Lumière franc maçon
Un travail sur la lumière maçonnique.
La lumière, on en parle, on s’y réfère, on en a une idée, on la recherche. Mais quelle est-elle ? En quoi consiste-t-elle ? Que représente –t-elle ? N’est-elle qu’une illustration, un symbole, une réalité ? Pouvons-nous en établir une notion ? La notion doit s’appuyer sur une source originelle qui « donnera à boire à tous les assoiffés » car elle va devenir le socle sur lequel vont croître toutes nos connaissances. Qui peut ne pas accepter d’envisager ce qu’elle peut être ? Si non l’arrogant, celui qui croit tout savoir, celui qui dit : « je ne peux pas laisser dire de tels choses. », en fait celui qui a érigé en dogme son opinion, son ego qui n’est que néant devant Celui qui est, celui qui a une très haute estime de lui, qui n’a rien à attendre des autres, si non de ceux qu’il juge juste à son niveau. Le trait est un peu forcé, j’en conviens. Acceptons d’envisager pour vrai ce qui nous semble faux par ce que cela nous est invraisemblable. Aussi, nous le savons, l’humilité totale, absolue est de rigueur.
« Nous devons tous connaître notre ignorance. » Bernard Dubant, (avant propos à la réédition de la Docte Ignorance de Nicolas de Cusa – éditions Guy Trédaniel),
Cette « théologie négative » de Nicolas de Cusa concourt comme il l’écrit à démontrer que « Dieu n’est pas adoré non comme Dieu infini, (comme cela devrait-être fait pour lui) mais plutôt comme créature. » Cette théologie va se retrouver dans des conceptions maçonniques du sacré ou de la divinité. Là aussi, ce cardinal n’émet que son opinion. Qu’est ce qui lui permet d’affirmer que Dieu est une essence divine inconnaissable pour nous, et même à elle – même. Dans ce cas on parle de « Soi suprême, inconditionné, absolu et transcendant. » Que fait- il alors de « Je suis – je suis - Je suis celui qui suis- Je suis celui qui est – Celui qui est » ? Dans ce cas nous ne parlons plus de Dieu, Grand Architecte de l’Univers mais de Celui qui est.
De plus, cette théorie ouvre la porte à tous ceux qui pensent pouvoir utiliser cette substance divine pour transcender la matière, remonter à l’origine ou pour améliorer l’Etre psychique humain, autre dogme, autre prévarication. Je me garderai bien d’affirmer des certitudes. Ne devrions-nous pas au contraire nous libérer des opinions, « nous ne savons ni lire, ni écrire », nous libérer de tout savoir humain profane, brûler toutes nos pensées, faire le vide pour devenir réceptacle.
Col 2.8-9 « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui [Jésus] habite corporellement toute la plénitude de la divinité. »
Voyez-vous, je parle de Celui qui est, par ce que je crois en Lui.
Il est YHVH essence divine en tant qu’elle se révèle comme Personne Suprême. Il est origine consubstantielle de Son émanation par la Parole ainsi que de toutes celles issues de Lui, Ses Enfants « qu’Il veut créer à son image, l’homme et la femme. ».
Je fais ici référence à ma foi. D’autres s’appuieront sur la raison pour nier ou douter de son existence ou pour bâtir des théories. Mais le plus important n’est-il pas de constater que le mystère est là, présent, immense dans une compréhension qui nous dépasse, qu’il est « Celui qui Est ».
1er Epître Paul aux Corinthiens :
« 1:19 Aussi est-il écrit:
Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
1:20 Où est le sage? où est le scribe? Où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde? »
Paul ne parlerait-il pas de virginité mentale ? Devons nous renoncer à nos anciennes croyances? Devons nous nous préparer à recevoir par l’humilité, faire table rase de notre ego, être capable d’accepter la vérité. L’initiation ferait- elle de nous des êtres singuliers dans l’attente d’un souffle de vie ? Rechercher le bien de l’humanité ne doit pas remplacer la recherche de Celui qui est ou encore mieux pour moi, aller à Sa rencontre, emprunter le chemin de la vertu comme l’a dit Socrate. Les deux recherches sont inséparables, complémentaires. La première assure l’harmonie entre les hommes et la deuxième permet l’élévation. Alors, qu’elle sera mon approche ? Je m’appuierai sur le rituel d’apprenti en ayant toujours à l’esprit mon appartenance au mouvement de Jésus que je revendique. Par ailleurs, on ne peut choquer une opinion qu’à partir du moment où cette conviction personnelle est devenue certitude totalitaire, pensée unique, orgueil démesuré, en fait aliénation individuelle. Opinion que l’on désire imposer à l’ensemble, même par la force si il le faut: pour le bien de tous et de Dieu surtout, bien entendu. Je reste dans le concept sans aucune approche morale, politique, sociale, économique ou religieuse. Ce détachement vis à vis de l’opinion en général est également une expression de la liberté et n’empêche en rien l’action. Ne devenons pas les « répliquants» d’une pensée unique, les « moutons bêlant » d’une pensée globalisée.
« C’est un homme libre qui prie de bien vouloir le recevoir dans l’Ordre. »
Je vais donc me mettre en quête de la lumière diffuse dans le rituel de l’apprenti et procéder à un inventaire.
Le rituel au grade d’apprenti au rite écossais de stricte observance indique qu’au moment de l’installation pour l’ouverture de la Loge, le Maître des Cérémonies allumera « les lumières aux plateaux du Maître (3), les Trois Grandes Lumières autour du Tapis et celles du Secrétaire et des Surveillants et qu’il n’y aura aucune autre lumière dans la Loge, hors celles qui seraient indispensables à la lecture des rituels. »
Au moment de l’installation pour une réception le Maître des Cérémonies « prépareraégalement le récipient d’esprit de vin qui sera placé devant la Bible au moment de donner lapremière lumière au nouvel apprenti. »
Vient par la suite le célèbre « A l’homme loyal, donnez la lumière » ainsi que le non moins célèbre « Sic transit gloria mundi » (Ainsi passe la gloire du monde !) suivis de l’explication du Maître de Loge : « La flamme que vous avez la première fois vue après avoir ouvert les yeux doit vous montrer que toute grandeur sur terre disparaît comme cette fumée. »
Dans le discours de l’orateur, ce dernier indique à l’apprenti qui se trouve entre les colonnes devant le tapis : « une obscurité vous voile la lumière qui nous éclaire. » Une référence à la lumière. « L’assurance avec laquelle on vous a conduit est la preuve que vousn’aviez rien à craindre dans un temple où cette même obscurité est illuminée par une lumière dissimulée qui rend sûr le sentier du voyageur. » Toujours la lumière. « Vous avez ensuite découvert la lumière et avec elle une flamme vive qui s’est vite consumée. » Encore la lumière. En conclusion il déclare à l’apprenti « Ouvrez votre cœur à votre Maître, faites- lui part de vos pensées ; confiez- vous à son autorité et ainsi je ne doute pas que nos secrets, qui vous paraissent encore obscurs, feront place à la lumière et que vous connaîtrez le jour où
vous serez triplement joyeux lorsque vous aurez atteint la plénitude de cette lumière. » Faites lui confiance, ayez la foi « qui déplace les montagnes », dans l’humilité et le respect.
Enfin dans le catéchisme il est indiqué :
« Qu’est-ce qui éclaire votre Loge ? Trois grandes lumières.
Qu’elles sont- elles ? Le soleil, la lune et les étoiles. »
Et elles se trouvent autours du Tapis de Loge comme indiqué dans ce rituel.
Alors maintenant, qu’en penser ?
Dans un premier temps, une évidence se fait jour, nous n’évoluons pas dans une dimension habituelle. Effectivement, nous sommes dans une Loge qui est symboliquement le Temple de Salomon, de l’ouverture jusqu’à sa fermeture, une dimension spirituelle, le corps spirituel, la structure de l’esprit, de sa conscience en éveil. Il ne s’agit pas d’une opinion mais d’un fait, d’une proposition qui est acceptée en toute conscience, librement. Il s’agit du temple intérieur. Mais comme membre du parti de Jésus, que dire ?
Jean : « 19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 2:20 Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras!2:21 Mais il parlait du temple de son corps. »
Une partie de la maçonnerie spiritualiste ne se réfère t-elle pas d’ailleurs à l’enseignement de saint Jean le baptiste qui accueille dans le monde « le témoin fidèle de la lumière», enseignement qui soyons juste est celui de Jésus, mais en le détournant. Il s’agit pour certains maçons d’une recherche spirituelle qui doit rendre possible le passage à un état supérieur et de là, à un au-delà qui nous échappe mais toujours en s’appuyant sur l’homme. Une élévation spirituelle ou soit disant une élévation de l’être est recherchée après avoir réalisé une élévation intellectuelle et morale. Il ne faut pas avoir peur de la mort car elle ouvre sur un changement d’état et de rajouter, serein ou pas serein cela arrivera car tout passe, rien ne s’arrête. Nous devons aimer tous nos semblables car nous sommes tous issus d’une même et seule création, notre origine est commune. Elle fait référence à un principe universel qui n’a rien à voir avec une quelconque volonté créatrice. La lumière vient en tous les hommes et c’est en l’utilisant que l’homme peut se fabriquer une réplique spirituelle de sa personne pour aller ailleurs ou rester présent dans son monde sous une autre forme, dans un autre support. Connais- toi, toi- même en descendant au plus profond de toi- même et tu pourras t’élever par toi- même. N’est ce pas : « la doctrine des « Nicolaïtes » avec « leurs prétendues profondeurs » qui n’est que celle de Satan comme il est dit dans Apocalypse ?
Comme le dit Jean dans son Livre secret : « C’est l’arbre de leur vie qu’ils ont placé au milieu du paradis. Mais moi, je vous enseignerai quel est le mystère de leur vie, c’est-à-dire le projet qu’ils ont fait ensemble de (fabriquer) la ressemblance de leur esprit. »
Les prévaricateurs, ceux qui se prennent pour Celui qui est, qui veulent l’expulser de Sa Création seront exterminés.
Savent- ils vraiment de quoi ils parlent en employant le terme lumière ? Pourtant le rituel l’indique bien. Il existe la lumière sublime qui se trouve près de la Bible sur le plateau du Vénérable Maître et celle des hommes qui jaillit devant leurs yeux. Ils en parlent mais ils n’en croient rien. La plupart, tout en prenant la Bible comme référence, refuse de voir l’origine juive et chrétienne de leur rituel, de l’origine de la lumière, de leur tapis de loge et la rejette. Pourtant, la Bible, seule, donne un sens au rituel et aux hiéroglyphes supportés par le tapis de loge qui est à l’effigie, à l’image du temple de Salomon. Ils oublient que la loge se compose du tapis de loge et de la Bible. Une complémentarité existe. Le tapis de loge, le rituel, le catéchisme illustrent l’enseignement dissimulé et non caché dans les Ecritures.
Marc « 4:22 Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour.
4:23 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende. »
Ils le proclament tous. Nous sommes chrétiens et nous voulons par l’ésotérisme chrétien accéder à la connaissance. Et dans cette dimension, nous parlons de lumières. Oui, je sais. On va me dire qu’avant le christianisme, les écoles de mystères existaient, que l’Egypte possédait de la connaissance. On va me parler de Zoroastre, Pythagore, Mitra, de l’Asie, de l’Afrique, de l’Amérique…etc.…etc. De quoi parlons-nous ? Nous parlons du circuit de transmission du message originel, de la tradition première. Peut - être que tout simplement ce mouvement est nécessaire pour en renouveler le sens. Symboliquement la sortie d’Egypte des hébreux illustre bien ce mouvement, ce changement nécessaire de sens du message, l’Egypte des pharaons n’étant qu’une étape symbolique dans la compréhension dernière. Le sens d’un message doit être adapté à son époque bien qu’il soit unique.
« La Tour de Babel représente l’humanité qui veut construire son propre Etre en utilisant l’intelligence et la parole acquises et de ce fait veut se donner une image impure que l’Eternel n’accepte pas puisque c’est Lui et personne d’autre qui donne une identité. Jésus l’a également dit. Il disperse Sa Parole. La rend inaccessible aux prévaricateurs.
Cependant l’Eternel la fera porter par Héber qui signifie « au-delà du fleuve » « Au-delà de… ». Héber descend de Sem fils de Noë.
Héber représente les hébreux qui signifie aussi fendre, division, canaliser. Héber a toujours refusé de participer à la construction de la Tour de Babel et Phaleg n’a jamais été l’architecte de cette tour. « S.I
Jean « 21:20 Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre?
21:21 En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il?
21:22 Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi.
21:23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point; mais: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?
21:24 C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai».
Parlons nous toujours des loges du Baptiste ou ne serait ce pas plutôt celles de l’Evangéliste ?
Ne considérer que le Baptiste, consiste à « prendre » le concept de lumière qui vient dans le monde, le détourner de sa signification première et l’utiliser comme un outils mis à la disposition des hommes est en ce sens un blasphème contre l’Esprit.
Luc « 12:10 Et quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais à celui qui blasphémera contre le Saint-Esprit il ne sera point pardonné. »
L’Esprit est la Parole de Dieu portée par la Lumière.
Luc (Baptême de Jésus) « Or, comme tout le peuple était baptisé, Jésus baptisé lui aussi priait : alors le ciel s’ouvrit : l’Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : « Tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »
Lévitique « 26:11 J'établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur ».
Dans le plus grand des respects je m’hasarderai à une interprétation. L’Eternel ne nous fait-il pas comprendre que Son Ame est totalement différente du terrestre, puisqu’Il pourrait « nous avoir en horreur », les prévaricateurs. Cependant dans Sa grande miséricorde, Il va créer l’homme céleste issu du terrestre, son âme, à Son (l’Eternel) Image, celle de Son Ame.
Comment va-t-elle être crée ? Par l’action de Son Esprit.
Si je revenais au rituel, maintenant. Le catéchisme dit :
« Qu’est-ce qui éclaire votre Loge ? Trois grandes lumières.
Qu’elles sont- elles ? Le soleil, la lune et les étoiles. »
Genèse
« 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1:3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
1:4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
1:5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour. »
« 1:16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
1:17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
1:18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
1:19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour. »
Chacun peut interpréter comme bon lui semble. Un chemin est tracé cependant entre le soleil et la lune. Il est emprunté par les étoiles, informations en transfert. L’est-il dans les deux sens ? Il apparaît cependant qu’il est fait allusion à une création spirituelle et toujours selon St Jean. La lumière est séparée de l’abîme pour que la création se réalise par l’obtention d’une connaissance transformatrice purificatrice débouchant sur une conscience spirituelle,
émanation manifestée que Celui qui est maîtrise selon Sa Volonté. Le rôle joué par les étoiles est capital. Le soleil préside au jour, il l’anime. La lune préside à la nuit, elle l’anime.
Les étoiles séparent la lumière d’avec les ténèbres. Elles animent la terre en portant la Parole de Celui qui est aux hommes. La lumière du Soleil maitrise l’ensemble de la création, l’éclaire et l’anime dans sa totalité par la lune et les étoiles pour en finalité illuminer la terre, demeure des hommes.
Livre ouvert devant le Vénérable Maître au prologue :
« Au commencement il y a le Verbe.
Le Verbe est auprès de Dieu.
Et le Verbe est Dieu.
Au commencement il est avec Dieu.
Toutes choses sont faites par Lui.
Et sans Lui rien n’est fait.
La Vie est dans ce qui est fait
Et la Vie est la Lumière des humains.
Et la Lumière luit dans les ténèbres,
Et les ténèbres ne la perçoivent pas. »
Dis autrement :
« Au commencement était la Parole, et la Parole était accompagnée de la Lumière, et la Parole était la Lumière. »
La Parole de Celui qui est, portée par la lumière devient la Lumière qui illumine les hommes pour construire. Le Souffle Saint d'Elohim œuvre en nous et avec nous.
La lumière présente de toute éternité, venant d’elle-même, se manifeste dans l’image de l’homme par un transfert d’informations ou la Parole.
« C’est le Verbe qui est la Lumière véritable
Qui, en venant dans le monde éclaire tout Etre humain.
Le Verbe est dans le monde et le monde existe par le Verbe.
Mais le monde ne s’en rend pas compte.
Le Verbe vient chez lui
Mais les siens ne le remarquent pas.
Mais à tous ceux qui le discernent,
A ceux qui croient en son Nom,
« Les Enfants de Dieu ne sont engendrés ni du sang, ni de la chair,
Ni encore moins de la volonté des Hommes.
Les Enfants de Dieu sont issus de Dieu. »
Jean « 19:30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit. »
Est-ce que l’on parle de la résurrection de la chair ? La vie éternelle est- elle donnée au corps humain dans toutes ses composantes ou est- elle portée par le corps humain ?
Jean « …si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
..…si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu
… ..Il faut que vous naissiez de nouveau.
…..Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
…. il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, »
Genèse « 28:10 Jacob partit de Beer-Schéba, et s'en alla à Charan.
28:11 Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là.
28:12 Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.
Pour monter par l’échelle, les anges de Dieu sont nés auparavant « d’en haut » ce qu’indique la descente. Pour les kabbalistes, la pierre brute se situe entre la création et avant la formation. Et c’est seulement après avoir reçu la lumière que l’on trouve cette pierre. Appréhendons la complexité du processus. Il s’agit d’un éveil par la foi et l’humilité en conscience par la connaissance acquise qui garde l’Esprit en retour dégagé de son état d’ignorance de la Parole pour être dans celui où il l’a retrouvée, ce changement se réalisant au sein même de l’humain selon la volonté de Celui qui est.
La Parole de Celui qui est se rendra chez l’homme dont la foi et l’humilité seront remarquables. Il doit fabriquer un nid douillet, un agencement pour la colombe et le voyageur.
Si un homme ne nait d’eau et de l’Esprit Saint, de la Parole transférée de Celui qui est, « il ne peut entrer dans le royaume de Dieu ». La naissance vient d’en haut.
On monte l’échelle par ce que l’on est né d’en haut, On en descend avant les échelons.
Le Maître des Cérémonies « préparera également le récipient d’esprit de vin qui sera placé devant la Bible au moment de donner la première lumière au nouvel apprenti. »
Je pourrais, pour moi, mettre fin à ce travail. Mais je continue.
Quand est-il de ces 3 fois 3 lumières ?
Elles font un total de 9 lumières. Nous sommes dans une dimension spirituelle.
Apocalypse
« 21:12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël:
21:13 à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes. »
La valeur numérique de la surface 3portes *3 portes = 9 portes.
9 est la valeur numérique attribuée à la Porte. Lorsque s’ouvre la Porte, apparait l’Arche de l’Alliance avec Celui qui est, origine, lieu de passage, de transfert de Sa Lumière qui nous éclaire, illumine. « Hors celles qui seraient indispensables à la lecture des rituels » ne sont que des éclairages. La confusion est possible.
Luc : « 13:24 Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas.
13:25 Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous! il vous répondra: Je ne sais d'où vous êtes.
13:26 Alors vous vous mettrez à dire: Nous avons mangé et bu devant toi, et tu as enseigné dans nos rues.
13:27 Et il répondra: Je vous le dis, je ne sais d'où vous êtes; retirez-vous de moi, vous tous, ouvriers d'iniquité.
13:28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. »
« A l’homme loyal (celui qui est sincère, droit, franc, plein d’honneur et de probité) donnez la lumière » « Sic transit gloria mundi »
Ne nous trompons pas, cette lumière, flamme éphémère qui ne donne que de la fumée est celle de notre ego, de l’homme simple mortel, du monde de l’instinct, du monde de la mort car la vie ne la connaît pas. Elle est « l’obscurité qui voile la lumière qui nous éclaire ». Elle est vanité et poursuite du vent. Aucune gloire ne recouvre un cadavre. Elle doit disparaitre pour que celle portée par « l’esprit de vin » nous illumine.
Charles Maurice de Talleyrand-Périgord a dit : « Je veux que durant des siècles on continue à discuter sur ce que j’ai été, ce que j’ai pensé, ce que j’ai voulu. », voilà l’éternité humaine, réservée uniquement aux princes de ce monde. Ils l’appellent l’histoire.
Nous avons besoin d’un guide. Au sein même de cette obscurité nous devons trouver le Verbe, l’enfant spirituel, l’enfant divin, le laisser grandir dans l’éveil.
Juste pour les incrédules :
Les nombres s’organisent dans la Bible autour du principe 10n / 5n = 2n
ou 10 = 5*2 pour n = 1 donc 10/5 = 2
Il s’agit de la conversion d’une base 10 exprimée dans un tableau binaire en base 2.
Apocalypse : “1:8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. »
Une onde lumineuse se définie par son vecteur d'onde, la direction de propagation de l’onde (dans le cas présent l’onde cérébrale alpha, 12Hz) et oméga (sa pulsation en radian par seconde). Une onde propage une perturbation, dont l'intensité peut s'exprimer comme une énergie, sans transporter de matière, mesure d’ange.
En physique, la vitesse angulaire ω( oméga), aussi appelée fréquence angulaire ou pulsation, est une mesure de la vitesse de rotation. Ω = 2π.f = 6,2832*12 = 75,3984
Apocalypse « 21:17 Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d'homme, qui était celle de l'ange. » Direction de propagation de l’onde comparée à une grande et haute muraille (verticalité) dont la hauteur (144 coudées) donne la vitesse angulaire et la fréquence (12Hz).
Il s’agit d’une mesure d’homme, de physique qui ne peut s’appliquer à l’homme matière mais seulement à l’état de son Esprit voyageur issu de Dieu.
144 coudées = 144*0,5236 = 75,3984, 1 coudée = la coudée royale égyptienne : 0,5236.
Ω = 2π.f = 6,2832*12 = 75,3984
Apocalypse “1:8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. »
« 21:6 Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. »
De 144 coudées nous pouvons déduire la vitesse angulaire 75,3984 et la fréquence 12 Hz.
« Je suis l’alpha et l’oméga »
Quelle puissance impressionnante dans ces calculs !
Nous retrouvons la valeur indiquée en 6 jours Genèse.
1 jour = 8
6 jours : 6*8 = 48
2:10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras »
48/4 = 12.
12 est la lumière. « Je suis l’alpha et l’oméga » Je suis « l’onde lumineuse alpha ».
Genèse « 1:31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut lesixième jour.
2:1Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée ».
Dieu a créé en 6 jours les cieux et la terre, soit pour la 1ère valeur :
6*8 = 48 qui est la valeur en décibels d’1 octet d’informations transmises.
« 2:10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras »
48/4 = 12.
12 est la Lumière porteuse de la Parole. Le Jardin est la terre.
Maintenant pouvons- nous envisager de connaitre le type des informations transmises ? Là,
réside un autre mystère et il est grand. Parlons- nous de transfert d’informations ?
De 0 et de 1 ?
« Mais il parlait du temple de son corps. » construit en 3 jours.
Qu’est ce que le Temple ? C’est quand la Lumière ou l’Esprit apparait.
12 Hz, fréquence onde Alpha « Je suis l’alpha et l’oméga » La lumière
Pour associer deux valeurs, la multiplication est utilisée dans le Livre de la Parole.
Jésus est la lumière. Il est l’alpa et l’oméga. Il est l’onde alpha, onde cérébrale de 12Hz.
Les 12 apôtres sont la lumière qui porte la Parole de Dieu que représente Jésus, le Témoin
Fidèle de la lumière, l’Envoyé de Celui qui est.
Les 12 apôtres ont pour mission de se répandre dans le monde pour lui faire connaître la
bonne nouvelle « de la même façon que le fleuve qui se divise en quatre bras » pour arroser le Jardin qui est la terre des hommes.
La lumière - 12 - apparait.
1 jour = 8
3 jours = 3*8 = 24
Associons par la multiplication les 3 jours et la lumière, nous trouvons :
24*12 = 288
288 = valeur numérique du Temple de Salomon ou Temple de son corps.
« La maison que le roi Salomon bâtit à l’Eternel avait 60 coudées de longueur, 20 de largeur et 30 de hauteur…… » Livre des Rois (1er)
60*30*20= 36 000 = 36*1000
36*10*10*10 = 36*5*2*5*2*5*2 – après conversion : 36*10/5*10/5*10/5 = 36*2*2*2 = 36*8= 288
L’unique ne découlerait- il pas de l’élimination mutuelle ? De l’ensemble des états possibles visibles tous en même temps, un seul apparait net et nettoyé. Pourtant, il ne représente que lui- même. L’état unique, pur, représente des informations intelligibles sur lui.Cependant la structure de l’état observable unique, pur, ne doit-il pas l’être dans le monde de Celui qui Est ? L’expression physique d’un être non être à la fois comme nous le sommesn’est qu’une singularité éphémère, qu’une tendance à exister qu’un passage obligé, qu’unsupport à la réalisation du « plan Divin », qu’à l’acquisition d’une identité compatible, de labonne et véritable image donnée par la « Parole de Dieu » qui s’avère être un ensemble d’informations. Le vecteur s’élève. La Vie n’est pas dans l’éphémère, l’illusion.
Nous devons faire le deux – un.
Jean « 17 -11 : Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous. » ……
« 17:21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
17:22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,
17:23 moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. »
Le Père et le Fils doivent faire le deux , un en Esprit par la Parole, troisième personne : 3 en 1et 1 en 3.
« Qu’avez- vous aperçu en entrant en Loge ?
Rien que l’esprit humain puisse comprendre, étant privé de la lumière. »
Celui qui est a bien créé l’homme à son image, à l’image de Dieu. Il lui a donné l’intelligence et Sa parole. L’Eternel a crée en libérant l’homme né d’en haut de sa réalité-décor par l’action de Son Esprit. Il lui donne l’être, l’image, une identité.
Celui qui est, origine consubstantielle de Son émanation par la Parole, l’Ange de l’Eternel, YHVH Essence divine en tant qu’Elle se révèle comme Personne Suprême et de toutes celles issues de Lui, notre Seigneur et Maître, est l’Unique, le Seul qui de toute éternité donne la Vie selon sa Volonté à ses enfants, à ses témoins. Sa Gloire immense n’a d’égale que Sa Puissance, que sa Science et sa Présence qui illuminent et dominent sa Création.
Gloire à son Nom.
|