Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des nombres
17 mai 2016

L'illumination loge S.O.T

 

0502090045-51

 

Sans lumières (celles de la raison)  et sans la Lumière (celle du Verbe – de la Parole – Celle qui donne l’intelligence - la parole - l'image du 7ème Jour) la Loge est dans l’obscurité.

Puis je rapprocher cette obscurité de celle « des chemins obscurs de la franc- maçonnerie » ?

Qu’est ce que le Temple ?

C’est quand la Lumière ou l’Esprit apparait.

Qu’est ce que la Loge ?

C’est quand la Lumière ou l’Esprit « se fait chair ». Là, nous pouvons parler d’illumination.

Que nous dit Jean dans son prologue ?

« 1:9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.

1:10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.

1:11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.

1:12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,

1:13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »

L’illumination est donc le processus qui mène à l’apparition de la Lumière et à son action sur nous même puisque nous sommes la Loge.

Quelle est donc la 1ère phase ?

Avant l’entrée du V.M

Celle de l’allumagedes lumières d’Ordre qui se déroule selon une distribution précise, codifiée dans la gestuelle des loges allégoriques.

Les Sœurs et les Frères sont invités à entrer.

« Après leur entrée, le silence régnant dans la Loge, le Maître des Cérémonies va allumer les Lumières d’Ordre.

Il commence par les trois lumières au plateau de Maître, commençant par la lumière du Nord placée au milieu du côté Nord, puis celle du Sud- Est et enfin celles du Sud- Ouest placées aux deux extrémités du côté Sud du plateau.

Puis les trois chandeliers ou lumières autour du Tapis en commençant par le Nord- Est, puis Sud- Ouest et enfin Nord-Ouest seront allumés.

Il allumera enfin la lumière du 1er Surveillant, puis celle du 2ème Surveillant et enfin celle du Secrétaire. »

L’allégorie représente une idée abstraite par du concret, support comparatif. L’allégorie correspond également à un niveau de lecture de la Bible, niveaux que je rappelle : - le sens littéral - l’allusion par l’analogie- l’allégorie et- le sens secret des choses ou une forme de métaphysique).

De quel Ordre s’agit-il ?

De l’Ordre spirituel.

L’Ordre Spirituel s’appuie toujours sur la transmission de symboles dont les sens sont protégés par différents voiles qu’il nous est donné de lever. Il s’exprime ainsi dans la matérialité, son événementiel, ses cycles. Ce procédé est utilisé dans la Bible, le Livre de la Parole.

La recherche historique dans la Bible ne doit pas être puisque l’on nous enseigne uniquement la seule et véritable histoire : celle de l’Esprit de Celui qui est, de la Lumière qu’Il nous donne selon Sa volonté pour qu’Il nous fasse à son image selon Sa volonté.

Il semblerait que la seule préoccupation actuelle de l’humain soit de ramener dans la terre, sa dimension, tout ce qui le dépasse, tout ce qu’il est incapable  d’entendre, tout ce  qui n’est pas de lui dans un orgueil, une inintelligence et une arrogance jamais jusqu’ici atteinte. Il est même prêt à détruire tout ce qui fait son humanité, son essence pour pouvoir dire : « je me suis fait moi-même. Celui qui est n’y est pour rien. La loi, c’est que je fais. Je m’améliore par moi-même. Je vais, MOI, JE, créer ma propre immortalité, MON SOI. Je vais fabriquer mon propre simulacre.»  

« Ils exterminent leurs sœurs, leurs frères, rongent la planète, le véritable Jardin qui pouvait tout donner. L’entretenir et le connaitre suffisaient pour le bonheur terrestre, sans excès, dans l’équilibre » S.I

Pauvres fol ! L’humain se dirige tout droit vers une singularité technologique qui va le détruire. En aura-t-il seulement le temps ?

Une fois l’allumage réalisé, peut on parler d’illumination ?

Non, puisque la Loge n’est pas ouverte.

Le Maître des Cérémonies va entrer en action. Il impose le silence et allume les neuf lumières. Ces neuf lumières sont allumées avant l’ouverture de la loge. C’est un moment capital. Sans cela il n’y aurait pas de loge.

Ces neuf lumières sont également éteintes après la fermeture de la loge.

Nous pouvons écrire que ces neuf lumières permettent un accès et un départ. Elles président à l’existence ou non de la loge.

Le 9 nous éclairera.

Apocalypse

« «………. Elle avait une haute et grande muraille. Elle avait 12 portes, et sur les portes 12 anges, et des noms écrits, ceux des 12 tribus des fils d’Israël : à l’orient 3 portes, au nord 3 portes, au midi 3 portes, et à l’occident 3 portes. »

Le calcul de la surface  donne une valeur numérique significative.

Valeur surfacique : 3 par côté soit 3*3 = 9 soit la porte. L’unité est la porte.

 Apocalypse

« 11:19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l'arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.

Le Temple est ouvert. La porte par le 9 est ouverte. L’Arche d’Alliance apparait. La Lumière va apparaitre.

De quoi parle – t –on ?

D’éclairage. 2ème phase

« A quoi comparez- vous votre Maître ? »

« Au soleil. »

Le V.M est le Soleil.

Les 3 lumières de son plateau sont le Soleil.

« Sur quelle base est elle fondée ? » (la Loge)

« Sur trois piliers »

« Quels sont-ils ? »

« La Sagesse, la Beauté et la Force. »

En début de rituel, pour ce qui concerne les directives d’installation pour l’ouverture il est écrit « les Trois Grandes Lumières autour du Tapis » Le Tapis de Loge symbolise la Loge.

3 piliers ou flambeaux ou chandelier pour d’autres rites  sont autours du tapis de Loge qui est aussi la Loge.

Ces lumières sont souvent appelées lumières d’ordre dans d’autres rites et délimitent le pavé mosaïque. Elles correspondent à La Sagesse- la Beauté et la force – les attributs divin, du Soleil. Ces 3 lumières sont le Soleil dans son action.

Elles éclairent le carré long du hékal ou lieu saint en provenance du débir ou saint des saints, résidence de l’arche de l’alliance qui se trouve sous le pavé mosaïque.

Qu’est ce qui lie ces 3 piliers ou 3 lumières ? Interprétons autrement.

La Sagesse – 2ème séphira : Chokhmah (centre volonté créatrice, pur amour et sagesse)  est l’harmonie dans la tradition hermétique. Le sage agit en accord avec l’ordre divin.

La Beauté – 6ème séphira : Tiphareth (lien entre les mondes de l’Esprit et les réalités matérielles, ce Centre implante en l’homme la conscience)  est le Soleil, la lumière dans la tradition hermétique.

La Force – 5ème séphira – Guebourah (demeure de celui qui agit pour que les lois cosmiques soient respectées)  est le feu, la couleur rouge, la justice dans la tradition hermétique.

Les sephiroth sont considérés comme des puissances. La racine de séphira se rapproche de celle de nombre ou chiffre.

L’harmonie fait que le Soleil par sa Lumière  nous donne la justice. Celui qui est reconnu comme juste et en harmonie pourra s’élever. Celui qui dit juste, qui est dans le véritable qui a séparé le pur de l’impur, le profane du sacré deviendra un ami de l’Eternel qui le fera témoin.

N’est ce pas la mission spirituelle ou qui vient du souffle de l’Esprit du V.M de faire que toutes les sœurs et frères puissent témoigner à leur tour de la lumière ?

« A qui comparez- vous les Surveillants ?»

« A la lune ; car comme la lune reflète les rayons du soleil afin de nous éclairer la nuit, les Surveillants nous éclairent sous la direction du Maître et nous aident à trouver la Vérité. »

Le secrétaire est lié à l’écriture, à la mémoire de la loge sous la lune. Le secrétaire le plus célèbre n’est-il pas Moïse ?

Cependant au 1-4 Genèse : « Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. »

Pour ce qui concerne les étoiles, elles sont là comme il est dit au 4ème jour de Genèse pour séparer la Lumière des ténèbres.

C’est le Maître, le Soleil, qui dirige. On nous parle toujours du soleil, des trois lumières.

En définitive seules 3 lumières éclairent la Loge. Les 3 lumières du V.M, le Soleil.

Une seule Lumière éclaire la Loge. Il s’agit du Soleil, de Celui qui est.

« Qu’est ce qui éclaire votre Loge ? »

3 grandes lumières – Le Soleil – la Lune – et les Etoiles. C’est le Soleil qui éclaire, qui dirige. Mais une seule en fait puisque le Soleil est à l’origine de tout.

 A présent le V.M peut entrer et ouvrir la Loge par le 9 (12 portes Apocalypse) qui est la porte. La lumière ou l’Esprit apparait. « Le Temple de Dieu est ouvert. »Apocalypse.

 Le V.M déclare « La loge est ouverte. ».

Les sœurs et frères dégainent leurs épées. Epée qui est l’arme de l’Esprit, la lumière ; en fait la Parole de l’Eternel.

Nous sommes en Esprit et l’illumination peut avoir lieu.

Nous parlons toujours du Soleil, du Grand Architecte de l’Univers, pour moi je préfère Celui qui est. Nous parlons toujours de son action.

Ce rituel est très riche. Tout est dit dès le commencement. Bien entendu à charge pour chacun de se préparer à recevoir la Lumière dans l’harmonie. Et dès que chacun sera prêt, peut-être que de grandes choses se passeront en lui comme Jésus l’avait dit à Marie Madeleine lorsqu’elle l’avait reconnu après sa résurrection. Sera-t-il lui même reconnu? Dans ce cas il se connaîtra.

« Qu’elle est la forme de votre Loge ? »

« Un carré long. »

Son rapport est 2 sur 1.  Soit 2. Nous avons à faire à un rapport.

Nous avons trois lumières. Soit 3.

2 et 3 sont associés. Grand mystère.

Comment passer du binaire au ternaire et du ternaire au quaternaire ?

Pour le 2.

Il correspond à un rapport de puissances, les puissances de Dieu. P1/P2  ou signal/bruit ou informations utiles-significatives/ informations inutiles-non significatives. En l’occurrence il vaut 2.

Que pouvons-nous calculer avec ce rapport de puissances 2 ?

Nous pouvons calculer sa qualité en db.

Pour le 3.

Le db est une unité de grandeur sans dimension définie comme 10 fois le logarithme décimal du rapport de 2 puissances. Signal/bruit

Notre rapport de puissance dans le cas présent est 2.

La formule nous donne 10log10(2) = 10*0,3 = 3 décibels.

Une qualité de signal de 1 bit est définie comme le double du logarithme binaire ou base 2 d’un rapport signal/bruit exactement égal à 2.

Nous sommes dans la théorie de l’information, du transfert d’informations.

Pour 1 bit contraction de binary digit ou chiffre binaire, bit qui est la plus petite partie, unité ou quantité de mémoire utilisable par exemple sur un ordinateur supportant 2 valeurs soit 0 ou 1, c’est le double, soit 2*10log10(2)= 20*0,3 = 6 db

Pour 6, quel serait le rapport de puissance ?

Il serait 4, notre fameux 4, à l’origine de la création, de la lumière car 2*10log10(2) s’écrit aussi 10log10(22) ou 10log10(4). Il correspond aux 4 pains par personne de la multiplication des pains. Voir blog

A quoi cela me mène-t-il ?  

6 jours Genèse.    1 jour = 1000 ans.  1jour = 8 ( 1ère valeur d’un jour) – voir blog -

6*8 = 48 db

Il s’agit de la valeur en db d’1 octet ou 8 bits qui correspondent au transfert d’informations ; la Parole de Celui qui est,  qui se fait le plus souvent par paquet de 8.

Le fleuve se divise en 4 bras.

48/4 = 12

Il s’agit de l’onde cérébrale alpha 12HzJésus : « Je suis l’alpha et l’oméga. » avec oméga la vitesse angulaire de l’onde qui tourne sur elle-même comme une vis autour d’un axe vertical, comme si elle montait un escalier en forme de vis.

L’onde cérébrale 12Hz porte la parole de Celui qui est. « Et la parole a été faite chair »

Le cerveau est porteur, le réceptacle de la Parole de Celui qui est.

Qu’est ce qui me confirme ce calcul ?

Apocalypse. « La hauteur de la muraille est de 144 coudées. »

1 coudée royale égyptienne = 0,5236

144*0,5236 = 75,3984 (pulsation en radian par seconde) en fait oméga. = 2*pi*f (formule que l’on retrouve dans tout bon livre de physique où f est la fréqence)

Pour une fréqence de 12 Hz : 2*pi*f = 2*3,1416.12 = 75,3984  égal aussi à 24*pi
 
24 est la valeur numérique d’un côté du carré de Jérusalem céleste.

pi = 6 coudées = 6*0,5236 = 3,1416

Dans la dimension biblique pi  est égal à 6 sans tenir compte de l’unité.

Le résultat est : 24*6 = 144 « valeur d’ange ».

La « valeur d’ange » ne tient pas compte de l’unité.

 

 

Gloire soit rendue à son Nom !

Commentaires
Des nombres
  • Ce blog propose une interprétation des nombres figurant dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les nombres développent une métaphore qui donne une représentation mentale d'un processus qui dépasse l'entendement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 167 062