DIX
DIX
Neuf mille ans avant Platon, d’une île mystérieuse située à l’Ouest des Colonnes d’Hercule en bordure de l’océan est née de la rencontre de Poséidon et d’une jeune fille de cette île cinq couples de jumeaux, dont l’aîné Atlas donna le nom à l’île. Les dix garçons, les Atlantes, constituent les dix états de l’Atlantide sur lesquels règnent leurs descendants. Mais ces atlantes qui auraient voulu être les maîtres du monde ont été engloutis avec leur île lors d’un cataclysme. Que pouvait bien être la civilisation pré-atlante que la Tradition attribue au Peuple Transparent ? Ne sommes nous pas dans le processus de la Genèse ?
Les pythagoriciens prêtaient un serment qui invoquait « La Trétraktys en laquelle on trouve la source et la racine de l’éternelle Nature. » « Tout dérive d’elle et tout remonte à elle. La Trétraktys est formée des nombres (1 – 2 – 3 et 4) La Création de l’univers a commencé à se concrétiser avec le nombre 4. L’achèvement de la manifestation est atteint avec le nombre 10, la décade. »
L’Arbre de Vie représente symboliquement, dans la Kabbale, les lois de l'Univers (certains auteurs le rapprochent de l'arbre de la vie mentionné par la Genèse en 2:9) Sa description est considérée comme celle de la cosmogonie de la mystique cabbalistique.
Le schéma de l'Arbre de Vie est formé de:
4 mondes,
10 centres énergétiques (ou numérations appelées Séphiroth ),
3 voiles d’existence négative non manifesté,
3 piliers et 22 sentiers,
L'ensemble forme les 32 voies de la Sagesse (ces 32 voies correspondent aux dix Séphiroth et aux vingt-deux sentiers)
Les Sephiroth sont souvent répartis en trois colonnes. Dans les cérémonies initiatiques, les deux piliers extérieurs sont représentés par les deux piliers du Temple de Salomon, Boaz("la force est en lui") (la blanche, à droite) et Yakhin ("il établit") (la noire, à gauche); l'initié étant lui-même le troisième pilier de la conscience, placé entre les deux autres.
Martines de Pasqually quant à lui parle dans son tableau universel de « Cercle dénaire des esprits divins 10 » « Les premiers esprits émanés du sein de la Divinité étaient distingués entre eux par leurs vertus, leurs puissances et par leurs noms. Ils occupaient l’immense circonférence divine appelée vulgairement Domination et qui porte son nom dénaire selon la figure suivante : 1, et c’est là que tout esprit supérieur 10, majeur 8, inférieur 7 et mineur 3 devait agir et opérer pour la plus grande gloire du Créateur. Leur dénomination ou leur nombre, prouve que leur émanation vient réellement de la qua- triple essence divine. » Traité sur la réintégration des êtres.
Que constatons – nous ? Tous font référence à la Genèse.
10 est cité dans les quatre cas. Pourquoi ? Par ce qu’il est la base même de la construction.
Nous devons considérer que nous sommes dans le symbole. Interpréter le symbolisme des Nombres est une démarche rationnelle que la raison ne peut mettre en doute quand ceux –ci s’appuient sur des valeurs scientifiques avérées.
10 n’est pas cité dans la Genèse, seul le 4, le 6 et le 7 le sont.
Comment établir un lien entre 10 et 4 ou 6 ou 7 ? Il est remarquable que dans les 4 cas ci-dessus 10 se trouve associé à la création, à la genèse, qui ne le mentionne pas.
10 est la base référence qui ne se décompose pas ou base 10.
4 est égal à 2 au carré soit 22
Exode : « 26-1 Tu feras le tabernacle de dix tapis(séphiroth) de fin lin retors(émanation), et d'étoffes teintes en bleu (création), en pourpre(formation) et en cramoisi (action); tu y représenteras des chérubins artistement travaillés. »
Le mot séphirath (singulier de séphiroth) par sa racine le rapproche à la fois du mot chiffre (nombre) et du saphir. Certains auteurs considèrent les séphiroth comme des Puissances ou des réceptacles de Dieu , d’autres pour des instruments, les outils du Ministère de Dieu. Pour les mystiques, ils sont les 10 Visages, les 10 Mains ou même les 10 Vêtements de Dieu.
Associons une base à une puissance en l’occurrence un carré, nous pouvons parler de logarithme, outil mathématique qui précise à quelle puissance il faut, dans le cas présent, élever 10 pour retrouver le nombre de départ et nous pouvons écrire :
4 = 22 donc log10(4) = log10 (22) = 2 log10(2) = 2*0,3 ~ 0,6 donc 100,6 = 4
Comment relier 0,6 à 6 ?
L’octet est une unité informatique de mesure, mesurant la quantité de données. Un octet est lui - même composé de 8 « bits » soit 8 chiffres binaires.
1 bit = 2log10 (2) = 0,6 Bel ou 20log10(2) = 6 décibels = 20*0,3
Il est dit dans le livre d’Enoch que pour Dieu 1 jour vaut 1000 ans ou 1000 ans valent 1 jour, Pierre par ailleurs le rappelle dans sa 2ème Epître (3:8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour).
6 jours ont été nécessaires.
Au total il aura fallu 6*1000 = 6000 ans.
Nous sommes dans la dimension biblique et de ce fait nous devons faire abstraction de l’unité. Nous avons une valeur binaire-décimale traditionnelle de 6000.
Convertissons la pour que nous puissions la comprendre.
1000 est l’expression binaire de 8, ce qui donne comme résultat 6*8 = 48.
Qu’est – ce qui par le symbole peut lier le nombre 48 et le monde spirituel ?
6 correspond en décibel à la valeur de la qualité du signal d’1 bit.
En le multipliant par 8, nous calculons pour 1 octet ou 8 bits.
Le résultat est donc 48 décibels ( mesure sans dimension ) qui correspond à la qualité du signal d’1 octet.
La qualité du signal de 1 bit = 2*log10(2) = 2*0,3 = 0,6 B ou 2log2(2) = 2*1 = 2
0,6 et 2 sont des puissances, ce qui implique, en respectant les bases auxquelles elles correspondent (10 et 2) que :
100,6 = 22 = 4
« Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. »
Nous voyageons bien symboliquement de la dimension spirituelle vers celle matérielle. Peut-on envisager une transmigration ? Il s’agit d’une création s’orientant vers une formation (étape intermédiaire) qui débouchera par le 7 vers le monde physique.
La création se déroule à partir d’un monde divin préexistant
Les nombres s’organisent dans la Bible (entre autre) autour de la formule 10n / 5n = 2n
ce qui correspond à la dimension binaire-décimale base 10 des 1 et 0 (spirituelle) à celle décimale base 2 des 2 (matérielle).
Procédons à quelques calculs :
0,6*5 = 3*4 linéaire = 12 = 121
0,6*0,6*5*5 = 9* 16 surfacique = 144 = 122
0,6*0,6*0,6*5*5*5 = 27*64 volumique = 1728= 123
Tous ces calculs sont pour 1 « bit » :
Pour 1 octet (8 bits) : 1728 * 8 = 13 824, volume de Jérusalem Céleste = 1 octet volumique
Apocalypse de Jean : « Il mesura la ville avec le roseau et trouva 12 000 stades ; la longueur la largeur et la hauteur en étaient égales »
12 000 = 12*8 = 96, périmètre du carré
96/4 = 24, côté du carré
volume Jérusalem Céleste : 24*24*24 = 13 824.
Gloire soit rendue à Son Nom.
« 13:10 Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l'Eternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c'était, jusqu'à Tsoar, comme un jardin de l'Eternel, comme le pays d'Egypte.
13:13 Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre l'Eternel. »
Une situation semblable à l’épisode de Noé avant le déluge se met en place à nouveau.
Nous retrouvons également comme en Genèse- création :
« 2:5 aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.
2:6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.
2:7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
2:8 Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. »
« la plaine du Jourdain entièrement arrosée » « c’était comme un Jardin »
Serait – ce une nouvelle mise en garde ? L’humain serait- il incapable de se corriger ? Est- il un bygone ? Sommes- nous dans un cycle ? L’humain étant ce qu’il est, prisonnier de sa convoitise innée, son histoire ne peut que se répéter de génération en génération. Arrivé au bout de sa prévarication après avoir détourné son intelligence, l’homme disparaitra du fait de sa trop grande science. L’Atlantide ?
Les Nicolaïtes sont là. Ils veulent détruire le peuple de Celui qui est. Ils se disent libres de vivre comme bon leur semble. Ils construisent des tours impies, libertines et idolâtres pour échapper soi disant à tout nouveau déluge. Ils offrent à nouveau en sacrifice leurs enfants à naitre, dévorent leur chair, maltraitent leurs anciens. Leur seigneur et maitre, né lors des saturnales se dit maitre de la création, se dit soleil invaincu.
« Les écritures se réécrivent, se réalisent toutes en même temps.» Ordre Sublime