Phaleg au Rite Ecossais Rectifie
Avant toute chose j’aimerai vous parler d’un lion.
Evangile selon Thomas
7 – Jésus a dit : « Heureux le lion que l’homme mangera, et le lion deviendra homme ; et maudit est l’homme que le lion mangera, et le lion deviendra l’homme. »
Que comprendre ?
La première proposition nous dit que c’est le lion qui sera heureux de se faire manger par l’homme par ce qu’il deviendra homme.
Paul – 1 Corinthiens
« 15:46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
15:47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. »
L’homme terrestre, psychique accueillera le lion (se faire manger par l’homme), messager du soleil pour qu’il puisse devenir homme céleste. Un lien, une communication est établie.
La deuxième proposition nous dit que c’est l’homme qui sera maudit par ce qu’il se sera fait manger par le lion qui de ce fait deviendra l’homme, comme lui.
Vouloir vivre en Soi (se laisser manger par le lion) de toute éternité n’est que prévarication qui condamne à la mort certaine. Vouloir utiliser le lion est un crime contre l’Esprit.
Que dire ?
Le lion souverain, Maître de Justice assure avec discernement par l’arche le passage de la parole donnée, portée par la lumière au 1er homme, l’homme terrestre qui donnera le jour au 2ème homme, homme céleste.
Paul (1 Corinthiens)
« 15:45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
15:46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
15:47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.
15:48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
15:49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. »
L’émanation qui a transmigré doit se transformer et la matière anéantie au moment de son retour en Esprit. Il s’agit d’un symbolisme scientifique.
A présent, un peu d’histoire :
C'est la comtesse Marie-Louise de Monspey, un peu médium, dite Eglé de Vallières (1733-1813),Chanoinesse du Chapitre de Remiremont, sœur du chevalier Alexandre de Monspey (1739-1807), membre de la loge la Bienfaisance et Grand Profès qui, au début de l'année 1785, reçut « sous l'action de l'immatérielle puissance de l'Esprit », en communication ou sur les conseils avisés de l'Agent Inconnu d'écarter. le nom de « Tubalcaïn» des rituels rectifiés en le remplaçant par celui de « PHALEG », ceci expliquant pourquoi Jean-Baptiste Willermoz, décida, le 5 mai 1785, par un acte entériné officiellement par la Régence Écossaise et le Directoire Provincial d'Auvergne, de remplacer le nom de Tubalcaïn par celui de PHALEG reconnu comme le fondateur des « justes et parfaites Loges ».
Pourquoi « Tubalcaïn » fut- il rejeté des rituels au profit de « Phaleg » par le Directoire Provincial d'Auvergne ? :
Pour les raisons officielles suivantes :
« 1. Tubalcaïn est le fils de Lamech, un bigame.
2. Inventeur de l'art de travailler les métaux, il ne peut être attribué aux Apprentis Rectifiés qui viennent justement de les abandonner. Il est l'emblème des Vices, notamment sexuels.
3. Représentant une lignée antédiluvienne effacée par Dieu, il doit céder le pas à PHALEG, fondateur de la seule vraie Initiation. »
Lévitique 19:31
« Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Éternel, votre Dieu. »
Exode « 32:8 Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui…., 33:5 Et l'Éternel dit à Moïse: Dis aux enfants d'Israël: Vous êtes un peuple au cou roide; si je montais un seul instant au milieu de toi, je te consumerais. Ôte maintenant tes ornements de dessus toi, et je verrai ce que je te ferai.
33:6 Les enfants d'Israël se dépouillèrent de leurs ornements, en s'éloignant du mont Horeb.
N’est-ce pas se dépouiller de ses métaux ?
Replaçons Phaleg dans le rituel d’apprenti.
Q. « Quel est le nom des apprentis, qui leur sert de mot de reconnaissance ? »
R. « Phaleg »
Q. « Que signifie ce mot ? »
R. « C’est le nom du fondateur des bonnes et véritables loges. »
Q. « A quoi sert ce mot aux Apprentis ? »
R. « A leur faire obtenir l’entrée de la loge. »
Ce mot de reconnaissance vient après :
Q. « Quel est le mot de l’Apprenti ? »
R. « Je vous le donnerai comme je l’ai reçu. »
Q. « Donnez – moi la première lettre, je vous donnerai la seconde. »
On épelle le mot Jakin.
Q. « Que signifie ce mot ? »
R. « Dieu m’a créé. »
Nous parlons donc de la création des enfants de Dieu.
Il est également demandé :
Q. « Où avez- vous été reçu ? »
R. « Dans une loge juste et parfaite, où règnent l’union, la paix et le silence ».
Que nous dit- on ?
La loge est juste puisque le profane est séparé du sacré, le pur de l’impur, le céleste du terrestre.
Elle est parfaite puisque le soleil l’éclaire. Dieu l’éclaire.
Le silence règne. La Parole de Dieu ne s’est pas faite entendre. Elle le fera quand l’harmonie sera réelle.
Evangile de marie Magdala :
« Car c’est à l’intérieur de vous que se trouve le fils de l’homme ; allez à lui, ceux qui le cherchent le trouve. »
Que nous dévoile encore l’Enseigneur ou jésus :
« L’attachement à la matière engendre une passion contre nature. Le trouble naît alors dans tout le corps ; c’est pourquoi je vous dis : soyez en harmonie. Si vous êtes déréglé, inspirez – vous des représentations de votre vraie nature. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »
Si je comprends bien marie Magdala, deux principes ou natures sont décrits, à savoir le principe terrestre ou matériel et le principe céleste ou divin.
En définitive ne serai-je pas la loge ? Tout se passe à l’intérieur de moi. Pourtant on me dit que la loge est le temple de Salomon réédifié mystiquement par les francs-maçons. J’arrête là et je reviens à Phaleg « fondateur des bonnes et véritables loges ». Qu’a donc de particulier Phaleg pour être qualifié de fondateur et que par son nom je peux entrer dans ses loges ?
Phaleg a remplacé Tübal-Caïn.
Qui sont donc ces deux personnages bibliques ?
Pour moi, il serait parfaitement malhonnête d’utiliser ces deux personnages en détournant ou dévoyant leur signification pour les adapter à un rituel ou tout autre écrit, surtout qu’ils n’apparaissent que dans les Ecrits Sacrés révélés qui n’ont besoin d’aucune mise à jour ou actualisation comme le pense le judaïsme libéral actuel grandissant.
Commençons par Tübal-Caïn !
Tubal-Caïn dont la traduction de l’hébreu est "tu seras apporté de Caïn", "coulant de Caïn" et non « maitre du monde » est le fils de Lamech et de Tsillah, « le temps compté de la vie » descendant de Caïn. Il passe pour avoir inventé l'art de travailler le fer et l'airain. « Tsilla de son côté enfanta Tubal Caïn qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer. »
Caïn « le javelot forgé » a été formé avec l’aide de l’Eternel. L’Eternel est à l’origine de la formation. Caïn a été « fabriqué » par Eve. Caïn, laboureur est de la terre. Abel ne l’est pas. Caïn, en tuant son frère, le spirituel, le préféré de l’Eternel est un acte qui montre qu’il n’est qu’un être de chair et qu’en lui ne réside au commencement du processus de création aucune étincelle divine ou présence spirituelle.
Caïn, premier assassin, premier menteur de l'espèce humaine, le chef de la puissance des ténèbres est devenu l’incarnation du séducteur dans la chair qui, après sa mort donna naissance aux enfants rebelles, la postérité du serpent. Comme ses parents personnifiaient l’esprit du mal :
Jean – 3ème Epitre.
« 1-11 Bien aimé, n’imite par le mal, mais le bien, celui qui fait le bien et de Dieu ; celui qui fait le mal n’a point vu Dieu. »
ou, comme le dit l’Ecclésiaste, « 1:2 Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. » « Tout est vanité et poursuite du vent. » Tout est vide de Dieu.
Ces enfants rebelles furent ceux de l’arrogance, de l’orgueil, de la confusion, du rejet de Celui qui est. Caïn devint « une coquille vide ». Caïn et sa descendance « selon la chair » s’adorent, se prenant pour le soleil. Ils avaient écouté le serpent.
C’est après qu’Adam et Eve aient été expulsés du jardin d’Eden que naquit Tubal-Caïn. Qu’avaient fait Adam et Eve ? Ils avaient mangé du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal qui est comme nous le dit Genèse « 3:6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. »
Tubal- Caïn « qui forgeait tous les instruments d'airain et de fer » descendant de Caïn fabriqué par l’Eternel possède l’intelligence. Est- elle légitime ? C’est une intelligence acquise par la transgression que l’homme dévoiera en se prenant pour Dieu.
Tûbal Caïn qui n’est que « méchanceté et violence et à qui la parole est à jamais retirée » est antédiluvien.
Cependant, tuer Caïn consiste à contre carrer le processus de Création. Lémec ne pourrait pas engendrer Tubal – Caïn et empêcherait le déluge, la délivrance, Noé ne pourrait être et le Racheté de la terre délivré.
Pour Lémec, Celui qui est dit que son assassin ne deviendra pas un Racheté de la terre, un tailleur de pierre comme nous l’indique les nombres, un de ses enfants. Il ne le reconnaitra pas. Lémec sera vengé 77 fois ou 7*7 = 49 ans. L’assassin ne connaitra pas l’année du jubilé ou 50 ans.
Les descendants de Caïn par Tubal-Caïn qui s’appuient uniquement sur lui qui a mangé le fruit défendu de la connaissance et qui se prennent pour Dieu ont blasphémé en Esprit en voulant planter leur propre arbre de vie. Mais l’Eternel a fermé la porte. Personne ne franchira la porte s’il s’appuie uniquement sur Tubal-Caïn, cependant un élément nécessaire de la Création.
Tübal – Caïn, l’homme terrestre, le 1er homme doit diminuer, d’où le déluge, pour que Seth, l’homme céleste croisse.
« Le second homme, lui, vient du ciel. », le céleste, donné par l’Eternel. L’homme céleste n’est – il pas fait « d’une substance subtile, susceptible de tourbillonner dans le vent » ?
Genèse « 4:25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué. »
Dieu lui a donné et non l’a aidé. Esaï : « Tous ceux qui s’appellent de Mon Nom, que j’ai créés pour ma gloire, que j’ai formés et que j’ai faits seront mes témoins.»
« 4:26 Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Eternel. » C’est pour cela qu’avant toute construction du Temple, un autel est construit (entre- autre le2ème temple) pour invoquer le Nom de l’Eternel et le louer.
Seth « donné » par Celui qui est,remplace Abel comme homme céleste.
Seth et sa descendance, « les fils de Dieu », adorèrent l’Éternel en Esprit et vérité alors que Caïn et sa descendance « selon la chair » adorèrent le soleil, l’intelligence, la raison, le Moi ou l’enchantement de Soi, en fait le serpent.
Qu’en est- il de Phaleg ?
L’Eternel donne l’Etre puisqu‘ au commencement existait à la fois l’Etre – Non Etre. Pour ce faire Il nous donne l’intelligence, la Parole et l’image soit une identité. Il nous donne l’Etre en nous dégageant du non – être.
Phaleg ---- Peleg ----- Palag après le déluge
Palag signifie partager, ouvrir, diviser.
Péleg signifie canal, cours d’eau, ruisseau, courant, torrent, mais aussi comme il est écrit dans Genèse : « par ce que de son temps la terre fut partagée. »
Phaleg signifie dispersion. Phaleg est mort après la dispersion.
La Tour de Babel représente l’humanité qui veut construire son propre Etre en utilisant l’intelligence et la parole acquises et de ce fait veut se donner une image impure que l’Eternel n’accepte pas puisque c’est Lui et personne d’autre qui donne une identité. Jésus l’a également dit. Il disperse Sa Parole. La rend inaccessible aux prévaricateurs.
Cependant l’Eternel la fera porter par Héber qui signifie « au-delà du fleuve » « Au-delà de… ». Héber descend de Sem fils de Noë.
Héber représente les hébreux qui signifie aussi fendre, division, canaliser. Héber a toujours refusé de participer à la construction de la Tour de Babel et Phaleg n’a jamais été l’architecte de cette tour. Si l’on fait un décompte des nombres, il était âgé de 14 ans au moment de la dispersion.
Phaleg symbolise la diffusion du savoir, son partage.
Nous remarquons toutes ces allusions à l’eau, aux rivières, aux cours d’eau. Les hébreux sont les seuls porteurs de la Parole de l’Eternel et Jésus, son intercesseur entre l’Eternel et nous.
Si nous suivons Phaleg, il nous fera franchir, la Mer Rouge, le Jourdain et nous emmènera en direction de la Terre Promise.
Quant à Tübalcaïn, la parole lui est à jamais retiré. Il n’est que méchanceté et violence.
Que devons- nous retenir entre- autre dans la généalogie ?
Caïn, Hénoc, ……..Lémec, Tubal Caïn (par Tsilla : le temps compté de la vie),
Adam – Seth – Enosch, ….. Hénoc…Lémec - Noé – fils (Sem-Cham-Japhet)
Ancêtres du peuple d’Israël : Sem – Héber- Peleg- ….Terach – Haran (Lot –Sodome et Gomorrhe) ) – Abraham – Isaac – Jacob (Israël) (12 fils) (dont Joseph – (Ephraïm et Manassé ) – Juda( origine des rois de Juda de la lignée de David d’où sera issu le Messie d’Israël Jésus Christ) – Aaron – Moïse – Josué.
Seul Cham est affecté à des terres, celles de Canaan où on se livre à des sacrifices au « dieu » moloch et où on célèbre un culte à la déesse Astarté qui s’accompagne d’orgies sexuelles et de prostitution sacrée.
Le pays de Canaan est le pays où se trouve l’Arche de l’Alliance. Le combat est impératif avant d’y entrer.
Sem, l’aîné, fonde la maison des Sémites, celle des Hébreux, celle d’Israël, d’où sera issue la maison de Japhet, celle de Juda, le roi David et Jésus.
Il est intéressant de constater que la descendance du peuple d’Israël débute à Adam (la céleste) et que l’autre commence à Caïn (la terrestre).
Qu’en est-il de la femme de Lot.
Genèse « 19:26 La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel. »
Matthieu « 5 :13Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
La femme de Lot par sa désobéissance et son manque de foi ne deviendra jamais le sel de la terre. Il s’est retiré d’elle. Il s’est cristallisé hors d’elle. Il est perdu. Elle ne sera que terrestre. Le céleste a disparu.
Abraham est la Maison d’Israël.
Isaac est l’origine du peuple de Celui qui est à qui Il donne son Esprit.
Isaac est l’origine structurelle du peuple de Celui qui est à qui Il donnera son Esprit.
Ismaël est le terrestre. Isaac est le céleste. Toujours les deux aspects de la création. On peut écrire que le croissant n’est qu’un croissant de lune, rien d’autre.
Un point particulier :
Caïn par Lémec donne Tubal Caïn.
Seth par Lémec (homonyme) donne entre- autre Noé (déluge) – Sem – Héber – Phaleg
Malgré l’homonymie Lémec semble faire charnière entre avant le déluge et après le déluge. Il n’y a jamais de hasard seulement des informations données. A nous à les comprendre, les entendre.
Phalegest postdiluvien. Il se place même au départ de la grande tribulation avec un âge de 14 ans ou 14*5 ans = 70ans de Jérémie.
La grande tribulation représente la présente du céleste dans le terrestre.
Les enfants de Celui qui est ont été dispersés dans toutes les nations terrestres. Rassembler ce qui est épars consiste à rassembler les derniers amis de Celui qui est au temps de la fin.
Pourquoi plus Phaleg que Tübal-Caïn ?
Tübal – Caïn, l’homme terrestre, le 1er homme doit diminuer, d’où le déluge, pour que Seth, l’homme céleste croisse.
L’apprenti qui a la connaissance par Phaleg doit développer sa conscience spirituelle, celle du 2ème homme, le céleste comme expert tailleur de pierre pour devenir un Racheté de la terre. Phaleg est mort après la dispersion, après la grande tribulation. Pourquoi ?
Il avait terminé son voyage.
Apocalypse « 7:11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu,
7:12 en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!
7:13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus?
7:14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. »
Il semblerait que bibliquement parlant Tübal- Caïn et Phaleg soient complémentaires comme dans le rituel de stricte observance avec Schibboleth qui comme Phaleg nous fera traverser le Jourdain .
L’Ecclesiaste « 12:8 avant que le cordon d'argent se détache, que le vase d'or se brise, que le seau se rompe sur la source, et que la roue se casse sur la citerne;
12:9 avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. »
Le Jourdain représente le lien extérieur en nous (il est marqué au front du sceau du lion de Juda) qui existe entre l’Eternel et son Enfant, l’Elu (devenu 12) dans le Saint des Saints du Temple de Salomon. Lorsque le lien se détache, que le cours du Jourdain est arrêté, l’Enfant se dirige vers l’Arche de l’Alliance qui le transportera vers la Terre Promise, Jérusalem céleste après avoir franchi la banlieue et les portes de la Ville.L’Eternel a fait traverser la mer rouge (symbole de la naissance des eaux d’en haut) qu’Il a ouvert au peuple hébreu, peuple qu’il a fait sortir auparavant de l’esclavage d’Egypte, de la grande tribulation. Moïse est l’intercesseur entre le Seigneur et Maitre et Son peuple.
Moïse fait naitre des eaux (Mer rouge). Josué fait naitre en Esprit (Jourdain)
Jésus, en se faisant baptiser par Jean dans le Jourdain nait des eaux. La colombe le fait naitre en Esprit. Il s’agit de son premier enseignement. Comme « fils de Dieu » et Envoyé Suprême de Celui qui est, il s’est incarné par Marie dans un fils d’homme pour devenir le fils de l’homme et accomplir le mystère de Dieu.
Pouvons- nous écrire que pour le rituel de stricte observance les deux aspects de la création sont envisagés. Le 1er grade parle du terrestre et à partir du second seul le céleste est concerné puisqu’il retrouve la Parole. Ce qui me fait dire que les éléments figurant sur le tapis de loge ne concernent que lui.
Pour le Rite Ecossais Rectifié nous n’avons à faire qu’à l’homme céleste dans sa quête de connaissances et de reconnaissance symbolisée par la présentation aux deux Surveillants.
Ou alors est- ce que Phaleg qualifie celui que l’on a séparé, celui que l’on a distingué du reste de ses semblables. Parle-t-on de séparation entre la nature divine et la nature humains, l’arrachement à l’homme de sa nature divine en conséquence la chute qui dans la compréhension biblique signifie l’impossibilité à s’élever. Mais, qui peut me dire ce qu’est la nature divine ?
Que fait le futur apprenti en frappant 2 coups puis 1sur la pierre brute au moment de sa réception. ? Il recherche à unir les deux principes : terrestre et céleste.
Je peux écrire alors que je ne suis plus dans le christianisme transcendantal, celui qui vient accomplir le judaïsme.
Je me suis laissé manger par le lion.
L’émanation qui a transmigré doit se transformer et la matière anéantie au moment de son retour en Esprit.
L’incarnation n’aurait-elle lieu que pour obtenir la rédemption. Les deux sont liées intimement.
Phaleg « fondateur des bonnes et véritables loges ». « A leur faire obtenir l’entrée de la loge. » Serait-il créateur et gardien de la Porte ?
Pour moi, je dirai oui et non.
Oui je dois, reconnu, justifié, réhabilité ayant bénéficié de la miséricorde « pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » me caller sur ma vraie et seule nature (bonnes et véritables loges) pour aller à la rencontre de la vertu comme le dit Socrate ou à la rencontre de la divinité en m’ouvrant en esprit et vérité pour que la Parole de Dieu que diffuse Phaleg ou l’Esprit portée par la lumière agisse « A leur faire obtenir l’entrée de la loge. ».
Non, s’il s’agit de détourner la signification de Phaleg en parlant comme un Nicolaïte, en se prenant pour Dieu et comme toujours cette volonté de tuer l’homme du Livre.
Le blanc annonce la fin, le roux, la punition, la guerre entre les hommes, le noir le jugement et le pâle l’exécution de la peine.
Apocalypse « 2:14 Mais j'ai quelque chose contre toi, c'est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d'achoppement devant les fils d'Israël, pour qu'ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se livrassent à l'impudicité.
2:15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. 2 :16 Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt et je les combattrai avec l’épée de ma bouche. 2:24 A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau; 2:25 seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne. »
En conclusion je dirai que :
La philosophie grecque a totalement pollué le judaïsme et le christianisme en faisant que l’homme céleste soit né du terrestre, soit un prolongement existentiel du terrestre et bien entendu selon la volonté des hommes. Le christianisme n’est pas une philosophie.
L’homme terrestre ne ressuscite pas.
Gloire à Son Nom