Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des nombres
12 septembre 2020

Toi le cherchant

0502090045-51

Il est important de rappeler que :

Jean :« Les Enfants de Dieu ne sont engendrés ni du sang, ni de la chair, Ni encore moins de la volonté des Hommes. Les Enfants de Dieu sont issus de Dieu. »

« En quelle qualité avez-vous été introduit en Loge et reçu Franc- Maçon ? »

« J’y ai été introduit d’abord comme Cherchant. Après avoir confirmé mes bons désirs et ma ferme résolution, j’ai été reconnu Persévérant. Et lorsque je me suis livré aux épreuves, j’ai été déclaré Souffrant.

« Pourquoi cela ? 

« Pour m’apprendre qu’il ne suffit pas au vrai Maçon de chercher et de persévérer, mais qu’il faut aussi qu’il sache souffrir pour parvenir au terme heureux de ses recherches. »

Matthieu 7,7 « Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. »

Que nous dit Jacques. « Vous demandez et vous ne recevrez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. » ou « de marcher selon vos propres convoitises » et encore « L’au-delà est inaccessible à la seule raison humaine, mais il peut être connu par la foi qui reçoit la révélation de Dieu. »

C’est très clair. Sans la foi, inutile de cherchez, à moins d’être un prévaricateur et vouloir se construire tout seul. Dans ce cas la seconde mort sera connue.

Il a été introduit comme cherchant. Il n’était ni nu ni vêtu et était dépouillé de tous métaux. Privé de la lumière son esprit humain ne pouvait rien comprendre. Il est dans les ténèbres.

Il est à l’état à la fois d’être non être. « Son essence est à la fois l’existence de l’être non être. » Il n’a pas de métaux. Il ne pourra pas construire de veau d’or.

Il est introduit. Je dirai il est appelé. Il répond à l’appel. Il cherche la lumière, demande à ce qu’on le rende digne de la recevoir et se met dans les mains d’un guide.

1er voyage, celui du cherchant.

1ère maxime« L’homme est l’image immortelle de Dieu, mais qui pourra la reconnaitre s’il la défigure lui- même ? »

« Le feu consume la corruption ; mais il dévore l’être corrompu. » introducteur.

Genèse « 1 :27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. »

Il ne s’agit nullement d’une création définitive, à l’identique. Personne, aucun être terrestre ne peut dire qu’il est devenu consubstantiellement semblable à Dieu. Que c’est lui, créé à l’image de … qui va rejoindre « son Père » comme le dit Jésus.

Parlons-nous d’immanence ou de transcendance, d’immanence de la substance et de la transcendance de l’esprit ?

Le principe est- il déjà présent en soi même ou est-il une cause supérieure et extérieure au-delà du perceptible et de l’entendement, d’une autre nature ?

Jean « 62Et si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant ?... 63C'est l'esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. 6 :64 Mais il en est parmi vous quelques-uns qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le livrerait.

6 :65 Et il ajouta : C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.

D’où pour moi, le contournement des Ecritures digne d’un jésuite par le fait d’avoir associer l’immanence de la substance provenant de l’homme terrestre à la transcendance de la lumière porteuse de la Parole qui vient en lui pour l’engendrer enfant de Dieu. Les Ecritures ne nous décrivent absolument pas ce processus. Il existe bien un homme terrestre, celui du 6ème jour et un homme céleste celui du 7ème jour à qui l’Eternel va donner selon Sa Volonté une identité ‘l’intelligence, la Parole et l’image).

Jean « 3 :13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. »

Pensons à ce psaume « « 34 :23 L'Eternel délivre l'âme de ses serviteurs,

Et tous ceux qui l'ont pour refuge échappent au châtiment. »

Ne devrions-nous pas devenir plutôt un refuge aux serviteurs de l’Eternel que de vouloir se fabriquer soi- même serviteur de je ne sais pas qui ?

Genèse « 2 :2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.

2 :3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant.

2 :7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.2 :8 Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.

2 :21 Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.2 :22 L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.

Processus génétique. XY pour l’homme et XX pour la femme.

2 :23 Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. 

2 :24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » Processus de reproduction de l’homme terrestre.

 1Corinthiens « 15 :45 C'est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

15 :46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal ; ce qui est spirituel vient ensuite.

15 :47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre ; le second homme est du ciel.

15 :48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.

15 :49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.

15 :50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

15 :51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,

15 :52 en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

15 :53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.

15 :54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite :

La mort a été engloutie dans la victoire. »

Comment l’homme peut- il défigurer l’image s’il ne la connait pas. S’il n’en a aucune conscience. Le feu ou la Parole de Dieu qui est à la fois destructrice pour celui qui est corrompu est créatrice pour l’homme de foi, humble et respectueux.

Commentaires
Des nombres
  • Ce blog propose une interprétation des nombres figurant dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les nombres développent une métaphore qui donne une représentation mentale d'un processus qui dépasse l'entendement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 166 056