sa Science et sa Présence qui illuminent et dominent sa Création.

La traduction littérale qui aurait dû être d’Andros ou « anthrôpos »  qui n’a pas été retenue pour homme est : « celui qui a l’apparence d’un homme » De quel homme parlons- nous ? De l’apparence de quel homme ? De l’homme en gloire ? Est modifié que ce qui est de même nature. Qui est celui ?

« Ce que nous observons n’est que l’apparence, l’expression, l’aspect ou les aspects d’autre chose, d’une essence qui est à la fois existence  d’un être non être. » S.I

« Nous devons être une puissante intention ou comme en physique quantique une tendance à exister. » S.I

Un autre monde existe, le monde de Celui qui Est.

Existe-t-il un Ordre spirituel, un Ordre Sublime ?

-          Est- il une perception  de l’être humain en relation avec des Etres Supérieurs et le salut de l’âme ?

-          Correspond- il à une opposition matière- esprit ou intériorité et extériorité ?

-          Est-ce une quête de  sens, d’espoir ou de libération et les démarches qui s’y rattachent (initiation- rituel – développement personnel) ?

Actuellement la spiritualité est également comprise comme dissociée de la religion ou de la foi en un Dieu jusqu’à évoquer une spiritualité sans religion ou sans Dieu.

Nous sommes dans le monde de l’être non être, des états juxtaposés, celui de la tendance à exister. Toutes les possibilités et non possibilités sont présentes. Seule une observation en fixe une, le temps d’une observation, tout s’effondre.

Celui qui Est, notre Seigneur et Maître peut lui seul s’Il le désire donner l’Etre, l’Etat qu’Il souhaite. Il est l’Observateur conscient de ce qu’Il veut.

L’état représente des informations intelligibles sur lui. La décohérence fait que les différents états sont mutuellement distinctifs ce qui implique qu’un état physique ne prend qu’une seule et unique valeur. De ce fait les autres informations sont inconnaissables. L’unique découle de l’élimination mutuelle, conséquence de la décohérence. De l’ensemble des états possibles visibles tous en même temps, un seul apparait net et nettoyé. Pourtant, il ne représente que lui-même. 

Cependant la structure de l’état observable unique, pur, ne doit-il pas l’être dans le monde de Celui qui Est, l’expression physique d’un être non être n’étant qu’une singularité éphémère, qu’un passage obligé, qu’un support à la réalisation du « plan Divin », qu’à l’acquisition d’une identité compatible, de la bonne et véritable image donnée par la « Parole de Dieu » qui s’avère être un ensemble d’informations ? Le vecteur s’élève. La Vie n’est pas dans l’éphémère.

« L’Ordre écossais est- il un ordre initiatique qui est une marche vers l’éveil en toute quiétude et qui est inscrit dans le monde. » « Est- il représentatif de ce qu’il renferme au sein des rituels et de sa construction maçonnique ? » « Revendique t-il à juste titre l’Esprit du Temple et la volonté de défendre la mémoire des Chevaliers du Temple ? »

Matthieu

« 19:16 Et voici, un homme s'approcha, et dit à Jésus: Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle?

19:17 Il lui répondit: Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels? lui dit-il.

19:18 Et Jésus répondit: Tu ne tueras point; tu ne commettras point d'adultère; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère;

19:19 et: tu aimeras ton prochain comme toi-même.

19:20 Le jeune homme lui dit: J'ai observé toutes ces choses; que me manque-t-il encore?

19:21 Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

19:22 Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s'en alla tout triste; car il avait de grands biens.

19:23 Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.

19:24 Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

19:25 Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent: Qui peut donc être sauvé?

19:26 Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. »

Nous comprenons tout de suite que la perfection pour accéder à la vie éternelle qui est la connaissance de Celui qui est consiste à œuvrer dans le sens du respect de règles de vie par l’individu au sein du collectif, acquérir une élévation morale et intellectuelle, à être exemplaire et surtout œuvrer de même pour l’accès à un détachement de ce monde, à un détachement de soi. Il faut préparer un nid douillet pour la blanche colombe.

Jean  « 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

Que nous enseigne Jésus,  si ce n’est de :

-          se purifier progressivement

-          rencontrer l’Esprit ou le Paraclet

-          s’éveiller à la Plénitude de la Connaissance

-          atteindre la perfection

-          réintégrer dans l’Amour et l’Unité de Dieu.

Matthieu

« 5:44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

5:45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

5:46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?

5:47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?

5:48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

6:1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.

6:2 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

6:3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,

6:4 afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

Quelle lumière nous donne la gloire ? « Sic transit gloria mundi » ou celle de « l’esprit de vin posée » sur le plateau du Vénérable Maître comme chez les francs maçons? Seule la reconnaissance de Celui qui est, compte puisqu’Il est la Vie. Chercher la reconnaissance de la mort est tellement inintelligent. Soyons doux et humble.

Evangile Thomas

« Ce monde est un pont, passe au dessus et ne te construis pas une maison. » Jésus

 Matthieu

« 16:24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.

16:25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.

16:26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme?

16:27 Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. »

Celui qui suivra Jésus dans la foi, dans le dépassement de soi et l’humilité, celui qui sera né d’eau et d’esprit par Jésus qui l’aura appelé.

1Corinthiens

« Le premier homme tiré de la terre, est terrestre

Le deuxième homme vient du ciel. »

Livre d’Hénoch

Chapitre 68

« 9. Le nom du quatrième est Ténémue ; c’est lui qui révéla aux fils des hommes l’amertume et la douceur.

10. Et qui leur découvrit tous les secrets de la fausse sagesse.

11. Il leur enseigna l’écriture, et leur montra l’usage de l’encre et du papier.

12. Aussi par lui on a vu se multiplier ceux qui sont égarés dans leur vaine sagesse, depuis le

commencement du monde jusqu’à ce jour.

13. Car les hommes n’ont point été créés pour consigner leur croyance sur du papier au moyen de l’encre.

14. Ils ont été créés pour imiter la pureté et la justice des anges.

15. Ils n’auraient point connu la mort, qui détruit tout ; c’est pourquoi la puissance me dévore.

16. Ils ne périssent que par leur trop grande science. »  

« Pense au Nom dans le Ciel avec tout ce qui s’y trouve et au prénom dans la terre avec tout ce qui s’y apparente. » S.I

Jacques

« 1:12 Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.

1:13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne.

1:14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.

1:15 Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.

1:16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés:

1:17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.

1:18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. »

Heureux celui qui domine la nature humaine, « qui terrasse le dragon » dans la foi et la présence de Celui qui est. Tout vient du Ciel par l’Esprit de Celui qui est qui vient en l’homme selon Sa Volonté.  

Philippiens

« 3:13 Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,

3:14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

3:15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.

3:16 Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas.

3:17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.

3:18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant.

3:19 Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre.

3:20 Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,

3:21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses. »

Le texte est clair et n’a besoin d’aucun commentaire particulier. « Je cours vers le but ». Je vais à la rencontre de ….

Celui qui est a fait l’homme et c’est l’homme qui créé son propre malheur en marchant comme le dit Jacques « selon sa propre convoitise » en niant notre Seigneur et Maître par le mépris et la moquerie. Celui qui est ne tente personne.

Matthieu

« 22:17 Dis-nous donc ce qu'il t'en semble: est-il permis, ou non, de payer le tribut à César?

22:18 Jésus, connaissant leur méchanceté, répondit: Pourquoi me tentez-vous, hypocrites?

22:19 Montrez-moi la monnaie avec laquelle on paie le tribut. Et ils lui présentèrent un denier.

22:20 Il leur demanda: De qui sont cette effigie et cette inscription?

22:21 De César, lui répondirent-ils. Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

Faire la part des choses, nous devons séparer le profane du sacré, le pur de l’impur.

«  Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos personnes en hostie vivante, sainte, agréable à Dieu: c'est là le culte spirituel que vous avez à rendre. Et ne vous modelez pas sur le monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait ».(Rm 12,1-2)

Que la connaissance vous conduise à la conscience spirituelle parfaite. Dépassement du soi.

Col 2.8-9

« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui [Jésus] habite corporellement toute la plénitude de la divinité. 

Nous devons passer d’une perception psychique, terrestre, à une perception spirituelle que la lumière porteuse de la Parole éclaire.

L’être psychique ne cherche que son bien être. La foi ne s’acquiert pas par la connaissance donnée par la raison. L’espérance n’est pas un programme scientifique cherchant l’immortalité, la charité, l’activité d’une Organisation Non Gouvernementale. Il ne s’agit pas non plus d’une recherche de pouvoirs. La magie qu’elle soit blanche ou noire n’a pas sa place.

Marchant selon ses propres convoitises l’être psychique pense orgueilleusement gagner, fabriquer par lui-même son salut, sa libération.

La recherche de l’Etre n’est pas une recherche de l’épanouissement personnel de l’être psychologique.

« 13:10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. »

De l’Amour  -  1 Corinthiens 13   Lettre de Paul

« 13:1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

13:2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

13:3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

13:4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,

13:5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,

13:6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;

13:7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

13:8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

13:9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,

13:10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

13:11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.

13:12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. »

Le céleste accompli deviendra le premier et le terrestre deviendra le dernier. Quand l’harmonie sera atteinte, quand « le parfait sera venu » alors le support disparaitra.

Jean

« 3:27 Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.

3:28 Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit: Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui.

3:29 Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.

3:30 Il faut qu'il croisse, et que je diminue.

3:31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,

3:32 il rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.

3:33 Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai;

3:34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure.

3:35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.

3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

Le céleste doit croitre, le terrestre diminuer, laisser la place.

Si un homme ne nait d’eau  et d’Esprit Saint, de la Parole transférée de Celui qui est, « il ne peut voir le royaume de Dieu ». La naissance vient d’en haut. On monte l’échelle par ce que l’on est né d’en haut.

Jean

« 15:9 Comme le Père m'a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour.

15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

15:11 Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.

15:12 C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

15:13 Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

15:14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande.

15:15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.

15:16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.

15:17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.

15:18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous. »

Vous qui êtes nés en Esprit, qui avez été appelés par Jésus « Aimez – vous les uns les autres.»

Sachez que le terrestre haïra, rejettera toujours celui qui est né en Esprit. Jésus, l’Envoyé Suprême, le Messie d’Israël  l’a été. Le monde l’a cloué sur la croix.

Jean

« 16:16 Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père.

16:17 Là-dessus, quelques-uns de ses disciples dirent entre eux: Que signifie ce qu'il nous dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez? et: Parce que je vais au Père?

16:18 Ils disaient donc: Que signifie ce qu'il dit: Encore un peu de temps? Nous ne savons de quoi il parle.

16:19 Jésus, connut qu'ils voulaient l'interroger, leur dit: Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j'ai dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez.

16:20 En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie.

16:21 La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu'elle a donné le jour à l'enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde.

16:22 Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.

16:23 En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.

16:24 Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

16:25 Je vous ai dit ces choses en paraboles. L'heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père.

16:26 En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous;

16:27 car le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.

16:28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.

16:29 Ses disciples lui dirent: Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole.

16:30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.

16:31 Jésus leur répondit: Vous croyez maintenant. »

Un jour viendra où vous témoignerez de tout car tout vous sera dit.

Jean

« 17:11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.

17:12 Lorsque j'étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et aucun d'eux ne s'est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l'Ecriture fût accomplie.

17:13 Et maintenant je vais à toi, et je dis ces choses dans le monde, afin qu'ils aient en eux ma joie parfaite.

17:14 Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

17:15 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.

17:16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

17:17 Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.

17:18 Comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai aussi envoyés dans le monde.

17:19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

17:20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,

17:21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

17:22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,

17:23 moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

17:24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

17:25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.

17:26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux. »

La Parole de Celui qui est façonne Ses enfants selon Ses règles. Il sanctifiera, séparera le pur de l’impur ou

« 13:10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtraet l’être sera séparé du non être et l’état unique, pur sera selon Sa Volonté.

 

Gloire à Son Nom.

 

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