Tapis loge apprenti R.E.R
Effectuons à nouveau un travail maçonnique ou traçons comme il est coutume de dire pour un franc-maçon une planche. Ce tapis de loge correspond à celui qui est dévoilé à l’apprenti et particulièrement dans le cas présent à un apprenti qui pratique le rite écossais rectifié chrétien. Enfin, christianisme qui soi-disant pour certains est une des expressions secondaires de la tradition primordiale. Quel drôle d’idée ! Dans ce cas ils ne sont plus chrétiens. Cette tradition primordiale dévoyée n’est qu’un élément de la prévarication. Ma tradition primordiale est le christianisme. L’initiation chrétienne m’en rapproche, me la fait connaître.
Le Tapis de Loge au grade d’Apprenti, thème de la planche tracée, supporte de nombreux hiéroglyphes dont une colonne supportant la lettre J (Il a établi) qui l’identifie. Ils sont là pour symboliquement instruire chaque apprenti de son grade, en l’occurrence le premier. Est-ce à dire qu’à chaque grade un tapis différent ? Ce tapis est une image.
Devons-nous remonter dans le silence de la chambre noire pour aller à la rencontre du modèle photographié et de là à son Créateur ? Pour aller au soleil ? L’image doit-elle resurgir au travers de l’image ?
Actes des Apôtres 3, 21. « Il [Jésus] doit rester dans les cieux jusqu’à ce que vienne le temps où Dieu restaurera (ou rétablira) toutes choses (apocatastasis), comme il l'a promis il y a longtemps par ses saints. »
Il s’agit de la restauration finale des âmes ou des choses qui retournent auprès de Dieu en leur pureté originelle.
Cette image est soutenue par le Tapis de Loge « en forme d’un carré long à l’imitation du Temple de Salomon ou plus exactement de la Maison de Dieu construite pour abriter son Nom. » Le Tapis de Loge est la Loge. Sans lui elle n’existe pas. Aussi, vais-je débuter humblement cet exposé par ce dernier. Je ne suis pas meilleur qu’un autre. Je ne suis qu’un simple pêcheur. Je le reconnais.
Le carré long ou Table rectangulaire est une des trois tables mystiques qui ont été utilisées comme support symbolique dans les constructions sacrées comme celles de cathédrales gothiques. Elles se composent du cercle, du carré et du double carré dit carré long.
Elles sont normalement en quadrature, c’est à dire de même surface.
Mais où se trouve vraiment le carré long ?
A quoi cette construction géométrique (losange compris dans la table rectangulaire) nous fait penser ?
A une mandorle associée au caractère sacré de l’Esprit qui se trouve sur le tympan d’églises romanes et de quelques cathédrales gothiques, le christ en gloire montrant trois doigts tendus de la main droite et tenant de la main gauche un livre ouvert posé sur son genou.
Le christ se trouve à l’intérieur du losange contenu dans un rectangle. Le nombre 3 origine du 1 est le nombre de la manifestation, le livre ouvert, le livre de la connaissance.
3 décibels (10log10(2) = 10*0,3 = 3 décibels, puissance) correspondent à 1 de 21 ou 2*1=2
3, une valeur d’un signal correspond à 1, une puissance tangible qui le réalise, le manifeste.
Les 4 côtés du losange sont les matrices du nombre d’or qui construisent en rapport et proportion, par une explosion, dans les quatre directions le monde.
Evangile de Thomas : phrase 30
« Jésus disait :
là où il y a trois dieux, ce sont des dieux,
là où il y en a deux ou un,
je suis avec lui. »
Le carré long peut-il être ce losange ou carré aplati dont les 4 côtés sont égaux et d’une surface égale à 1 ?
Quelle peut en être l’interprétation ? Et bien, tout simplement, pour moi Christ préside à nos travaux comme Il le dit. Il est dans un premier temps dissimulé pour peut-être plu tard se dévoiler. Les trois doigts de sa main droite indiquent les trois flambeaux autour du Tapis de Loge et la surface du losange égale à 1 sur laquelle il est allongé, le flambeau manquant.
« Là où il y en a deux ou un, je suis avec lui. » le 2 de la table rectangulaire et le 1 du losange qu’il recouvre de son corps, qu’il cache 21. Jésus est l’Envoyé Suprême. Il nous protége de la prévarication. Il nous indique le chemin à suivre. « Vous ne mourrez pas mais vous serez comme des Dieux » parole de satan. Nous ne sommes pas des Dieux. Nous sommes « de Dieu ». Nous ne pouvons être que ses enfants si Il le désire. « Le jour où tu pécheras, tu mourras certainement » parole de Dieu.
JEAN : 14-6 « Je suis la vie, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. », forcer alors le passage ou la porte en employant des méthodes inadaptées entraînera automatiquement notre destruction, la deuxième mort. Croire seulement à la transcendance de Dieu en niant Christ ou en le dénaturant ne fait de nos actions pour réintégrer que prévarication. Ne devenons pas des bêtes. Un chrétien qui ne croit pas en Christ, en sa double nature est-il chrétien ? Est- ce un dogme ? Pour moi, non, puisqu’Il indique qui Il est vraiment. Tout est décret, tout est arrêté même pour ce que nous croyons être la vie. Par ailleurs, à travers sa vie relatée dans les évangiles, nous comprenons qu’Il détient la totalité du message originel transmis, qu’il organise son enseignement autour de lui. Ayons la foi, prions et repentons – nous, rentrons en nous même.
Ceci fait partie de ma profession de foi. Mais alors, pour ceux qui ne sont pas chrétien ? Le Mystère de la Vérité est grand. Un chrétien peut-il dire : « qu’il n’y a pas de religions supérieures à la Vérité » ? exception faite pour celle qui la porte, que toute chose, vivante ou pas, est « imprégnée » par la conscience, une émanation du principe universel, véritable nuage évanescent doté de propriétés physico – chimique appelé dieu, grand architecte de l’univers, évolution ou logos qui se dilue dans la matière et que tout dans l’univers est énergie et conscience ? Je préfère Jésus : « Mais moi je m’émerveille de ceci : Comment cet Être qui Est, Peut-il habiter ce néant. » et Jean : « Au commencement il y a le Verbe. Le Verbe est auprès de Dieu. Et le Verbe est Dieu ». Dieu est, lucide et puissant. Le monothéisme n’est pas une invention égyptienne soi-disant à l’origine des religions du Livre.
La Vie est sa création pensée, qu’il a faite. Suis-je hindouiste, bouddhiste ? Moi, je suis Chrétien, je crois en Dieu. Je ne porte aucun jugement. Je ne veux convertir personne. Qui suis-je pour dire que tel chemin est supérieur à un autre. Je vous montre juste ce que j’essaye d’être, un chrétien. Christ me montre le chemin à suivre. Je désire l’emprunter. Je crois en Christ. Il est la Vérité. 1er Epitre de Jean : « 2 :22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antichrist, qui nie le Père et le Fils.2 :23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père ; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. » Je ne remplace pas Dieu par l’homme. Je n’habite pas Sodome. Encore une incompréhension : les habitants de Sodome ont choisi de porter leur amour sur l’homme au sens général du terme plutôt que sur Dieu. Il n’y a rien de sexuel dans tout cela. Je préfère renier Dieu que l’homme. Dans ce cas on devient un habitant de la ville de Sodome qui je le rappelle a été rayée de la carte.
Christ apporte le salut, la libération, la rédemption. Le christianisme n’est pas une philosophie du bien être. Le message de christ est totalement étranger à ce que certains appelle modernité. Ce serait le profaner, le rendre profane. Il n’est pas de cette nature. Je ne désire pas remplacer la loi divine par celle de mammon.
La bordure crénelée qui entoure le Tapis de Loge orienté (quatre points cardinaux : justice – tempérance -prudence-force) qui supporte le tableau d’apprenti est la séparation symbolique dimensionnelle qui existe entre le macrocosme et le microcosme, entre le matériel et le spirituel, entre le profane et le sacré.
Calculons la surface du Tapis de Loge en utilisant les dents figurées en noir. Nous en calculons 8 en largeur et 12 en longueur. La surface est égale à 8*12 = 96. Dans cette dimension spirituelle semblable à celle de la bible, les résultats obtenus ne doivent être considérés que par leur valeur numérique sans unité, indépendamment des méthodes de calcul employées pour les obtenir, qu’elles soient linéaires, surfacique ou volumique. Dans ce cas 96 correspond à la valeur du périmètre du carré supportant Jérusalem céleste d’Apocalypse.
Nous serions donc symboliquement autour de Jérusalem céleste.
8*12 est égal à 12 000 stades, le périmètre du carré de Jérusalem ou 12*1000, 1000 étant l’expression binaire de 8, donne alors 12*8. Nous l’avons enfin trouvé notre carré long. Il s’agit bien de notre Tapis de Loge qui nous indique exactement les dimensions du périmètre du carré de Jérusalem soit 96 et 96/4 = 24 par côté ou 3*8. Notre Tapis n’est pas carré mais il donne les dimensions du périmètre du carré de Jérusalem d’où son nom carré long.
Le calcul est puissant, d’une grande beauté. Il est encore plus puissant quand nous les transformons en valeur biblique. Le résultat obtenu est 300 (coudées de longueur) pour 12 et 200 (coudées de largeur) pour 8. Nous retrouvons les 2 et 3 du rituel qui dit « en sorte que sa largeur soit à sa longueur comme 2 et 3 » Il en est de même pour la séparation horizontale entre le pavé mosaïque et la porte du Temple. La partie supérieure correspond à une surface de 8 dentures*8 dentures = 64 dentures. Nous ne tenons pas compte de l’unité. La valeur numérique 64 correspond dans la Bible au Saint des Saints du Temple de Salomon
(Livre des Rois (1er) chapitre 6 « Le sanctuaire avait 20 coudées de longueur,20 coudées de largeur, et 20 coudées de hauteur…… » 20*20*20= 8000 ou 8*1000 ou 8*8 = 64). Nous sommes toujours dans la vérité. Nous sommes à l’intérieur du Temple de Salomon. Je ne dois pas être incrédule, le Paraclet ne surgit pas d’un conte de fée. Je dois dépasser ce rationalisme étriqué rendu dogmatique et sectaire par l’esprit humain superstitieux incapable de sublimation. Est- ce si dérangeant que Celui qui Est soit ? Pourquoi cette peur ? Le langage des nombres dépasse toutes les langues, il est universel. Il n’est plus nécessaire de remonter à Pythagore ou de calculer comme les théosophes. Il s’agit d’un calcul mathématique réel.
Serions-nous dans l’assemblée de Jean, le préféré de Jésus ?
Pour en terminer avec le Tapis de Loge, je vous fais une proposition. Il est à la fois Carré long ou Christ en Gloire assis sur son trône, semblable au métatron, et Temple de Salomon, temple intérieur représenté symboliquement par les nombres par le carré de Jérusalem ou 24*24 = 576, valeur numérique de l’Arche d’Alliance dans la Bible. Le Saint des Saints. Ne peut-on pas faire le rapprochement suivant :
Jean-Apocalypse : « 21 :2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.21 :3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. »
40 dents entourent le Tapis de Loge. En mesure biblique 4*10. (10 expression binaire de2).
4*2 = 8. Octogone si cher aux Templiers et pour sûr puisqu’il entoure symboliquement Jérusalem céleste dont la base est l’Arche d’Alliance. 8 est Jérusalem céleste. 4*10 est l’expression du 4 de Genèse transformée à l’identique du 0,6*10 = 6 des 6 jours Genèse en décibels. 6 est issu de 4.
Des symboles seuls ou associés donnent souvent lieu à des sens et interprétations différents qui fréquemment se superposent, se laissent découvrir ou orientent vers un sens plus puissant.
Dans la partie inférieure ou occident du Tapis ou Tableau d’Apprenti, le porche du Temple, nous trouvons :
Du côté nord : la pierre brute, au midi : la pierre cubique et entre les deux en position plus élevée la planche à tracer.
Premier ensemble.
Un escalier à sept degrés en forme de portion de cercle numéroté 3 au 3ème degré, 5 au 5ème degré et 7 au 7ème degré nous fait monter à la porte d’occident du Temple fermée flanquée extérieurement de deux colonnes, celle du nord supportant la lettre J, 7ème degré à partir duquel commence le pavé mosaïque.
Deuxième ensemble.
Dans la partie supérieure ou orient ou temple intérieur se trouve l’Etoile flamboyante à 5 pointes supportant en son milieu la lettre G entourée par trois bijoux, à savoir l’équerre au-dessus à l’orient, le niveau au-dessous au midi et en vis à vis la perpendiculaire au nord. En position nord se trouve l’image de la pleine lune, en position midi l’image du soleil. Un cordon à houppes dentelées avec 6 nœuds en forme de 8 fait le tour du carré (nord- orient-midi)
Pouvons-nous dégager un mouvement global ?
Nous savons que du Tapis de Loge au grade d’apprenti se dégagent Jérusalem céleste et le Temple Intérieur de Jésus (le porche et directement le Saint des Saints résidence de l’Arche d’Alliance).
Quels symboles peuvent parler de Genèse ?
Jean - Apocalypse « 12 :1 Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.
12 :2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement »
Enceinte, elle criait dans le travail de l’enfantement et mit au monde un enfant mâle, le premier né, le guide, l’élément passage entre notre origine et notre renaissance.
Où retrouvons –nous tous les autres enfants ?
Ils sont dans la pierre brute qui par la planche à tracer, parfois symbolisée par une balustrade, devient pierre cubique. Pourquoi ?
Prologue de Jean : « Les Enfants de Dieu ne sont engendrés ni du sang, ni de la chair,
Ni encore moins de la volonté des Hommes. Les Enfants de Dieu sont issus de Dieu. »
Ce qui fait que nous ne sommes pas des nicolaïtes avec une soi-disant profondeur.
L’écriture ou tracer sur la planche à tracer est pour moil’écriture de la lumière. Son rôle est de découvrir, éveiller son enfant qui est en nous. Qui le découvre réellement ? La pierre brute se cisèle avec la lumière pour devenir cubique. Le ciseau est un rayon de Soleil activé par la foi, l’espérance et la charité. Le ciseau est un présent de la Grâce Divine. La planche à tracer nous invite à apprendre à recevoir la lumière. Le premier pas pour s’en approcher n’est-il pas
le silence mental, le désert. Jean : « Nous avons reconnu et nous avons cru que l’Amour de Dieu est parmi nous. » « Dieu est Amour, celui qui demeure dans l’Amour demeure en Dieu, et Dieu en lui. » Nous devons apprendre l’Amour que rien ne peut décrire. Le christianisme est une histoire d’amour Lorsqu’il apparaît vous savez que c’est Lui. Aimer Dieu, c’est aimer son prochain comme soi même et alors Dieu nous aimera. Il nous attirera car l’Amour est également attraction. C’est la loi Royale. Nous devons nous libérer de « notre propre convoitise » pour « accueillir l’étranger ». Autrement comment pourrions - nous emprunter les sept marches : « J'irai vers l'autel de Dieu, De Dieu Qui fait la joie de ma jeunesse » ? Sont-elles vraiment des marches ? Devons nous préparer l’autel comme l’apprenti, apprenti servant. Le pavé mosaïque dont la grille se compose de losanges noirs et blancs peut – il correspondre aux plis du corporal ou purificatoire, pièce de lin dépliée et posé sur l'autel. Lui tourner le dos serait donc rendre hommage aux ténèbres en ignorant l’origine de la Lumière, en manquant totalement de respect, de piété comme le dit Amos envers Celui qui Est. Ce n’est pas en lui tournant le dos que nous le trouverons mais juste chercher Dieu et se laisser reconnaître par Lui. Ce pavé mosaïque peut-il symboliser l’écriture divine : un feu blanc sur un feu noir ? Les Tables de Dieu écrites sur les deux faces qui étaient son ouvrage avaient été burinées par son doigt. Ce doigt n’est –il pas le ciseau, rayon de Soleil ? Puis il y eut les Tables de Moïse, pierres que Moïse a dû tailler semblables aux premières que l’Eternel
Lui avait données. L’Eternel écrivit de nouveau. Il donna ses lois, les 10 commandements. Dans ce cas il semblerait que nous tenions le ciseau.
L’exercice sera peut-être maladroit au commencement mais l’expérience demeure nécessaire. Il se pourrait que si nous maniions bien le ciseau le doigt de Dieu nous reconnaisse. Dieu opérera si nous nous préparons à le recevoir dans l’humilité, la pauvreté puis qu’Il va nous enrichir, la chasteté puis qu’Il va nous purifier, l’obéissance ou la soumission en fait l’acceptation puis qu ‘ Il nous mettra dans la Justice et la Vérité. Deux colonnes encadrent la porte du Temple fermée. La porte du Temple donnant le passage est cependant indissociable de ses deux colonnes qui pourtant ne supportent rien. Dans la Kabbale, Jakin et Boaz sont deux colonnes de l'Arbre de Vie. « Il établit la force en lui », dans l’acte créateur, la Création, aussi bien dans le microcosme que dans le macrocosme. C’est assez proche du nom d’Ezéchiel « Dieu fortifie. » Cependant, quelle création ?
« 22 :2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. »………….
« 22 :14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! »
12 fois son fruit chaque mois.
Nous comptons 12 fois son fruit chaque mois, pour une année = 360 = 36*10/5 = 36*2 =72.
Chaque mois vaut 72/12 = 6 = le fruit de chaque mois. Pour 12 mois : 12*6 = 72.
« Sur les deux bords du fleuve » se trouve un arbre de vie, soit 2 arbres : 72*2 = 144.
144 est la mesure d’ange hauteur muraille Jérusalem céleste.
«…. Et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. »
A qui Dieu donne –t-il la force ? A l’élu ? A son prêtre, qui n’est pas un magicien téméraire ? Jean le rappelle dans Apocalypse : Dieu n’aime pas les magiciens. Paul ne parle –t-il pas dans Ephésiens –chapitre 6 « des puissances spirituelles de la méchanceté dans les lieux célestes. » et Jésus lorsqu’il appelle Satan : « le prince des puissances de l’air. »
Ces deux colonnes ne seraient-elles pas les deux arbres de vie de part et d’autre de la rivière ? Ils représentent par leurs fruits les élus qui doivent franchir la porte fermée, élus qui ont reçu la force de Dieu leurs permettant de Le rejoindre.
Salomon a construit le Temple de pierres selon les plans donnés par Dieu. Avec l’aide de qui ? Avec l’aide d’Hiram roi de Tyr, un païen, ce qui fait de ce temple un temple universel ouvert à tous, collectif. Aussi pour éviter toute prévarication Jésus est venu construire, dégager le temple intérieur, individuel enfoui dans le Temple de Salomon, toujours selon les plans donnés par Dieu. Nous nous trouvons alors dans son voisinage. Les nombres illustrent bien cette approche. Temple de Salomon, être psychologique émotionnel (60 coudées*20c*30c = 36 000 coudées volume matière- calcul biblique sans dimension :
36 000 ou 36*1000 = 36*8 = 288, valeur numérique Temple Intérieur) (Jésus : 3 jours pour construire Temple Intérieur, être spirituel- 1jour vaut 576 – 3*576 = 1728 (123) – Jésus utilise uniquement la lumière pour le construire – symboliquement la valeur énergétique d’un photon soit 1,5 E.V. et pour 8 photons = 1,5*8 = 12 soit les 12 étoiles d’une femme enveloppée du
Soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête - Nous retrouvons également ces valeurs dans notre rituel. Le travail commence à midi jusqu’à minuit, de 12 à 24 ou 12*24 = 288. Nous travaillons dans le Temple Intérieur.
Le symbole est très fort. La force est – elle celle qui est nécessaire pour franchir la porte ?
Cette porte fermée donne accès au Saint des Saints, résidence de l’Arche d’Alliance que recouvre le pavé mosaïque en la protégeant de toute impureté car principe de purification et à l’étoile flamboyante qui indique le chemin de l’étoile en Gloire, celui de la réintégration. Ces deux colonnes sont bien à leur juste place. Est superposé sur cet espace sans en faire partie l’équerre, le niveau et le fil à plomb. Le Maître de Loge et les deux Surveillants symboliquement sont là pour nous apprendre à marcher à l’équerre de la vérité, à prendre conscience du véritable. La houppe dentelée semble bien être la chaîne sans fin des initiés dans la transmission d’une pensée traditionnelle éternelle. Elle est aussi 6 fois 8 nœuds en forme de 8, ce qui donne 6*8 = 48, la valeur des 6 jours de Genèse (1 jour vaut 1000 ans) ou 6*1000 = 6000 et comme 1000 = 8 alors 6*8 = 48. Ce tapis et ce tableau supportent symboliquement en rapport direct avec les mesures de la Bible, Genèse, le Temple intérieur, le Saint des Saint et Jérusalem Céleste.
Beau cheminement ! La Bible est l’ultime source. Elle finalise pour moi la transmission. Peut-on établir un sens de progression ? J’en propose un : du soleil à la lune, transmigrent nues en provenance de la porte fermée à l’orient, absente du tapis car dans une autre dimension, les Prémices des créatures de Dieu comme les appelle Jacques qui se dirigent vers les pierres brutes puis cubique qui se trouvent sous l’action de la planche à tracer. Cette pierre brute n’est - elle pas uniquement cubique ? Mais alors que fait-on ? Ne devons-nous pas travailler sur nous – mêmes, nous qui provenons du passage du soleil à la lune par les 7 marches « 1 :26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance », pour accéder à cette pierre que seul Dieu peut façonner dans le temple intérieur. Sous quelle forme alors allons nous emprunter l’escalier qui mène au pavé mosaïque et de là à l’Arche d’Alliance qui par l’étoile assurera la réintégration ?
Parallèlement le Maître de Loge et les deux Surveillants doivent nous apprendre à marcher à l’équerre de la vérité dans le but d’accéder à un état singulier qui nous permettra de nous associer au premier mouvement, d’en faire partie, de connaître la vie éternelle. L’Etre que seul Dieu habille, naît en Genèse, se transforme dans le Temple Intérieur et de là accède par la pierre cubique à Jérusalem céleste pour passer la Porte qui l’emmènera ailleurs. Cet Etre a dû transmigrer et nous nous sommes associés en communion, en fusion à cette Ame comme réceptacle pour devenir, valider ensemble cette conscience spirituelle ou Esprit. La créature humaine doit être dégagée de la domination de la chair pour permettre l’accès à l’âme, élément essentiel d’une chose comme celle du violon (petit cylindre de bois placé entre le fond et la table qu’il soutient) et à la voie de la conscience de l’Esprit. J’aime bien ce voyage.
Je le trouve beau. Mais ce n’est que mon opinion. Elle est ma foi, ma confiance. Je mets ma vie dans les mains de Dieu.
Pour en finir, ce 3 inscrit sur la troisième marche indique peut-être les 3 portes qui composent chaque côté du carré de Jérusalem céleste. Seulement de ces 3 portes nous devons en faire qu’une seule, l’unique, la seule à franchir. Le 3 est aussi le 3 des 3 jours nécessaires à la reconstruction du Temple pour Jésus, il est aussi le 3 de Christ ressuscite en 3 jours ainsi que le 3 des 6 jours de Genèse divisés par 2. Ce 3 a une seule et unique valeur. N’est-il pas fréquence. 10log10(2) = 10*0,3 = 3 décibels.
7 symbolise la totalité de l’espace et la totalité du temps, représente la totalité de l'univers en mouvement. Il permet le passage du soleil à la lune. Il est fréquence, 7 marches. Il fabrique.
Nous constatons l’importance capitale du 10 qui est le nombre parfait, les 10 noms divins.
Pour les nombres il permet de transformer 0,3 bels en 3 décibels.
Jérusalem céleste peut valoir : 13*83 = 512 ou plus symboliquement 13*8 = 8 indiquant que le volume fini 1 a été multiplié par 8. Il s’agit de géométrie fractale où tout ce qui est en haut et comme tout ce qui est en bas. (Une fractale est un objet mathématique qui a comme propriété principale d'être identique à lui - même quelle que soit l'échelle d'observation)
Jérusalem Céleste est égale à 8. Cependant elle est 1origine de toute chose issue de 3.
Jérusalem Céleste symbolise une autre dimension que celle dans laquelle nous évoluons. Jérusalem est la puissance de Dieu. Elle est symboliquement 1 de 21
Dieu est le Père des Etres et le Créateur des choses.
L’humain en lui – même n’est rien ou « de la paille à brûler » s’il ne devient pas un être humain désireux d’atteindre l’Etre profond. En ce sens il devient un Etre de désir, son seul libre-arbitre, son choix de libération je dirai pour vivre libre dans la puissance de Celui qui Est, est d’être conscient de soi même par soi même. Ce désir n’est pas un désir de convoitise. Il est aspiration, abandon. Autrement il ne reste qu’un animal.
A moins « que nous sachions accueillir l’Esprit … qui seul permet l’ineffable rencontre… l’Eveil où les questions n’ont plus cours et leur coque tombe résonnant dans le vide … désormais l’on sait … sans savoir exprimer pourquoi et les raisonnements des hommes paraissent bien des arcannes inutiles … car l’on a expérimenté et accepté un instant le Tout Autre … le Grand Tout. » Paroles d’hermite.
Comme le dit Laplace : « Une intelligence qui pour un instant donné connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent embrasserait dans une même formule les mouvements des plus grands corps de l’univers et ceux du plus léger atome, rien ne serait incertain pour elle et l’avenir comme le passé seraient présent à ses yeux. ». Si ce n’est pas de la puissance, de l’omnipotence, de l’omniprésence et de l’omniscience.
Livre d’Enoch : « Ils savent (les anges) aussi ce qui est réservé à ceux qui ont crucifié leur chair, et qui ont été persécutés par les hommes méchants ; à ceux qui ont aimé leur Dieu, qui n’ont point mis leur affection dans l’or et dans l’argent, qui, loin de livrer leur corps aux voluptés de ce monde, ont tourmenté leur corps par supplices volontaires »
« A ceux qui, depuis le jour de leur naissance, n’ont point ambitionné les richesses terrestres, mais se sont regardés comme un esprit voyageur sur la terre. »
« Maintenant j’élèverai leurs esprits jusqu’au séjour de la lumière ; jetransformerai ceux qui sont nés dans les ténèbres, et qui n’ont point rapporté à eux la gloire que leur foi leur avait méritée »
Gloire soit rendue à son Nom !