Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des nombres

Le tableau d'apprenti

« Une colonne brisée et tronquée par le haut, mais ferme sur sa base avec la devise Adhuc Stat : Elle soutient encore. Elle est encore debout- Sa base est solide. »

D’un premier regard pour la S.O on peut assimiler cette colonne aux tribulations de l’Ordre du Temple.

Mais je préfère de loin : La foi habite encore le cœur de l’homme.

L’apprenti se nomme Tubal – Caïn, le terrestre ou descendant de Caïn, celui qui a tué Abel, le céleste. Il n’a aucune présence spirituelle en lui, aucune prise de conscience de présence spirituelle.

Cette colonne, bien droite, verticale et solide est sans chapiteau, sans tête. Je dirai qu’elle est ouverte à toute réception spirituelle.

Cette colonne se trouve sur le Jardin (la terre) à la sortie d’Eden pour accueillir ce que le fleuve qui en sort et qui se divise en quatre bras apportera spirituellement, la Parole que porte la lumière.

Le Verbe s’est fait chair pour engendrer l’émanation qui s’est incarnée, qui a transmigré ou qui a été transférée.

Les buissons secs ne donnent pas de fruits alors que les buissons verdoyants en donnent.

Rappelons-nous.

Il est interdit de tuer Caïn et Lamech père de Tubal- Caïn, Tubal- Caïn qui n’aurait pas vu le jour. Il est donc primordial que Tubal- Caïn soit ferme et solide sur sa base, debout. Il participe au processus de création.

Ce tableau d’apprenti a été récupéré par le R.E.R qui l’a interprété selon sa doctrine.

« Que l’homme est dégradé, mais qu’il lui reste des moyens suffisants pour obtenir d’être rétabli dans son état originel, et que le maçon doit apprendre à les employer. »

Parlons-nous d’immanence ou de transcendance, d’immanence de la substance et de la transcendance de l’esprit ?

Le principe est- il déjà présent en soi même ou est-il une cause supérieure et extérieure au-delà du perceptible et de l’entendement, d’une autre nature ?

Est-ce que tout est transcendance ? Les Ecritures nous le disent.

La Rose Croix, la vraie, la chrétienne dit : « De Dieu nous naissons, en Jésus nous mourons, par l'Esprit Saint nous revivons » 

Il s’agit de l’état de ressuscité, de l’état de rose-croix. La colonne brisée donne accès à la résurrection. La tête de la colonne à terre figure la décapitation ou la décollation, ce qui permet de libérer symboliquement l’Esprit ressuscité de la chair pour accéder après délivrance à cette dimension intermédiaire, où la mort n’a pas d’emprise, illuminée par un autre soleil.

La colonne brisée serait donc le commencement et la fin. L’apprenti, à l’équerre, droit et ferme sur sa base, par son signe guttural, par la Parole de Dieu symbolise le processus qui permet d’atteindre l’état de ressuscité. Tubal- Caïn la colonne, reçoit l’émanation et par l’Esprit rend la conscience spirituelle accomplie délivrée par Notre Seigneur Jésus.

Pouvez- vous écrire ?

Oui le Maître me l’a enseigné.

Comment vous l’a t- il enseigné ?

Par l’équerre.

Deutéronome « 31:16 L'Eternel dit à Moïse: Voici, tu vas être couché avec tes pères. Et ce peuple se lèvera, et se prostituera après les dieux étrangers du pays au milieu duquel il entre. Il m'abandonnera, et il violera mon alliance, que j'ai traitée avec lui.

31:17 En ce jour-là, ma colère s'enflammera contre lui. Je les abandonnerai, et je leur cacherai ma face. Il sera dévoré, il sera la proie d'une multitude de maux et d'afflictions, et alors il dira: N'est-ce point parce que mon Dieu n'est pas au milieu de moi que ces maux m'ont atteint?

31:18 Et moi, je cacherai ma face en ce jour-là, à cause de tout le mal qu'il aura fait, en se tournant vers d'autres dieux.

31:19 Maintenant, écrivez ce cantique. Enseigne-le aux enfants d'Israël, mets-le dans leur bouche, et que ce cantique me serve de témoin contre les enfants d'Israël.

31:20 Car je mènerai ce peuple dans le pays que j'ai juré à ses pères de lui donner, pays où coulent le lait et le miel; il mangera, se rassasiera, s'engraissera; puis il se tournera vers d'autres dieux et les servira, il me méprisera et violera mon alliance;

31:21 quand alors il sera atteint par une multitude de maux et d'afflictions, ce cantique, qui ne sera point oublié et que la postérité aura dans la bouche, déposera comme témoin contre ce peuple. Je connais, en effet, ses dispositions, qui déjà se manifestent aujourd'hui, avant même que je l'aie fait entrer dans le pays que j'ai juré de lui donner.

31:22 En ce jour-là, Moïse écrivit ce cantique, et il l'enseigna aux enfants d'Israël.

31:23 L'Eternel donna ses ordres à Josué, fils de Nun. Il dit: Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui feras entrer les enfants d'Israël dans le pays que j'ai juré de leur donner; et je serai moi-même avec toi.

31:24 Lorsque Moïse eut complètement achevé d'écrire dans un livre les paroles de cette loi,

31:25 il donna cet ordre aux Lévites qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel:

31:26 Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l'arche de l'alliance de l'Eternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi.

31:27 Car je connais ton esprit de rébellion et la roideur de ton cou. Si vous êtes rebelles contre l'Eternel pendant que je suis encore vivant au milieu de vous, combien plus le serez-vous après ma mort! »

Il est bien dit pouvez vous écrire et non savez vous écrire. Il le peut grâce à l’équerre de vérité que porte le Maître.

-         Tout doit être orienté par l’équerre comme dans un bâtiment. Il faut être obéissant.

-         Les frères sont guidés vers la vertu par le Maître comme la pierre brute doit être orientée par l’équerre.

-         Nous devons guider toutes nos actions conformément à l’équerre de vérité.

Je dirai pour être digne de recevoir la lumière porteuse de la Parole de Dieu.

Que pouvons- nous écrire ? Sommes-nous capables d’exprimer une réalité ? Que pouvons- nous lire ? Sommes-nous capables d’attribuer une signification par delà le sens littéral ? En fait sommes- nous capables d’exprimer une réalité et de l’interpréter ? Autrement nous ne faisons qu’épeler ? Je ne le fais que laborieusement.

Exode « 19:25 Moïse descendit vers le peuple, et lui dit ces choses.
20:1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:
20:2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20:3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20:4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20:5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
20:6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20:7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
20:8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20:9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20:10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20:11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
20:12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
20:13 Tu ne tueras point.
20:14 Tu ne commettras point d'adultère.
20:15 Tu ne déroberas point.
20:16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20:17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain »

« Sommes- nous capable d’exprimer une réalité et de l’interpréter ?

Des nombres
  • Ce blog propose une interprétation des nombres figurant dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les nombres développent une métaphore qui donne une représentation mentale d'un processus qui dépasse l'entendement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 166 056