Stricte Observance
Jean « …si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
..…si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu
… ..Il faut que vous naissiez de nouveau.
…..Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
…. il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, »
Stricte Observance
Elle nous parle de l’Etre du Livre de la Parole, création réalisée selon la volonté d’Adonaï, de l’Ange de l’Eternel. Elle s’adresse à ceux qui sont en esprit et vérité et qui ne cherchent pas à humaniser systématiquement l’enseignement porté. D’autres veulent le remplacer par l’être réalisé selon la volonté humaine. Il sera exterminé, dévoué par interdit.
L’émanation de Dieu est faite homme pour devenir fils de l’homme et non l’homme s’est fait dieu pour devenir fils de la lumière, abomination de désolation, le seul crime contre l’Esprit qui ne sera jamais pardonné.
Les derniers enfants d’Israël, descendants de Jacob forment le peuple de Celui qui est, qu’Il a créé en esprit et vérité, qui tire sa force et sa foi du Livre de la Parole unifié, Son dernier Temple au milieu des hommes, création que son Envoyé Suprême, Jésus, est venu accomplir en libérant en conscience Son peuple par le chemin de vérité.
Le christianisme est judaïcité transcendante
Le christianisme se comprend par l’étude de la Torah sur laquelle repose l’enseignement de Jésus. Il est venu pour accomplir l’Ecriture en nous annonçant la Bonne Nouvelle qu’Elle porte par la Parole d’Amour.
La structure des rituels des 3 premiers grades s’appuie sur l’Ancien Testament et le 4ème (le Guide) sur le Nouveau Testament.
« L’Ancien testament concerne le peuple de Celui qui est que Celui qui est a fait sortir d’Egypte pour le conduire en terre promise dans le respect d’une loi donnée qui devait le préparer à y entrer. Qu’est l’Egypte ? Qu’est la terre promise ? Qui est le peuple de Celui qui est ? Les hommes n’en sont-ils que sa maison ? Que manque-t-il ? Un Guide ?
Le Guide est donné par Celui qui est. Il est venu pour accomplir, faire franchir la porte. L’émanation qui a transmigré doit se transformer et la matière anéantie au moment de son retour en Esprit.
Christ, Lumière du monde, présent en Genèse se dévoile en Apocalypse. » Le Livre
Interprétons en nous appuyant sur les Ecritures, le Livre de la Parole, Parole de Vérité.
La création se déroule à partir d’un monde divin préexistant.
Dieu ne se contient pas lui – même. Il Est Transcendant. Il Est Un,
Entité puissante. Il Est Notre Seigneur, Notre Maître.
Il est Immanent de par son action spirituelle qui s’exerce à l’intérieur d’un être physique hébergeant le Voyageur.
Exode « 3:13 Moïse dit à Dieu: J'irai donc vers les enfants d'Israël, et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous. Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?
3:14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.
3:15 Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d'Israël: L'Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous. Voilà mon nom pour l'éternité, voilà mon nom de génération en génération. »
Celui qui Est, notre Seigneur et Maître peut lui seul s’Il le désire donner l’Etre, l’Etat qu’Il souhaite. Il est l’Observateur conscient de ce qu’Il veut.
Comprenons :
Je suis.
Je suis je suis.
Je suis Celui qui Je suis, Je suis Celui qui Est.
Celui qui Est.
Il Est.
N’est-ce pas merveilleux ?
La lumière qui émane d’elle- même se manifeste dans l’homme à l’image de …
Qu’est-ce que la Parole ?
Elle est la Lumière qui illumine les hommes. Elle porte la Parole, des informations.
D’où vient la Parole ?
De Celui qui est, notre Seigneur et Maître. « Je suis l’alpha et l’oméga. »
Celui qui est, origine consubstantielle de Son émanation par la Parole, notre Seigneur et Maître, est l’Unique, le Seul qui de toute éternité donne la Vie selon sa Volonté à ses enfants, à ses témoins. Sa Gloire immense n’a d’égale que Sa Puissance, que sa Science et sa Présence qui illuminent et dominent sa Création.
Jésus de l’histoire porte en lui Jésus des Ecritures. Il est impie de les dissocier et vouloir humainement le reconstruire.
La philosophie grecque a totalement pollué le judaïsme et le christianisme en faisant que l’homme céleste soit né du terrestre, soit un prolongement existentiel du terrestre et bien entendu selon la volonté des hommes. Le christianisme n’est pas une philosophie.
L’homme terrestre ne ressuscite pas.
Pourquoi ?
Pourquoi ne croyez-vous pas tout ce qui vous est dit ?
Notre Seigneur, notre Maître a interrompu la communication, nous a laissé dans le silence. Lorsqu’Il le décidera, il la rétablira après avoir rassemblé les derniers égarés auxquels Il aura accordé sa miséricorde.
Hébreux « 9 :11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir ; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création ;
9 :12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. »
Dans Hébreux on nous parle de l’Arche de l’Alliance avec Dieu « qui n’est pas de cette création. » Le Tabernacle originel est la tente qui abritait l'Arche d'Alliance à l'époque de Moïse. Le Tabernacle est la Demeure ou Tente d’Assignation (de Rencontre).
Jésus s’est incarné dans la matérialité en empruntant l’Arche de l’Alliance avec Dieu pour retourner « auprès de son Père » ou réintégrer en empruntant à nouveau l’Arche de l’Alliance avec Dieu qui se trouve dans le « saint des saints » ou « le lieu très saint ».
En fait, personne ne peut trouver ici-bas, dans la matérialité, dans cette dimension l’Arche de l’Alliance avec Dieu. Seul le dormeur qui a été éveillé peut y accéder si Dieu le veut.
Jean « Les Enfants de Dieu ne sont engendrés ni du sang, ni de la chair,
Ni encore moins de la volonté des Hommes.
Les Enfants de Dieu sont issus de Dieu. »
Jésus est l’Envoyé Suprême de l’Eternel. Il s’est incarné dans la chair, a souffert, est mort sur la croix. Il nous a apporté la Bonne Nouvelle.
1er Epître de Jean « 2 :22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.
2 :23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père ; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. »
Le christianisme n’est pas seulement l’église de Pierre devenue église romaine. Elle est aussi l’assemblée de Jean.
La franc- maçonnerie spiritualiste a-t-elle quelque chose à voir avec l’église romaine ? Non. Avec l’assemblée de Jean ? Oui. Existe-t-il une autorité commune ? Oui.
Il n’est plus question de religion ou toute autre structure intermédiaire. Il s’agit pour chacun d’entre nous d’aimer l’Eternel en « esprit et vérité ».
Seul Jésus purifie. Personne ne lui est supérieur. Il n’existe pas de super chrétien. Il est l’Envoyé Suprême de Celui qui est. Il n’y en aura pas d’autre après Lui.
Actuellement, la multitude ne rejette – elle pas Christ dans une grande confusion ? Nous sommes vraiment dans l’Histoire.
Qu’est-ce que la franc-maçonnerie ?
Elle est un ordre initiatique. Elle nous fait commencer, débuter un processus intérieur. Elle nous met, en tant qu’individu, au début du chemin. Il ne s’agit pas de permettre à l’unité biologique de déboucher sur un autre plan, mais plutôt de dégager l’Etre spirituel de l’homme de chair. La recherche de Dieu n’a rien à voir avec un phénomène social. L’initiation n’est en rien la recherche d’une élévation intellectuelle et morale. Lucifer n’est pas Dieu, ne confondons pas l’outil de la création et le Créateur. Ma devise est le bien être pour le bien de l’Etre. Cet humanisme est bien plus puissant lorsque l’on s’en remet à Dieu plutôt qu’à l’homme ego, hypocrite dans sa démarche. Le degré ultime d’idolâtrie est atteint. L’homme est devenu sa propre idole. Il s’adore lui - même dans un individualisme mortel pour lui et pour les autres.
« Édifiez-vous pour former une maison spirituelle, »Vous pouvez penser ce que vous voulez, taper de vos petits poings rageurs des coups nerveux sur la table, vous ne serez jamais libre comme le grand séducteur le souffle dans vos petites têtes. Christ est l’Envoyé Suprême ou dit autrement Fils de Dieu. Christ est annoncé depuis Genèse. Il est venu nous apporter la bonne nouvelle, nous guider sur le chemin. Peut-être que si, vous êtes libre, mais uniquement dans le choix qui vous est offert d’être ou de ne pas être de « la paille à brûler ».
Beaucoup insulte Christ, le haïsse, s’acoquine avec l’antéchrist, voudrait encore une fois le clouer sur une croix au nom de la recherche d’une soi-disant vraie lumière dégagée de tout obscurantisme. De tout temps le porteur de vérité a été assassiné.
Tous ceux qui nous abreuvent de certitudes, ne les écoutons pas, ce ne sont que des opinions. Gardez-vous des systèmes de référence sur imprimés dans vos mémoires. Lobotomies perverses, elles enchaînent votre libre arbitre intentionnel. Brûlez et détruisez tous les secrétaires, tous les tiroirs et autres recoins, faîtes de votre cerveau une oasis fraîche et luxuriante au milieu d’un désert protecteur, libérateur. Exterminez l’humain pour communier avec l’inhumain. La pensée prisonnière, doit être extraite de la boue et confiée avec nostalgie à une colombe fragile et rapide. Nous devons adorer Dieu en Esprit et Vérité, notre Dieu à tous, unique, puissant et tellement miséricordieux.
La Franc-Maçonnerie a pour ministère de rassembler les hommes pour les conduire devant Dieu.
Les princes de ce monde, pour la plupart athée, n’ont pas à nous indiquer comment vivre notre relation à Dieu. Qu’ils comptent leurs billets de banque et pèsent leurs pièces d’or, tant que Dieu le permet. Le temps des moqueurs et des contempteurs est là. Le quatrième empire se déploie.
Prophétie de Jean de Jérusalem :
« Lorsque ce sera le plein de l'An Mille qui vient après l'An Mille, l'homme aura appris à donner et à partager. Les jours amers de solitude seront enfouis. Il croira à nouveau à l'esprit, et les barbares auront acquis droit de cité. Mais cela viendra après les guerres et les incendies. Cela surgira des décombres noircis des tours de Babel. Et il aura fallu la poigne ferrée pour que s'ordonne le désordre et que l'homme retrouve le bon chemin »
S’agit-il des 1000 ans d’Apocalypse ? Les 1000 ans d’Apocalypse correspondent au processus de réintégration des 144 000 Elus ou des derniers serviteurs de Dieu. Passage symbolique à Jérusalem Céleste transcendante.
L’unité biologique va retrouver son arrogance, sa prévarication, sa faculté de s’opposer à Dieu pour un certain temps, celui de la victoire finale et du jugement, celui de son éradication. « Alors quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut précipité dans l’étang de feu » « Voilà la seconde mort », celle des idolâtres, des magiciens, des menteurs, des impudiques, des meurtriers, des dépravés, des infidèles et des lâches.
Alors apparurent « les nouveaux cieux et la nouvelle terre » pour remplacer les premiers. « Et la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, je la vis descendre du ciel d’auprès de Dieu » De Temple il n’y a plus. C’est le Seigneur, le Dieu Tout Puissant ainsi que l’Agneau qui y résident car « il n’y entrera nulle souillure. » L’Arche d’alliance est son socle, la porte qui permet d’y accéder.
Le croissant de lune n’est qu’un croissant de lune.
« Alors de la bouche du dragon, de la bouche de la bête et de la bouche du faux prophète » qui prêchait pour un dieu de mort, de haine, sortirent trois esprits impurs. Ils avaient créé une Jérusalem céleste sacrilège et profanatrice. Ils rassemblèrent les ennemis de Dieu d’Amour, de Son Fils Jésus Christ pour forcer les portes de son Temple. Le septième ange déversa sa coupe. « Une voie forte, venant du trône dit : c’en est fait ! » Les hommes continuèrent à blasphémer Dieu. Où se déroule vraiment le combat, si ce n’est aux portes du Temple de Dieu ! Pourquoi ? A cause des hommes de la terre !
Un cheval blanc apparut : la Parole de Dieu, suivi de ses armées sur des chevaux blancs. La bête, les rois de la terre et leurs armées se rassemblèrent pour combattre. La bête et le faux prophète, les nations et tous ceux qui nient Dieu et Christ furent jetés vivants dans l’étang de feu embrasé. Les autres périrent par le glaive, la Parole de Dieu. Personne ne doit empêcher les enfants de Dieu et quelques égarés en transit de réintégrer en toute conscience « C’est la première résurrection. Ils seront prêtres de Dieu et de Christ. » C’est la première mort. La seconde n’a pas d’emprise.
Alors « le dragon, l’antique serpent, qui est le diable et Satan » fut enchaîné pour mille ans et précipité dans l’abîme. La chair et les hommes furent annihilés dans leur volonté, leur action de s’opposer à Dieu dans sa toute-puissance. Personne ne le peut. L’enfant divin peut réintégrer.
Pour en revenir aux francs-maçons, nous pouvons écrire que celui qui œuvre en s’appuyant sur l’ésotérisme chrétien emprunte la Voie, le chemin de la vertu comme le disait Socrate ou le chemin qui mène à la rencontre de la divinité ou vers une autre dimension. Les rituels de Stricte Observance sont appropriés.
Les francs-maçons qui suivent cette voie initiatique peuvent pour moi revendiquer sereinement leur appartenance à l’Assemblée de Jean le Divin, le disciple préféré de Jésus.
Que l’église romaine devenue un cloaque d’impureté respecte la Parole !
Jean « 21:20 Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre?
21:21 En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il?
21:22 Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi.
21:23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point; mais: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?
21:24 C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. »
Les deux témoins, Jean le Baptiste témoin du « témoin fidèle » Jésus Christ et Jean l’Evangéliste le disciple que l’Envoyé Suprême aimait, Jésus : « l’Oint du Seigneur », vont prophétiser sous le regard de YHVH-Adonaï, Personne Suprême, le temps qu’il leur est imparti soit 1260 jours ou 2016. Jean le Baptiste et Jean l’Evangéliste ont toujours su, n’ont jamais douté de la nature divine de notre Seigneur Jésus Christ.
Résurrection
Notre Seigneur Jésus Christ retourne auprès de Son Père porté par la lumière.
Le Racheté de la terre retourne auprès de Son Père comme image portée par sa fréquence.
Jésus est la lumière. (12Hz). La lumière porte son image.
Il est venu dans le monde porteur de son Nom divin, de son identité divine, de son Être divin.
Il vient directement du Royaume de Dieu qui ne connait pas la mort.
Il n’a nul besoin d’être créé à l’image, à la ressemblance, à l’image de Dieu puisqu’il est déjà engendré par Celui qui est.
Jésus est lumière. Son image est portée par la lumière.
Le Racheté de la terre est engendré par Celui qui est, selon Sa volonté. Son image est portée par la fréquence 1008 Hz.
Jean l’Evangéliste ne serait-il pas la Sagesse Divine intemporelle ?
Proverbes « 2:6 Car l'Eternel donne la sagesse;
De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence; »
« 2:10 Car la sagesse viendra dans ton cœur,
Et la connaissance fera les délices de ton âme; »
« Les textes bibliques, la Kabbale hébraïque, le catéchisme de la Stricte Observance, le bouddhisme donnent les positions, les valeurs, les processus d’utilisation, le descriptif de cette carrière, l’organisation de ce que nous appelons le Temple. Les dolmens, menhirs et autres pyramides témoignent de sa forme, de sa puissance au sein de l’humanité toute entière et ce depuis le début.
Notre Ordre possède la dernière mission, l’ultime mission : dévoiler Sa Présence, secret transmis jusqu’à l’époque capable de le déchiffrer, et c’est la nôtre. Seulement le hasard, est-ce vraiment le hasard qui l’a mis à jour. L’humanité l’utilise, s’enfonce dans son anéantissement. Les écritures se réécrivent, se réalisent toutes en même temps. » S.I
Celui qui est, origine consubstantielle de Son émanation par la Parole, notre Seigneur et Maître, est l’Unique, le Seul qui de toute éternité donne la Vie selon sa Volonté à ses enfants, à ses témoins. Sa Gloire immense n’a d’égale que Sa Puissance, que sa Science et sa Présence qui illuminent et dominent sa Création.
Celui qui Est, notre Seigneur et Maître peut lui seul s’Il le désire donner l’Etre, l’Etat qu’Il souhaite. Il est l’Observateur conscient de ce qu’Il veut.
Appuyons-nous uniquement sur le catéchisme de chaque grade.
La pierre brute n’est- elle pas « l’essence qui est à la fois existence d’un être non être »
« Ce que nous observons n’est que l’apparence, l’expression, l’aspect ou les aspects d’autre chose, d’une essence qui est à la fois existence d’un être non être. » S.I
« Seule l’observation de ce monde est à même de le rendre tangible et objectif. C’est divin. »S.I
1Pierre
« 2:5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. »
Préparons-nous en « esprit et vérité » pour la venue du « Fils de l’Homme » agréable à Celui qui est qui le reconnaitra selon Sa Volonté après l’avoir fait.
Edifier, c'est développer une vie intérieure réelle qui fait grandir notre foi, notre amour pour Celui qui est dans la reconnaissance de Sa Création, de Sa Puissance, de Sa Présence, de Sa Science, de sa Miséricorde, qui fait grandir notre espérance, notre humilité, notre respect, notre obéissance. Et alors, seulement si Celui qui est le veut, Il nous maintiendra dans son amour, dans son attraction.
La foi et l’humilité donne la connaissance de Celui qui est qui reconnait selon Sa volonté. Celui qui est nous reconnait alors nous nous connaissons. Il nous donne l’Etre, la conscience ou l’image. L’homme terrestre, simple mortel, est porteur d’informations, composantes de l’homme céleste, qui seront transférées en retour « dans le royaume de Dieu qui n’est pas de ce monde. ».
1Pierre
« 2:6 Car il est dit dans l'Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
2:7 L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules,
La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle,
Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale;
2:8 ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés.
2:9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
2:10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
2:11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.
2:12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.»
Que dire pour le rituel d’apprenti ?
Tout se déroule dans une loge.
La Loge est le tapis de loge associé au Livre de la Parole, la Bible, qui est une représentation du temple de Salomon qu’habitait la divinité
La loge, c’est être en esprit et vérité, dans le véritable d’une dimension existante qui n’est pas de ce monde. Son accès est individuel. La porte est à l’intérieur de chacun. La loge est identique pour chacun mais est ce que tous s’y retrouve ensemble pour former un égrégore ? La loge est le lieu de la rencontre si Celui qui est décide d’ouvrir la porte à l’Etre qu’Il a reconnu.
Eden et le Jardin sont séparés, différents. Cependant des liens existent entre eux. « Le fleuve sort d’Eden pour arroser le jardin. » Et c’est une fois dans le jardin que le fleuve se divise en quatre bras.
La terre est « le jardin », une réalité décor pour l’esprit. Le « jardin d’Eden » ne se trouve pas sur la terre. Eden ou le Jardin de Dieu relève de la destinée des hommes-être faits à l’image de Celui qui est selon Sa Volonté. Il symbolise le point de contact entre les deux aspects de la création. Il est le domaine, la dimension de l’homme céleste et non celui de l’homme terrestre. Il permet, après une transmigration d’Eden, le transfert au Jardin.
Eden relève donc de la dimension des « hommes-être ». Il est un monde parallèle au nôtre, le Jardin, qui, tout en étant différent ou lointain, s'y superpose ou le baigne, et dans lequel les êtres élus, rachetés, choisis ou appelés, peuvent pénétrer à tout moment.
Eden se trouve être de la dimension des eaux au-dessus des eaux séparées par une étendue appelée ciel.
La loge n’est- elle pas de cette dimension ? Elle est accomplie car son action a été estimée au-delà de son terme et alors « tout est en ordre ». Tout a été fait et achevé en fonction de ce qui était exigé, à savoir que « le pur soit séparé de l’impur », le céleste du terrestre.
« L’Eternel Dieu planta un jardin en Eden. »
« Ils exterminent leurs sœurs, leurs frères, rongent la planète, le véritable Jardin qui pouvaittout donner. L’entretenir et le connaitre suffisaient pour le bonheur terrestre, sans excès, dans l’équilibre. »S.I
Le nom de l’apprenti est mot de reconnaissance: Tubal- Caïn "tu seras apporté de Caïn", est privé de la Parole.
Le mot du grade : Jakin « Il établit »
Le futur apprenti, à sa réception, se dit libre pour être reçu franc- maçon selon sa volonté.
« Etes- vous franc maçon ? »
Mes frères et mes compagnons me considèrent comme tel.
Ce tracé symbolique dans la plupart des rites est placé au centre de la loge et change généralement de composition selon le grade auquel la loge travaille.
Pour ce qui concerne les maçons de Stricte Observance, le tapis de loge au 1er grade a la forme d’un rectangle ou d’un carré long symboliquement de même dimension que celle de la loge mentionnée dans le catéchisme de l’apprenti, ce qui leur fait dire que le tapis de loge c’est la loge.
Trois Grandes Lumières, l’une au sud-ouest, la deuxième au nord-ouest et la troisième au nord-est touchent le tapis. En fait l’éclairent.
Dans le catéchisme de l’apprenti Trois Grandes Lumières éclairent la loge, à savoir le soleil, la lune et les étoiles.
Qu’en est-il alors des Trois Grandes Lumières situées autour du tapis de loge ?
Le tapis de loge est à l’effigie du temple de Salomon comme l’affirme l’orateur lors de la réception d’un apprenti.
Il est orienté de l’orient (est) à l’occident (ouest) et du midi (sud) au septentrion (nord). Cette orientation se fait par rapport au Maître de Loge qui devrait entrer en loge par l’orient, imitant ainsi le lever du soleil. L’entrée du temple, selon le tapis de loge, se fait par l’occident.
Cela a l’air bien compliqué.
Essayons-nous à une interprétation.
Le Maître de Loge est comparé au soleil qui éclaire les surveillants eux même comparés à la lune. Les surveillants éclairent les frères et sœurs encore restés dans la nuit qui deviendront des étoiles flamboyantes empruntant le chemin du retour sous la forme d’une lumière immatérielle, notre âme devenue Esprit, guidée par les étoiles novénaires.
La Lumière origine peut être très dangereuse si elle est reçue dans sa toute-puissance ou si elle est approchée par la propre volonté des hommes. Pensons à Icare. Ne nous trompons pas de cible.
Par analogie avec le temple de Salomon que pouvons - nous déduire ?
L’orientation du tapis de Loge fait que son entrée par l’occident place le Saint des Saints à l’orient, devant le Maître de Loge. Le Saint des Saints est la demeure sur terre de l’Eternel, de Sa Présence, de la Shékina, de l’Arche de l’Alliance. Le Saint des Saints est le Soleil, symbole d’Adonaï dans le Livre de la Parole. Le Maître de Loge est le soleil. Le symbole est d’une grande puissance. Attention à ne pas se prendre pour ce que nous ne sommes pas. Nous ne le ferons jamais car l’humilité caractérise les hommes. N’est - ce pas ! Cependant ces maçons préfèrent dire que le Maître de Loge occupe la chaire de Salomon.
Nous retrouvons bien le soleil, la lune, l’hexagramme flamboyant et les étoiles novénaires sur notre Tapis de Loge.
A l’occident se trouvent au nord-ouest du tapis le Second Surveillant et au Sud – Ouest du tapis le Premier Surveillant, le Maître de Cérémonie entre les deux, face à l’entrée du temple. Sur la colonne du Nord ou Jakin, au nord du tapis, les apprentis restent dans le silence. Sur la colonne du Midi ou Boaz, au sud du tapis, les compagnons et les maîtres prennent la parole. Nous passons du silence à la parole. La Parole ne peut se recevoir que dans le Silence. A l’Orient, le Maître de Loge dirige les travaux.
A la réception au grade d’apprenti, le profane est entré dans le temple de Salomon par le tapis de Loge en marchant à l’équerre d’une porte ouverte au nord à une autre porte ouverte au midi pour se retrouver devant une autre porte, mystérieuse, fermée à l’orient.
Alors qui sont- ils ? Où sont-ils ?
Personnellement je dirai qu’ils sont symboliquement semblables aux Lévites qui « avaient le soin du Tabernacle ». Ils étaient placés devant le sacrificateur Aaron, le Maître de Loge, à son service, ainsi qu’au service de ses fils, les deux Surveillants. Ils seraient donc autours du Tabernacle. On comprend mieux que leurs déplacements ne peuvent pas se faire tout seul. Un guide est nécessaire pour se déplacer avec respect, comme aurait pu le dire Amos, autour du Tabernacle.
Enfant de la lune, je me trouve devant l’Arche de l’Alliance avec Adonaï, véritable pont entre deux dimensions, qui me fait intégrer son Royaume qui ne connait pas la mort. Le nœud sous la lune sera défait puisque l’Eternel m’a libéré de la matière qui me représentait sous la forme du nœud sous le soleil que l’on ne pouvait défaire. Il m’a libéré de cette dimension en me créant, en créant mon âme à l’image de Son Esprit. « Il a créé l’homme à l’image de Dieu, à son image. »
Les juifs l’ont parfaitement compris. Ils respectent le shabbat qui signifie : cesser, cessation. Cessation de quoi ? Et bien cessation de créer. Le 7ème jour est celui de la matérialité ou du temps imparti par l’Eternel aux hommes pour que leurs âmes avec son secours deviennent Esprits. Ils ne le louent que dans son acte de création, dans son Esprit et vérité. Nous comprenons mieux que le seul et unique crime qu’un homme puisse commettre et qui ne sera jamais pardonné est celui commis contre Son Esprit, contre Adonaï lui-même.
En fait, le tapis de Loge, donne l’explication du cheminement qui amène à cette porte fermée, à l’est. Il fait accéder au Nec Plus Ultra.
Tout est dit à travers le tapis de Loge de l’apprenti.
Que dit le Maitre de Loge au frère préparateur en charge du profane au moment de sa réception au grade d’apprenti ?
« …sitôt que les circonstances de son travail le permettront, il sera préparé à une nouvelle réception, de telle manière que le but final de l’Ordre puisse être atteint. »
Alors, le chemin initiatique ne serait qu’une préparation de l’individu à recevoir la véritable instruction initiatique par l’effet de son travail personnel. Actuellement l’initiation est plus le fait de mettre au courant un individu d’une science, d’un art ou d’une profession, que de la considérer, comme elle l’était primitivement comme l’ensemble des cérémonies par lesquelles on était admis à certains mystères.
Qui donne la véritable instruction initiatique ? Qui en est porteur ? Quel est cet Ordre ? Quelle peut-être cette préparation ?
Ils se préparent par leur travail à recevoir la Lumière qui elle seule les éclairera, les illuminera pour atteindre quoi donc ? Ne serait- ce pas la plénitude de la connaissance qui leur donnera la reconnaissance ? De grandes choses se seront alors passées en eux.
Ces pierres ou plus exactement cette pierre devra être débarrassée de tous ses parasites qui la brouillent. A l’aide des outils ils construiront son réceptacle droit, centré, stable, vertical et à l’équerre comme tout homme ou femme de désir, désir qui construit un agencement, un réceptacle comme le définit le philosophe Gil Deleuze. Par le signe guttural ils la libéreront après avoir monté les sept marches de la matérialité ou quand sonnera la septième trompette annonciatrice de notre mort physique et de notre véritable naissance qui nous donnera notre véritable nom jusqu’à présent toujours inconnu.
1 Corinthiens « 15:50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
15:51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
15:52 en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
15:53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
15:54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite:
La mort a été engloutie dans la victoire. »
« Il existe donc deux hommes, un du ciel et un de la terre. Les deux sont issus de la création. Et à un moment ils se rejoignent. Comment cela peut-il se faire ? Je dirai grand mystère de l’incarnation ou de la transmigration.
Est-ce de la magie ? Certainement pas, pour moi c’est de la science. » S.I
Exode « 13:1 L'Éternel parla à Moïse, et dit:
13:2 Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient.
13:3 Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d'Égypte, de la maison de servitude; car c'est par sa main puissante que l'Éternel vous en a fait sortir. On ne mangera point de pain levé.
13:4 Vous sortez aujourd'hui, dans le mois des épis.
13:5 Quand l'Éternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu'il a juré à tes pères de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l'Éternel dans ce même mois.
13:6 Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain; et le septième jour, il y aura une fête en l'honneur de l'Éternel.
13:7 On mangera des pains sans levain pendant les sept jours; on ne verra point chez toi de pain levé, et l'on ne verra point chez toi de levain, dans toute l'étendue de ton pays.
13:8 Tu diras alors à ton fils: C'est en mémoire de ce que l'Éternel a fait pour moi, lorsque je suis sorti d'Égypte. »
En conclusion, je peux seulement écrire que le tapis de Loge de l’apprenti au Rite de la Stricte Observance porte la Tradition, véritable révélation continue de la Parole d’Adonaï adressée à ces maçons qui se fera uniquement en fonction de leur travail, des connaissances acquises, de leur foi et surtout de leur recherche de Son Amour, de Sa miséricorde, qui seules ouvriront la porte.
L’apprenti doit construire un agencement, un réceptacle ou un cloitre intérieur dans le silence de son ego.
Cependant il est impératif pour l’apprenti de :
Le frère introducteur « Il lui(futur apprenti avant d’être reçu en loge) fait quitter tout objet métallique qu’il pourrait porter. »
Exode « 33:5 Et l'Éternel dit à Moïse: Dis aux enfants d'Israël: Vous êtes un peuple au cou roide; si je montais un seul instant au milieu de toi, je te consumerais. Ôte maintenant tes ornements de dessus toi, et je verrai ce que je te ferai.
33:6 Les enfants d'Israël se dépouillèrent de leurs ornements, en s'éloignant du mont Horeb. »
Ceci après l’épisode du veau d’or.
Celui qui est demande à Israël de se repentir et de revenir vers Lui et uniquement Lui, mouvement que symbolise le dépouillement de leurs ornements pour ne pas se fabriquer des idoles, de faux dieux ou alors ne pas être idolâtre en niant Celui qui est, et se prendre soi- même pour Dieu.
Il faut « apprendre à marcher à l’équerre », à l’équerre de la vérité, du véritable, de ce qui est vraiment car « le compas et la règle nous façonnent selon l’équerre de la vérité.». Il faut prendre conscience de sa vrai nature autrement tout est confusion.
Le Maitre d’Œuvre (compas et équerre) construit selon la règle divine pour la Gloire de Dieu à l’aide de Parole portée par la lumière les enfants de Dieu qu’Il engendre.
Saint-Jean l’Evangéliste, quant à lui, s’apparente à la verticale « au fil de cuivre» la ligne droite menant à la vertu ».
Apôtre de la lumière et du feu, il est symbolisé par l’aigle.
La vertu est le but à atteindre. La ligne droite est le chemin qui mène à la vertu, à la rencontre de la présence spirituelle.
Exode « 19:3 Moïse monta vers Dieu: et l'Éternel l'appela du haut de la montagne, en disant: Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël:
19:4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi. »
Pour l’apprenti que peut donc représenter le niveau du 1er Surveillant ?
Jean-Baptiste, dit le Précurseur, celui qui est fêté au Solstice d'Eté, celui qui baptise par l'eau, évoque le bleu, couleur des Loges Symboliques. Jean le Baptiste est le fils de Zacharie. Celui-là même qui avait perdu la parole à cause de son incrédulité, la retrouve par son obéissance à la naissance de son fils. Jean le Baptiste, témoin du témoin fidèle de la lumière de la Lumière, permet donc à son père de retrouver la parole perdue.
Jean-Baptiste a prêché le repentir. Il invite l’homme de foi à se préparer à la venue de la Lumière porteuse de la Parole, à se mettre en état de la recevoir. Il enseigne l’humilité, le renoncement à soi sans lesquels il n’y a ni initiation ni progrès spirituel : « Moi, je ne suis pas digne de dénouer la courroie de sa sandale » (Jean 1.27) ; « Il faut qu’il croisse et que je diminue » (Jean 3.30).
Jean-Baptiste enseigne comment se préparer à recevoir la Lumière. Il baptise avec l’eau du Jourdain. Il nous fait traverser le Jourdain. Il nous oriente vers la terre promise en empruntant le chemin qui mène à la rencontre de la Vertu.
Encore plus ! Que doit- on trouver au plus profond de l’apprenti et de tous les hommes ?
On doit trouver l’humilité, la bienveillance, l’amour fraternel si non l’harmonie ne règne pas entre les sœurs et frères humains et l’élévation spirituelle est rendue impossible. Une élévation morale et intellectuelle semble nécessaire. La méchanceté, la violence, la haine sont bannies. Comment voulez- vous si non que l’Amour apparaisse
Le niveau concourt donc à l’obtention de la justice, à l’état juste. Le niveau est un outil de destruction et de construction. La ligne droite ou droiture est la règle. Il est impératif de séparer l’esprit du profane. La vérité libère.
Le grade sublime par excellence est celui de compagnon.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’il prend conscience de sa vraie nature.
Jean « Les Enfants de Dieu ne sont engendrés ni du sang, ni de la chair,
Ni encore moins de la volonté des Hommes.
Les Enfants de Dieu sont issus de Dieu. »
Evangile de marie Magdala :« Car c’est à l’intérieur de vous que se trouve le fils de l’homme ; allez à lui, ceux qui le cherchent le trouve. »
Que nous dévoile encore l’Enseigneur ou Jésus :
« L’attachement à la matière engendre une passion contre nature. Le trouble naît alors dans tout le corps ; c’est pourquoi je vous dis : soyez en harmonie. Si vous êtes déréglé, inspirez – vous des représentations de votre vraie nature. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »
« La prise de conscience d’une présence spirituelle au plus profond de chacun de nous, représente pour Jésus comme j’ai l’audace de le comprendre, le réel accès à la Royauté divine. De cette réalité, à la fois existentielle et originelle, nous ne sommes séparés que par un état de conscience déficient. Ne se trouve-t-il pas là notre prochain ? Celui qui est vraiment proche de nous ? Caïn a tué Abel. » S.I
Qui est le compagnon ?
Son nom est mot de reconnaissance : Schibboleth (eau – épi) (doit traverser le Jourdain pour aller en terre promise)
Le mot du grade : Boaz « la force en lui »
Le futur compagnon, en l’occurrence l’apprenti, à sa réception, a un accès libre à la loge de compagnon pour effectuer les voyages habituels.
« Etes- vous compagnon ?»
Oui, je suis un compagnon.
La prise de conscience doit avoir lieu. Le compagnon apparait.
« Celui avec qui l’on partage le pain, le céleste, porté par Tubal – Caïn, le terrestre, est le seul concerné par tous les éléments du tapis de loge.
Le Compagnon « celui avec qui l’on partage le pain. »
Le Jourdain représente le lien extérieur en nous (il est marqué au front du sceau du lion de Juda) qui existe entre l’Eternel et son Enfant, l’Elu (devenu 12) dans le Saint des Saints du Temple de Salomon. Lorsque le lien se détache, que le cours du Jourdain est arrêté, l’Enfant se dirige vers l’Arche de l’Alliance qui le transportera vers la Terre Promise, Jérusalem céleste après avoir franchi la banlieue et les portes de la Ville.L’Eternel a fait traverser la mer rouge (symbole de la naissance des eaux d’en haut) qu’Il a ouvert au peuple hébreu, peuple qu’il a fait sortir auparavant de l’esclavage d’Egypte, de la grande tribulation. Moïse est l’intercesseur entre le Seigneur et Maitre et Son peuple.
Moïse fait naitre des eaux (Mer rouge). Josué fait naitre en Esprit (Jourdain)
Jésus, en se faisant baptiser par Jean dans le Jourdain nait des eaux. La colombe le fait naitre en Esprit. Il s’agit de son premier enseignement. Comme « fils de Dieu » et Envoyé Suprême de Celui qui est, il s’est incarné par Marie dans un fils d’homme pour devenir le fils de l’homme et accomplir le mystère de Dieu.
Je viens de Thubalcaïn et je vais en Canaan par Schibboleth qui est à la fois mon nom et mon mot de passe.
Nous sortons de Thubalcaïn, la terre d’Egypte pour traverser le Jourdain par Schibboleth et nous rendre en Pays de Canaan, la Terre Promise. Nous avons besoin de reconnaissance. Si nous ne sommes pas reconnus, nous n’irons nulle part car nous ne connaissons pas notre nom.
Notre cheminement est donc celui de nous diriger vers le lieu Très Saint du Temple de l’homme, celui qui est reconstruit en 3 jours par Jésus.
Manassé et Ephraïm sont la Création de Celui qui est. « L'aîné sera assujetti au plus jeune; »
De la même façon qu’Isaac, son père, Jacob, devenu vieux et aveugle dû bénir ses petits - fils, Manassé et Ephraïm, les enfants de son fils Joseph. Joseph lui présenta l’aîné Manassé et c’est le cadet Ephraïm que choisit Jacob (analogie avec Esaü et Jacob). Souvenons –nous du passage du Jourdain pour aller en terre promise. Ephraïm en prononçant correctement le mot Schibboleth que demandait de prononcer Galaad pouvait aller sur la rive opposée.
Schibboleth, le mois des épis est le mois pendant lequel Celui qui est avait libéré son peuple d’Egypte, de l’esclavage, de la réalité- décor.
De la même façon :
Matthieu 26: 73: « Peu après, ceux qui étaient là, s’étant approchés, dirent à Pierre : Certainement tu es aussi de ces gens-là, car ton langage te fait reconnaître ».
La reconnaissance du langage marque une appartenance à.
Schibboleth se dit d'une épreuve qui doit décider sans réplique de la capacité ou de l'incapacité d'une personne. Les fuyards de la tribu d'Éphraïm (doublement fécond, double récompense) n’étaient pas reconnus par les gens de Galaad qui les poursuivaient, parce qu'ils prononçaient sibboleth.
« 41:52 Et il donna au second le nom d'Ephraïm, car, dit-il, Dieu m'a rendu fécond dans le pays de mon affliction. »
Les hommes de la tribu d'Ephraïm, défaits, veulent battre en retraite, mais Jephté les arrête. Alors intervient le célèbre épisode du schibboleth (Juges 12.5-6). "Galaad occupa les gués du Jourdain pour couper la retraite à Ephraïm; et lorsqu'un fuyard d'Ephraïm disait : "Laissez-moi passer", les gens de Galaad lui demandaient : "Es-tu d'Ephraïm?" Que s'il disait : "Non", on lui disait : "Prononce donc Schibboleth!" Il prononçait Sibboleth, ne pouvant l'articuler correctement; sur quoi on le saisissait et on le tuait près des gués du Jourdain.
Il périt, en cette occurrence, quarante-deux mille hommes d'Ephraïm".
Cette incapacité à prononcer schibboleth marque l’appartenance puisque ceux d’Ephraïm, uniquement eux ne pouvaient le prononcer. Ils étaient mis à mort. « Était- ce la première mort » aux portes de la Terre Promise ? Le Jourdain est l'une des limites de la Terre Promise aux Hébreux menés par Moïse. Cependant, Moïse lui-même ne traversa jamais le Jourdain et mourut sur le mont Nébo, laissant à Josué le devoir de mener les hébreux en Canaan.
Jephté : « Il ouvrira. » « Il libérera. » « Dieu libère. » est le libérateur. Jephté, rejeté, habitait le pays de Tob qui signifie bonté.
Moïse, âgé de 80 ans entame un voyage de 40 ans qui le conduit aux frontières du pays de Canaan, la terre promise. Il a 120 ans lorsqu’il arrive aux frontières du pays de Canaan.
Deutéronome « 34:4 L'Eternel lui dit: C'est là le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant: Je le donnerai à ta postérité. Je te l'ai fait voir de tes yeux; mais tu n'y entreras point.
34:5 Moïse, serviteur de l'Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Eternel.
34:6 Et l'Eternel l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour.
34:7 Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passée. »
120 ans = 120*576 = 69120 = 6912*10 = 6912*5*2 converti 6912*10/5 = 6912*2 = 13 824
13824 est la valeur numérique qui correspond à Jérusalem céleste en Apocalypse ou à la valeur de l’image représentée par la muraille de la Ville.
L’Eternel lui a bien montré Jérusalem céleste par les 120 ans mais il n’y est pas entré ou bien avait- il déjà l’image, l’Etre donné par Celui qui est.
« Il existe une incompatibilité absolue dans le fait de prétendre construire le temple de Salomon, temple de l’Eternel en se référant à Tubal-Caïn, l’adversaire de l’Eternel, comme constructeur.
L’homme ne peut que fabriquer des chimères, se fabriquer un temple extérieur selon le nombre de la bête. » Le Livre
Exode « 19:3 Moïse monta vers Dieu: et l'Éternel l'appela du haut de la montagne, en disant: Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël:
19:4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi.
19:5 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi;
19:6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d'Israël. »
Celui qui est a porté sur des ailes d’aigle (symbole divin, véhicule des esprits) les enfants d’Israël (enfants célestes) qu’Il a fait sortir d’Egypte (l’homme terrestre) pour les amener vers Lui.
Jean l’Evangéliste, l’initié, a reçu la lumière porteuse de la Parole et a atteint la connaissance. Il nous baptisera par le feu du Soleil, l’Esprit, à la lune. Dans la lune nous recevrons l’Esprit.
Pour le rituel de stricte observance les deux aspects de la création sont envisagés. Le 1er grade parle du terrestre et à partir du second seul le céleste est concerné puisqu’il retrouve la Parole. Ce qui me fait dire que les éléments figurant sur le tapis de loge ne concernent que lui.
Que doit-il respecter ?
Q. Pouvez-vous écrire ?
R. Oui, le Maître me l’a enseigné.
Q. Comment vous l’a-t-il enseigné ?
R. Par l’équerre.
Pouvez - vous écrire ? Il le peut grâce à l’équerre de vérité que porte le Maître.
- Tout doit être orienté par l’équerre comme dans un bâtiment. Il faut être obéissant.
- Les frères sont guidés vers la vertu par le Maître comme la pierre brute doit être orientée par l’équerre. Nos pensées doivent être toutes pour notre Créateur.
- Nous devons guider toutes nos actions conformément à l’équerre de vérité. Nous devons respecter toutes les lois portées par la règle divine.
Je dirai pour être digne de recevoir la lumière porteuse de la Parole de Dieu.
Que pouvons- nous écrire ? Sommes-nous capables d’exprimer une réalité ? Que pouvons- nous lire ? Sommes-nous capables d’attribuer une signification par-delà le sens littéral ? En fait sommes- nous capables d’exprimer une réalité et de l’interpréter ? Autrement nous ne faisons qu’épeler ? Je ne le fais que laborieusement.
Deutéronome « 31:16 L'Eternel dit à Moïse: Voici, tu vas être couché avec tes pères. Et ce peuple se lèvera, et se prostituera après les dieux étrangers du pays au milieu duquel il entre. Il m'abandonnera, et il violera mon alliance, que j'ai traitée avec lui.
31:17 En ce jour-là, ma colère s'enflammera contre lui. Je les abandonnerai, et je leur cacherai ma face. Il sera dévoré, il sera la proie d'une multitude de maux et d'afflictions, et alors il dira: N'est-ce point parce que mon Dieu n'est pas au milieu de moi que ces maux m'ont atteint?
31:18 Et moi, je cacherai ma face en ce jour-là, à cause de tout le mal qu'il aura fait, en se tournant vers d'autres dieux.
31:19 Maintenant, écrivez ce cantique. Enseigne-le aux enfants d'Israël, mets-le dans leur bouche, et que ce cantique me serve de témoin contre les enfants d'Israël.
31:20 Car je mènerai ce peuple dans le pays que j'ai juré à ses pères de lui donner, pays où coulent le lait et le miel; il mangera, se rassasiera, s'engraissera; puis il se tournera vers d'autres dieux et les servira, il me méprisera et violera mon alliance;
31:21 quand alors il sera atteint par une multitude de maux et d'afflictions, ce cantique, qui ne sera point oublié et que la postérité aura dans la bouche, déposera comme témoin contre ce peuple. Je connais, en effet, ses dispositions, qui déjà se manifestent aujourd'hui, avant même que je l'aie fait entrer dans le pays que j'ai juré de lui donner.
31:22 En ce jour-là, Moïse écrivit ce cantique, et il l'enseigna aux enfants d'Israël.
31:23 L'Eternel donna ses ordres à Josué, fils de Nun. Il dit: Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui feras entrer les enfants d'Israël dans le pays que j'ai juré de leur donner; et je serai moi-même avec toi.
31:24 Lorsque Moïse eut complètement achevé d'écrire dans un livre les paroles de cette loi,
31:25 il donna cet ordre aux Lévites qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel:
31:26 Prenez ce livre de la loi, et mettez-le à côté de l'arche de l'alliance de l'Eternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi.
31:27 Car je connais ton esprit de rébellion et la roideur de ton cou. Si vous êtes rebelles contre l'Eternel pendant que je suis encore vivant au milieu de vous, combien plus le serez-vous après ma mort! »
Exode « 19:25 Moïse descendit vers le peuple, et lui dit ces choses.
20:1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:
20:2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20:3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20:4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20:5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
20:6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20:7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
20:8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20:9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20:10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20:11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
20:12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
20:13 Tu ne tueras point.
20:14 Tu ne commettras point d'adultère.
20:15 Tu ne déroberas point.
20:16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20:17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain »
Jean : « 5:44 Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul? »
Jean : « 15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. »
« Sommes- nous capable d’exprimer une réalité et de l’interpréter ?
Q. Quel est le symbole du Compagnon ?
R. Une pierre plutôt quadrangulaire sur laquelle est posée une équerre avec l’inscription « Dirigit obliqua ». Elle redresse ce qui est de biais. La Parole de dieu redresse ce qui est de biais.
Le sens d’équerre : le 1er – rendre carré-
Qui a quatre angles.
Dont la base est un quadrilatère.
Ce qui est quadrangulaire qualifie une forme géométrique à quatre côtés; ou qui présente une section à quatre angles. Parfois, le quadrangle est limité à la base en forme de quadrilatère (comme une pyramide).
Il n’existe qu’une seule pierre.
Pour les kabbalistes, la pierre brute se situe entre la création et avant la formation. Et c’est seulement après avoir reçu la lumière que l’on trouve cette pierre.
Pierre brute : cohérence
Pierre taillée en plusieurs morceaux : décohérence
Pierre taillée avec morceaux rassemblés : état final
Pierre polie : création de Celui qui est.
Cette pierre n’est- elle pas l’Etat final, l’Etre que Celui qui est, donne selon sa volonté.
Un autre monde existe, le monde de Celui qui Est.
Nous sommes dans le monde de l’être non être, des états juxtaposés, celui de la tendance à exister. Toutes les possibilités sont présentes. Seule une observation en fixe une, le temps d’une observation, tout s’effondre. Rien n’est fixé, rien n’est établi. L’éventualité se consolide dans sa décohérence, interaction incohérente, perte de liberté. C’est un décor, une illusion. Cette réduction n’est qu’un aperçu de sa réalité. Sa physique a changé. Mais pourquoi plus un état qu’un autre ?
Celui qui Est, notre Seigneur et Maître peut lui seul s’Il le désire donner l’Etre, l’Etat qu’Il souhaite. Il est l’Observateur conscient de ce qu’Il veut.
L’état représente des informations intelligibles sur lui. La décohérence fait que les différents états sont mutuellement distinctifs ce qui implique qu’un état physique ne prend qu’une seule et unique valeur. De ce fait les autres informations sont inconnaissables. L’unique découle de l’élimination mutuelle, conséquence de la décohérence. De l’ensemble des états possibles visibles tous en même temps, un seul apparait net et nettoyé. Pourtant, il ne représente que lui-même.
« En fait toutes les possibilités du dé sortent. Nous n’en percevons qu’une, déterminée par notre position qui marque une valeur compatible avec toutes les autres qui découlent de cette position. » S.I
Cependant la structure de l’état observable unique, pur, ne doit-il pas l’être dans le monde de Celui qui Est, l’expression physique d’un être non être n’étant qu’une singularité éphémère, qu’un passage obligé, qu’un support à la réalisation du « plan Divin », qu’à l’acquisition d’une identité compatible, de la bonne et véritable image donnée par la « Parole de Dieu » ensemble d’informations ? Le vecteur s’élève. La Vie n’est pas dans l’éphémère.
Nous devons adorer Celui qui est, et la Vie.
Cette pierre relève uniquement de la dimension spirituelle, plus exactement de celle de l’Esprit que Celui qui est met en l’homme selon Sa volonté pour que naisse le Fils de l’Homme. Sinon le Silence règne. Il protège le grand mystère de l’éveil, de la communication.
Celui qui rejette la pierre, élément fondamental consubstantiel, la vérité créatrice donnée par Celui qui est n’est qu’un prévaricateur sans foi, sans humilité. Il désire se construire lui-même. Son matériau est la brique, non la pierre. Il ne peut s’opposer à la vérité sans mourir. Il ne serait qu’un simulacre. Celui qui a la foi ne sera jamais dans la confusion.
Jacques « 1:16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés:
1:17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
1:18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. »
Maintenant nous savons ce qu’est la pierre. Tout a toujours été dit, rien n’a été caché.
L’émanation qui a transmigré doit se transformer et la matière anéantie au moment de son retour en Esprit, en conscience spirituelle. Peut-on envisager la lumière comme le support d’un flux, d’un transfert d’informations ? De la parole de vérité ?
A la pierre, élément fondamental consubstantiel, sont toujours associés la Parole de Dieu et la foi.
Celui qui est, origine consubstantielle de Son émanation par la Parole et de toutes celles issues de Lui, notre Seigneur et Maître, est l’Unique, le Seul qui de toute éternité donne la Vie selon sa Volonté à ses enfants, à ses témoins. Sa Gloire immense n’a d’égale que Sa Puissance, que sa Science et sa Présence qui illuminent et dominent Sa Création.
Celui qui est, est la pierre sur laquelle il faut s’appuyer car Il est origine de tout.
« Il pleut du ciel sur la pierre qui se trouve sur la terre. »S.I
« Pense au nom dans le ciel et tout ce qui s’y trouve et le prénom sur la terre et tout ce qui s’y apparente. »S.I
La Parole vient du Ciel pour arroser comme une semence cette pierre, élément consubstantiel fondamental de la création de Celui qui est.
Cette pierre n’est- elle pas l’homme céleste ou comme le dit Jacques : « les prémices des créatures de Dieu. »
Comme les Lévites vous serez exclus de tout héritage. Votre part obtenue par votre foi sera Dieu lui- même. Gardien de Sa Parole et de Son Eglise vous répandrez la bonne nouvelle de la venue du fils de Dieu sur terre pour le salut de Son peuple, Ses enfants.
Elever vous pour faire, dans ce cas faire c’est former, un lieu destiné à l’Esprit.
Celui qui rejette la pierre, la vérité créatrice donnée par Celui qui est n’est qu’un prévaricateur sans foi, sans humilité. Il désire se construire lui-même. Son matériau est la brique, non la pierre. Il ne peut s’opposer à la vérité sans mourir. Il ne serait qu’un simulacre.
Pour le Maitre.
« Ce que vous voyez ici est le cercueil de Hiram, notre Maître assassiné.
Vous le voyez entouré de flammes.
Ici, vous pouvez voir le tas avec le cassia duquel vous avez déjà pu obtenir un message dans l’histoire.
Ici, vous ne trouverez ni le soleil, ni la lune qui illuminent le sanctuaire.
Nulle étoile enflammée ou autre étoile pour vous guider comme il s’en trouve sur le Tapis d’Apprentis ou de Compagnons. »
Suis-je livré à moi-même comme le pensent certains pourêtre enfin Maître de moi-même?
L’homme n’a aucun droit, aucun pouvoir. Rien ne dépend de lui. Il n’est que ce qu’il est, ni plus ni moins. Il n’est qu’une unité biologique autonome émotionnelle augmentée. Il a été tiré de la terre et retournera à la terre. Il n’a aucune existence propre. Il ne porte aucune universalité. Il se caractérise essentiellement par sa méchanceté, sa violence et sa cupidité. Son activité n’est qu’agitation. Quant à l’homme de culture ? Se fabrique- t-il une destinée ? Seul Celui qui est en agissant sur son présent lui détermine un avenir.
L’homme n’est pas un prolongement consubstantiel de Dieu, Dieu lui a juste fabriqué son image. Dieu a tous les pouvoirs sur sa création qui évolue en fonction de Son autorité. L’homme est une cause.
Pensez-vous que Dieu soit un principe évanescent qui se disperse dans sa création ? Pourquoi le voulez-vous ?
L’homme vit pour mourir. Dieu le lui a dit. Il lui a donné une femme pour qu’il se reproduise. Mais sa destinée est vraiment plus glorieuse quand il reste sous Son Regard, dans Son Amour comme nous l ‘ enseigne Jésus. Sa conscience spirituelle s’éveillera pour retourner à son origine.
Psaume « 34:23 L'Eternel délivre l'âme de ses serviteurs,
Et tous ceux qui l'ont pour refuge échappent au châtiment. »
J’ai vécu dans une apparence . Pour être moi-même je dois mourir à ma conjoncture, me dépasser pour m’en délivrer, casser le miroir. Je suis seul dans les ténèbres. Je suis mon seul Maître. J’évolue selon ma volonté. Je me crée par moi-même dans le terrestre.
Que répondre ?
Romains
« 14:7 En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.
14:8 Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur.
14:9 Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants.
14:10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.
14:11 Car il est écrit:
Je suis vivant, dit le Seigneur,
Tout genou fléchira devant moi,
Et toute langue donnera gloire à Dieu.
14:12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.
14:13 Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute. »
Ne pas vivre pour soi- même. Autrement que prévarication ! Abominations de désolation.
« Allons au plus profond de nous pour construire notre temple intérieur.» Ils oublient, ceux qui parlent de temple intérieur, qu’ils s’appuient sur les pseudos « profondeurs de Satan » ou de l’homme terrestre qui n’en a aucune.
Vouloir se connaitre soi- même et vouloir fabriquer une réplique spirituelle de sa personnalité sont prévarications, abominations de désolation. Les prévaricateurs seront dévoués par interdit. Seul, Celui qui est donne la gloire.
Parler de connaissance de soi,la doctrine des « Nicolaïtes » avec « leurs prétendues profondeurs » qui n’est que celle de Satan, est une doctrine qui doit être rejetée.
Jean « 2:24 A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n'ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis: Je ne mets pas sur vous d'autre fardeau;
2:25 seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu'à ce que je vienne. »
On ne se connait que si Celui qui est nous a reconnu avant.
Les trans- humanistes soutiennent que l’émergence et la convergence de techniques telles que la nanotechnologie, la biotechnologie, les techniques de l’information et de la communication et la science cognitive ainsi que d’hypothétiques sciences futures comme la réalité simulée, l’intelligence artificielle forte, le téléchargement de l’esprit et la cryonique sont un bien. Ils pensent que les humains peuvent et doivent utiliser ces techniques pour devenir plus que des humains.
Voilà les Nicolaïtes ! L’humanité nouvelle ! L’humanité augmentée ! La terrestre ! Souriez, les chérubins sont là.
Un simulacre ne peut fabriquer son propre simulacre sans s’effacer lui-même.
L’homme ne peut que fabriquer des chimères, se fabriquer un temple extérieur selon le nombre de la bête.
Lorsque que la foi aura quitté le cœur des hommes, que se passera-t-il ? Jean se mettra –t- il à l’œuvre ?
Josué
« 1:1 Après la mort de Moïse, serviteur de l'Eternel, l'Eternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse:
1:2 Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël. »
« Lève-toi », éveille-toi d’entre les morts, prend conscience, « Il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, » « passe le Jourdain » quitte le Temple de Salomon, quitte le Temple de Son corps (Jésus).
Je suis Eprhaïm. Je viens de la terre d’Egypte, Tubal- Caïn, l’homme terrestre, délivré par mon Seigneur et Maître qui m’a reconnu (schibboleth) pour aller à la rencontre d’Hiram.
Mais voilà :
« Les mauvais compagnons sont les descendants de Caïn. Ils sont Tubal-Caïn. Ils ont mangé le fruit défendu de la connaissance et se sont pris pour Dieu. Ils l’ont blasphémé en Esprit. Ils ont voulu planter leur propre arbre de vie. L’Eternel a fermé la porte. Hiram est mort. » Le Livre
D’où venez- vous ?
Celui qui est, origine consubstantielle de Son émanation par la Parole et de toutes celles issues de Lui, notre Seigneur et Maître, est l’Unique, le Seul qui de toute éternité donne la Vie selon sa Volonté à ses enfants, à ses témoins. Sa Gloire immense n’a d’égale que Sa Puissance, que sa Science et sa Présence qui illuminent et dominent sa Création.
Le maitre doit être en esprit car c’est à l’esprit qu’il est parlé. Le terrestre n’est qu’un support à l’esprit.
Le maitre a moins de 7 ans et près de 7 ans. Serait-il un frère d’Hiram ?
Q. Êtes-vous un Maître ? R. Vérifiez que je le suis.
Q. Où avez-été vous reçu en qualité de Maître ? R. Près des tombes de nos ancêtres.
Q. Comment les avez-vous trouvées ? R. Entourées de flammes.
Q. Qu’y avez-vous vu ? R. Une branche en fleur sous les cendres des ossements.
Q. Comment avez-vous été reçu ? R. J’ai été frappé à terre puis rappelé du rien.
D’où venez- vous ?
de l’apprenti :
Son nom qui est mot de reconnaissance : Tubal- Caïn "tu seras apporté de Caïn", est privé de la Parole.
Le mot du grade : Jakin « Il établit »
Le futur apprenti, à sa réception, se dit libre pour être reçu franc- maçon selon sa volonté.
« Etes- vous franc maçon ? »
Mes frères et mes compagnons me considèrent comme tel.
Puis du compagnon :
Son nom qui est mot de reconnaissance : Schibboleth (eau – épi) (doit traverser le Jourdain pour aller en terre promise)
Le mot du grade : Boaz « la force en lui »
Le futur compagnon, en l’occurrence l’apprenti, à sa réception, a un accès libre à la loge de compagnon pour effectuer les voyages habituels.
« Etes- vous compagnon ?»
Oui, je suis un compagnon.
Pour devenir maître :
Son nom : Cassia (nom vulgaire de l’acacia de Farnèse)symbole de vie, d’immortalité. Amour mystique et platonique, du renouvellement. (1ère Résurrection- relèvement- éveil- prise de conscience)
Le mot de reconnaissance : Giblim (constructeur, expert tailleur de pierres)
Le mot sacré : MacBenac (fils de la putréfaction)
Le futur Maître, en l’occurrence le compagnon âgé de moins de 7ans, entre librement dans la loge pour se rendre à son sépulcre, en fait celui d’Hiram fils d'une veuve de la tribu de Nephthali envoyé par le roi de Tyr Hiram Ier à Salomon, roi de Judée et fils de David, pour l'aider à bâtir le Temple de Salomon.
« Etes- vous Maître ? »
Vérifiez que je le suis.
Il donne les signes de reconnaissance par la griffe de l’aigle et de détresse par le secours demandé aux enfants de la veuve.
Q. Comment avez-vous été reçu ? R. J’ai été frappé à terre puis rappelé du rien.
Ce rituel nous dit rappelé du rien et non retiré du néant. Rien ou néant n’indiqueraient – ils pas une dimension quantique ou soupe de particules ou âge sombre des physiciens ou ténèbres de la Bible ?
Esaïe « 43 :7 Tous ceux qui s'appellent de mon nom, Et que j'ai créés pour ma gloire, Que j'ai forméset que j'ai faits. 43 :10 Vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi :
Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. »
Q. D’où venez- vous ?
R. De l’Orient et je me dirige vers l’Occident.
Le Temple est orienté de l’Occident vers l’Orient avec des portes à l’Orient qui sont face au Temple, le lieu Saint et le Saint des Saints, résidence de la Présence Divine, de la Parole de Dieu.
Q. Que voulez-vous y faire ?
R. : Trouver ce qui a été perdu et en partie, déjà retrouvé. (Le pensez- vous ?)
Il s’agit de la Parole de Dieu.
Le peuple d’Israël se prosternera devant l’Eternel en faisant face à la porte d’orient du mur entourant le parvis intérieur, porte qui sera ouverte uniquement le jour du sabbat et celui de la nouvelle lune. La Lune se situe entre le Soleil et la Terre. Elle n’est pas visible dans le ciel de nuit. Dans la journée seule sa face cachée est illuminée. Le jour de l’Ascension de Christ est un jour où la lune est absente du ciel.
Esaie « 66 :23 A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Eternel. »
Les deux témoins en Apocalypse illustrent la nouvelle lune.
Que nous dit Ezéchiel « 44 :1 Il me ramena vers la porte extérieure du sanctuaire, du côté de l'orient. Mais elle était fermée.
44 :2 Et l'Eternel me dit : Cette porte sera fermée, elle ne s'ouvrira point, et personne n'y passera ; car l'Eternel, le Dieu d'Israël est entré par là. Elle restera fermée.
Mais de celle décrite ci-dessous.
« 46 :1 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : La porte du parvis intérieur, du côté de l'orient, restera fermée les six jours ouvriers ; mais elle sera ouverte le jour du sabbat, elle sera aussi ouverte le jour de la nouvelle lune. »
Le jour du sabbat correspond au 7ème jour Genèse, le jour des bienfaits de l’Eternel quand il donne l’intelligence, la Parole et l’image à Ses Enfants.
La Nouvelle lune est une phase lunaire. C'est l'instant où la Lune est positionnée entre le Soleil et la Terre. Les rayons solaires éclairent alors la face cachée de la Lune, la partie de la Lune que nous pourrions observer depuis la Terre est, elle, dans la pénombre. Il est donc particulièrement difficile d'observer une Nouvelle Lune. Ne parle-t-on pas de l’Etre spirituel enfouit au fond de l’homme.
Il est fait référence aux deux témoins d’Apocalypse.
Le mot sacré est Mac Benac ou « fils de la putréfaction » qui ne se prononce qu’en Loge.
« Sa chair se sépare de ses os ! »
« Les os quittent la chair. Il est vraiment mort, je ne peux pas le soulever
N’est-ce pas une allusion au rite funéraire juif ?
Jésus a été enterré dans une tombe taillée dans le roc (Marc 15:46). En général, ce type de tombe avait une entrée étroite. À l’intérieur, on y creusait des cavités en forme d’étagères, où la famille déposait ses morts. Une fois la chair décomposée, on rassemblait les ossements dans un coffre en pierre appelé ossuaire.
Luc « 2:11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
Circoncision
Luc « 2:11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
Le Vénérable Maître :
« Allons retrouver son corps et voir si nous pouvons le découvrir.
Ici se trouve un tas de déblais qui semble avoir été fraîchement retourné.
Ce Cassia semble s’y trouver comme un signe.
Là, se trouve une main ! »
Le Maître, suivi des deux Surveillants, font un tour autour du tapis en partant par le midi. Revenu à l’Orient, le Vénérable Maître dit :
« Frère Second Surveillant ! Allez voir si cette main est celle d’un corps vraiment mort ! »
Le Second Surveillant se rend sur le Tapis près du corps du Frère allongé et en lui donnant l’attouchement d’Apprenti il dit :
Le Second Surveillant :
« Sa chair se sépare de ses os ! »
Le Second Surveillant donne l’attouchement de Compagnon.
Le Second Surveillant :
« Les os quittent la chair. Il est vraiment mort, je ne peux pas le soulever ! »
On ne meurt qu’une seule fois Le crane me le confirme. De quelle mort s’agit-il ?
Correspond – t – elle à l’inhumation secondaire de l’ossuaire puisqu’auparavant « la chair se sépare de ses os ! » inhumation primaire du cadavre? Ainsi « le dépouillement du corps de la chair » a lieu. Le céleste peut se détacher.
Circoncision dans la chair
Les enfants circoncis attendent leur guérison dans le camp, sur les parvis. L’Eternel les a lavés de l’opprobre de l’Egypte. C’est l’Eternel qui purifie. Par la circoncision on lui appartient. Toute la haine, la violence et la méchanceté du mâle ont été coupées.
La circoncision de Christ vient accomplir la circoncision dans la chair. La haine, la violence, la méchanceté ferment la Porte que Jésus Christ, notre Seigneur, l’Envoyé Suprême de Celui qui est, le Messie d’Israël, le roi des Juifs représente. Seul, Celui qui est purifie.
On entre dans la maitrise, dans ce lieu par le tas, le terrestre, les ténèbres, les pas au pied du tapis qui portait en lui le cassia, l’immortalité représentée par la Pierre, le graal, la présence divine, la conscience divine. Tout ce processus après la circoncision que donne Jésus : M.B (se détacher de la chair)
Le Maitre, par la connaissance acquise, se trouve en esprit dans la chambre du milieu devant la Porte (9) en attente de la Parole qui va l’engendrer après son jugement, enfant de Dieu, un Racheté de la Terre par le sang rédempteur de Jésus Christ.
Jean « 4:23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. »
Ou alors :
Moha Bon ou fils du père
Luc (Baptême de Jésus) « Or, comme tout le peuple était baptisé, Jésus baptisé lui aussi priait : alors le ciel s’ouvrit : l’Esprit Saint descendit sur Jésus sous une apparence corporelle, comme une colombe, et une voix vint du ciel : « Tu es mon fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré. »
Jésus, fils légitime a été engendré par l’Esprit ou la Parole.
Jean « 16:28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père. »
« 17:21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
17:22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,
17:23 moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. »
Le Père et le Fils doivent-ils être « Fils-Père » avant l’état ultime par l’Esprit, la conscience spirituelle pure et une? Le fils-père, émanation consubstantielle de Celui qui est, par l’Esprit soit la Parole a été engendré. Le 2 devient 1, en fait 3, 1 en 3 personnes. Le 1, résultat de l’association des composantes du 2, est structurellement 3- (2 donne un troisième par la Parole) pour être 1, résultat global.
Jésus nous parle de consubstantialité de l’émanation, le Fils, avec son origine, le Père.
Jésus, fils/père, fils légitime consubstantiel, par le baptême d’eau a été engendré par l’Esprit ou la Parole.
Le Maitre, par la connaissance acquise, se trouve en esprit dans la chambre du milieu devant la Porte (9) en attente de la Parole qui va l’engendrer après son jugement, enfant de Dieu, un Racheté de la Terre par le sang rédempteur de Jésus Christ.
Jean « 4 :23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
4 :24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. »
Q. Quel est le symbole du Maître ?
R. : Un bateau sans mât ni voile qui flotte sur une mer calme avec l’inscription « In silentio et spe fortitudo mea ». Ma force est dans le silence et l’espérance
Serions-nous après le déluge ? Dans le renouveau de l’Esprit que d’autres, avant, avaient blasphémé ?
Le vaisseau après avoir traversé une tempête, démâté et sans voiles est arrivé à sa destination.
J’attends dans l’espérance.
La tempête a été violente, le souffle gonflait les voiles, animait le frêle esquif. Se libérer des désirs délirants de l’ego en en comprenant le caractère illusoire. Se débarrasser de sa haine, de sa violence, de sa méchanceté, de sa cupidité, de ses névroses sexuelles et voilà, tout s’effondre, tout s’efface. Dépasser sa peur de ne pas durer, son envie de reconnaissance de son moi-je et l’on s’éveille petit brin d’herbe, pas plus important qu’un autre petit brin d’herbe. J’attends.
J’attends toujours. Rien ne dépend de moi.
« Lève-toi », éveille-toi d’entre les morts, prend conscience, « Il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, » « passe le Jourdain » quitte le Temple de Salomon, quitte le Temple de Son corps (Jésus).
Je suis Eprhaïm. Je viens de la terre d’Egypte, Tubal- Caïn, l’homme terrestre, délivré par mon Seigneur et Maître qui m’a reconnu (schibboleth) pour aller à la rencontre d’Hiram.
Ephraïm en prononçant correctement le mot Schibboleth que demandait de prononcer Galaad pouvait aller sur la rive opposée. Manassé est le terrestre. Ephraïm le céleste.
Ephraïm prononce mal, il est égorgé par Galaad. Ephraïm n’est pas pur, n’est pas céleste. Il reste encore du Manassé en lui. Il doit rester dans la réalité décor. Galaad l’égorge. Il reste dans le terrestre.
Manassé correspond au sommeil que connait Ephraïm incarné avant que Celui qui est l’éveille.
Ceux des nations qui suivent le Dieu d’Israël par Yéshoua (Jésus) sont les rachetés de l’Eternel qui entrent dans l’Assemblée d’Israël et qui se joignent à leurs frères de Juda. Ils sont Ephraïm né de nouveau.
Ephraïm est en esprit et vérité. Il trouve la Présence de Celui qui est dans le 3ème Temple, celui de Son Livre, le Livre de la Parole unifié entre ancien et nouveau par Jésus, le Messie d’Israël, peuple de Celui qui est par Ephraïm qui l’adorera.
Il existe donc une création Sublime : celle de la lignée de David de la Maison de Juda.
Toutes les Emanations Sublimes, les Êtres Supérieurs, sont fils du Père créés et engendrés de toute éternité.
La Maison de Jacob ou Maison d’Israël comprend donc la Création en Esprit dans son intégralité : celle issue directement du Père, de la Maison de Juda, celle issue de l’Homme, d’André, de ceux qui sont appelés, de Jésus et cellede la Maison de Joseph, Ephraïm, les rachetés de Celui qui est.
Mais voilà :
« Les mauvais compagnons sont les descendants de Caïn. Ils sont Tubal-Caïn. Ils ont mangé le fruit défendu de la connaissance et se sont pris pour Dieu. Ils l’ont blasphémé en Esprit. Ils ont voulu planter leur propre arbre de vie. L’Eternel a fermé la porte. Hiram est mort. » Le Livre
Ce sont les prévaricateurs.
Le « fils de la lumière » est la prétention des hommes prévaricateurs à vouloir, selon leur propre volonté, arriver à Celui qui est sans son aide et en rejetant toute révélation pour s’appuyer uniquement sur ce qu’ils appellent la lumière de la raison ou bien en utilisant comme ils le disent « la lumière divine présente systématiquement en chacun », lumière divine porteuse de la Parole. Il s’agit d’un blasphème contre l’Esprit de Dieu et d’un rejet de Jésus Christ, le seul intercesseur entre Celui qui est, et les hommes. Ce « fils de la lumière » n’est que la volonté des hommes à vouloir construire sans l’aide de Dieu que pour la plupart ils nient, se moquent et méprisent une réplique spirituelle de leur personnalité. Abomination de désolation. Ils seront dévoués par interdit.
Les « anawim » en esprit, les pauvres de Dieu, c'est-à-dire les « courbés », les petits, les faibles, les humbles, les affligés, les doux sont des gens qui se courbent intérieurement, qui ne se révoltent pas, qui baissent les yeux dans un respect immense. L'esprit de pauvreté est en fait une attitude spirituelle d'humilité et de patience.
On peut donc conclure que l'esprit de pauvreté est une disposition intérieure que l'on trouve chez les gens qui ont pris conscience de ce qui leur arrive et qui, en conséquence, sont accueillants au sens de l'existence que Jésus leur révèle.
Allez dans l’humilité à la rencontre de l’amour de Celui qui est. Marcher, humble en Esprit.
Pour le maître écossais :
Notuma (Aumont) mot de reconnaissance.
JEHOVA le mot du grade.
Une nouvelle légende prend forme:
« Après la catastrophe, le Grand Maître provincial d'Auvergne, Pierre d'Aumont, s'enfuit avec deux commandeurs et cinq chevaliers. Pour n'être pas reconnus, ils se déguisèrent en ouvriers maçons et se réfugièrent dans une île écossaise où ils trouvèrent le grand commandeur Georges de Harris et plusieurs autres frères, avec lesquels ils résolurent de continuer l'Ordre. Le jour de la Saint-Jean 1313, ils tinrent un chapitre dans lequel Aumont, premier du nom, fut nommé Grand Maître. Pour se soustraire aux persécutions, ils empruntèrent des symboles pris dans l'art de la maçonnerie et se dénommèrent Francs-Maçons. En 1631, le Grand Maître du Temple transporta son siège à Aberdeen et par la suite l'Ordre se répandit, sous le voile de la Franc-maçonnerie, en Italie, en Allemagne, en Espagne et ailleurs »
Cette légende permettrait de relier les Templiers avec les origines écossaises de la Franc-maçonnerie.
Pour être dans la continuation des noms des trois grades, il est bon de rappeler que le mot du grade est JEHOVA, une forme latine médiévale du tétragramme « YHWH » Dieu créateur, Celui qui fait l’Etre.
YHVH Essence divine en tant qu’Elle se révèle comme Personne Suprême. N’est-ce pas l’Ange de l’Eternel ?
Le Maître entre dans la loge pour être jeté sur la chaise de jugement sans ménagement.
« Etes-vous un Maître-Ecossais ? » Oui, sans objection.
Après un jugement qui l’innocente.
Il a acquis un nouvel âge. Est celui de la Vie ?
Au 4ème grade qui fera franchir la Porte après jugement ?
« Le Guide est donné par Celui qui est. Il est venu pour accomplir, faire franchir la porte.
Christ, Lumière du monde, présent en Genèse se dévoile en Apocalypse. » Le Livre
« Respecte Dieu, obéît Lui. C’est de ton vivant que tu seras jugé. Tu le seras en Esprit. De vivant en vivant ton Esprit devra se transformer car ce monde n’est qu’une illusion sans consistance, sans histoire. Ce n’est qu’un décor, qu’une vue de l’esprit. L’Eternel crée en libérant Ses enfants de l’illusion trompeuse d’une individualité idolâtre du reflet d’un reflété. » Le Livre
Il n’existe qu’un seul âge à acquérir. C’est celui de 7 ans juste et non: plus ou moins 7ans.
Q. Quel est le symbole de l’Ecossais ?
R. Un lion calme sous un rocher qui joue avec différents instruments de mathématique par temps de tempête avec l’inscription : Meliora praesumo.
« Meliora praesumo » J’entrevoie des plus grandes choses ou des choses meilleures.»
Le Maître écossais est délivré de la maçonnerie symbolique. Il doit évoluer en Esprit et Vérité. Son origine est un Maître maçon âgé de près de sept ans. Son nombre est le 9, son emblème « un vaisseau démâté et sans voiles, flottant sur une mer calme.» avec l’inscription « in silentio et spe fortitudo mea » « Ma force est dans le silence et l’espérance. »
Le Maître Maçon qui cherche à avoir sept ans se trouve devant la porte par le 9 que le silence protège.
Quel est le nombre de l’Ecossais ? Il est dit que c’est le 4.
Est-ce vraiment le 4 ?
Que nous apprends la multiplication des pains ?
Marc : L’inintelligence des disciples
« 8:14 Les disciples avaient oublié de prendre des pains; ils n'en avaient qu'un seul avec eux dans la barque.8:15 Jésus leur fit cette recommandation: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et du levain d'Hérode.8:16 Les disciples raisonnaient entre eux, et disaient: C'est par ce que nous n'avons pas de pains.8:17 Jésus, l'ayant connu, leur dit: Pourquoi raisonnez-vous sur ce que vous n'avez pas de pains? Etes-vous encore sans intelligence, et ne comprenez-vous pas?8:18 Avez-vous le cœur endurci? Ayant des yeux, ne voyez-vous pas? Ayant des oreilles, n'entendez-vous pas? Et n'avez-vous point de mémoire?
8:19 Quand j'ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés? Douze, lui répondirent-ils.
8:20 Et quand j'ai rompu les sept pains pour les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées? Sept, répondirent-ils.
8:21 Et il leur dit: Ne comprenez-vous pas encore? »
5 pains 5000 hommes 12 paniers
5= n est une puissance de 2 :
25 = 32
5000 = 5*10*10*10
Réduisons : 5*10/2*10/2*10/2 = 5*2*2*2 = 5*8 = 40
40 = 4*10
Réduisons : 4*10/2 = 4*2 = 8
12 = 10 +2 = 2+2 = 4 (10 binaire décimal = 2)
32 pains 8 hommes 4 paniers
32/8 = 4 pains par homme
32/4 = 8 pains par panier 4 paniers en commun
4 pains 1 homme 4 paniers (en commun)
7 pains 4000 hommes 7 corbeilles
7 = n est une puissance de 2 :
27 = 128
4000 = 4*10*10*10
Réduisons : 4*10/2*10/2*10/2 = 4*2*2*2 = 4*8 = 32
7 est une puissance de 2 : 27 = 128
128 pains 32 hommes 128 corbeilles
128/ 32 = 4 pains par homme
128/128 = 1 corbeille par homme 4 corbeilles par homme
4 pains 1 homme 4 corbeilles (individuelles)
Christ donne la même quantité de « pain du ciel » à chacun d’entre nous.
Le pain descend du ciel, de la création du ciel, il participe à la « vie du monde », du monde de l’Esprit.
Par le 4 = 22, Jésus nous indique Genèse, la création.
Le 4, donne le 6 des 6 jours Genèse.
Qualité du signal de 1 bit
2*log10(2) = 2*0,3 = 0,6 B ou 10*2log10(2)= 6 dB ou 2log2(2) = 2*1 = 2 ou 2*2log2(2) =4
Qu’est ce qui donne la vie au monde ?
8 = 1 jour de 1 jour vaut 1000ans
Pour 6 jours : 6*8 = 48db
« 2:10 Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. »
Quatre est un nombre diviseur. Appliquons-le et calculons : 48/4 = 12.
« Je suis l’alpha et l’oméga ». Jésus est annoncé depuis Genèse.
La Lumière, l’onde lumineuse (12hz) se répand dans les 4 directions du monde.
Par le 4 l’Eternel nous donne la lumière qui porte sa parole.
Le Maître Ecossais se trouve dans les 6 jours de Genèse. Son véritable nombre semble être le 6. Il se situe dans la véritable structure du monde, dans l’anti chambre de la vie éternelle.
Les deux mots « Meliora praesumo » sont en explication du symbole de l’Ecossais qui est « un lion sous un surplomb rocheux, jouant avec toutes sortes d’instruments mathématiques ».
Ces instruments sont la règle de justice située entre ses pattes et devant lui, l’équerre et le compas avec leur ouverture orientée dans le même sens.
C’est du Silence que le Maître Ecossais espère entrevoir des plus grandes choses. Le silence marque une absence de quelque « chose ». Dans ce cas le silence est protecteur de cette « chose ». Le Maître Ecossais aspire à l’âge de sept ans qui procure les outils nécessaires, à savoir : l’intelligence, la parole et l’image du 7ème jour de Genèse pour que par le 8ème jour qui est celui de l’entendement et de l’homme à l’image de celle de l’Eternel il franchisse la porte de la Ville de l’Eternel (Ezéchiel) selon la volonté de l’Eternel. Une période nouvelle de 3 ans l’attend, plus haut dans l’Ordre, et là, il sera seul face au silence. Le lion viendra ou pas.
Le lion, la règle de justice entre ses pattes permet à ceux qui ont appris à marcher à l’équerre de se diriger vers le compas ou le cercle, celui de l’Elu qui possède l’entendement et l’image pour emprunter le carré de Jérusalem que dessine l’équerre, carré qui est la porte donnant accès à l’arche.
L’émanation qui a transmigré doit se transformer et la matière anéantie au moment de son retour en Esprit. Il s’agit d’un symbolisme scientifique.
Le lion est venu de l’orient, du soleil, de la porte fermée qui s’est ouverte pour lui pour qu’il se pose en occident, sur la lune.
Evangile selon Thomas
7 – Jésus a dit : « Heureux le lion que l’homme mangera, et le lion deviendra homme ; et maudit est l’homme que le lion mangera, et le lion deviendra l’homme. »
Que comprendre ?
La première proposition nous dit que c’est le lion qui sera heureux de se faire manger par l’homme par ce qu’il deviendra homme.
Paul – 1 Corinthiens
« 15:46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
15:47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. »
L’homme terrestre, psychique accueillera le lion (se faire manger par l’homme), messager du soleil pour qu’il puisse devenir homme céleste. Un lien, une communication est établie.
La deuxième proposition nous dit que c’est l’homme qui sera maudit par ce qu’il se sera fait manger par le lion qui de ce fait deviendra l’homme, comme lui.
Vouloir vivre en Soi (se laisser manger par le lion) de toute éternité n’est que prévarication qui condamne à la mort certaine. Vouloir utiliser le lion est un crime contre l’Esprit.
Que dire ?
Le lion souverain, Maître de Justice assure avec discernement par l’arche le passage de la parole donnée, portée par la lumière au 1er homme, l’homme terrestre qui donnera le jour au 2ème homme, homme céleste.
Paul (1 Corinthiens)
« 15:45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
15:46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
15:47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.
15:48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
15:49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. »
L’émanation qui a transmigré doit se transformer et la matière anéantie au moment de son retour en Esprit. Il s’agit d’un symbolisme scientifique.
D’où vient un Maître Ecossais ?
Il vient de minuit. Il vient de la lune à l’occident.
Que cherche –t-il ?
Il cherche la parole perdue. Il cherche à la rassembler. Il cherche à être juste, à être dans le véritable. Il cherche à être justifié car rien ne dépend de lui dans l’attribution de l’entendement et de l’image. Il désire être reconnu comme un témoin, tout simplement.
Le Maître Ecossais est sur ce chemin de la reconnaissance.
La parole de l’Eternel est unique, cohérente, sans césures. Elle vient du fin fond des âges de l’humain jusqu’à nos jours. Elle a toujours été présente. Il n’existe qu’un seul Livre.
Trois couleurs émergent pourtant, les premières à être employées et à avoir un véritable statut : le blanc, le rouge et le noir. Le vert reste discret et représente exclusivement la nature et les lieux de repos. Lorsqu’il devient « verdâtre », il est associé à la mort. L’épisode le plus intéressant est celui de Gen I, 11-13 qui donne, au vert sa place féconde. On y voit que le vert relie davantage à la nature qu’à la couleur proprement dite.
Blanc comme pureté
« Je regardai donc, et je vis un cheval blanc, et celui qui était monté dessus avait un arc, et on lui donna une couronne, et il partit en vainqueur, pour remporter la victoire. » la délivrance des Rachetés de la terre.
Noir comme jugement
« Et quand l’Agneau eut ouvert le troisième sceau, j’entendis le troisième animal, qui disait : Viens et vois. Et je regardai, et il parut un cheval noir, et celui qui était monté dessus avait une balance à la main.
[6] Et j’entendis une voix qui venait du milieu des quatre animaux, et qui disait : La mesure de froment vaudra un denier, et les trois mesures d’orge vaudront un denier ; mais ne gâte point ni l’huile ni le vin »
Rouge comme sang, parole de Dieu, Adam ou roux acajou
Colère de Dieu sur les hommes sans foi, moqueurs, contempteurs, et sur ceux qui ontdétruit la terre.
« Et il sortit un autre cheval qui était roux ; et celui qui le montait reçut le pouvoir de bannir la paix de la terre, et de faire que les hommes se tuassent les uns les autres ; et on lui donna une grande épée. »
« Et je regardai, et je vis paraître un cheval de couleur pâle ; et celui qui était monté dessus se nommait la Mort, et l’Enfer le suivait ; et le pouvoir leur fut donné sur la quatrième partie de la terre, pour faire mourir les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre. »
Genèse « 1:11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
1:12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
1:13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour. »
Quelle couleur appartient à un Maître Ecossais ? « . La couleur du feu. »
Les Maîtres Écossais seront revêtus d’un tablier avec la bavette rabattue.
Le tablier et la bavette seront verts et bordés de rouge.
Rouge comme la colère de Dieu après jugement.
Le revers du tablier sera également vert.
Ils porteront un cordon de couleur vert uni, décoré d’une rosette rouge.
Le Vénérable Maître portera un triangle en décor accroché au cordon.
Le feu est symbole de jugement et de purification, mais aussi de la présence de Dieu.
« Mais le jour du jugement montrera clairement la qualité de l’œuvre de chacun et la rendra évidente. En effet, ce jour sera comme un feu qui éprouvera l’œuvre de chacun pour en révéler la nature » (1 Corinthiens 3.13).
Il représente également la destruction.
Genèse « 17:26 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme.
17:27 Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr.
17:28 Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient;
17:29 mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr.
17:30 Il en sera de même le jour où le Fils de l'homme paraîtra. »
Cette symbolique se confirme à travers les images qu’emploie Jésus, lorsqu’il parle du « feu de la géhenne », et que donne l’Apocalypse, avec « l’étang de feu », s’agissant de la fin des temps. Le livre des Nombres rapporte également des récits de personnes foudroyées par le feu.
Actes des Apôtres « 2:1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.
2:2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
2:3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux.
2:4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »
Présence divine
« Jérémie veut que la parole de Dieu soit en lui comme un feu et les disciples d’Emmaüs sentaient leur cœur brûler en eux lorsqu’ils parlaient avec Jésus sur le chemin »
Exode « 3:1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb.
3:2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
Exode « Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père sacrificateur de Madian et il mena le troupeau derrière le désert et vint à la Montagne de Dieu, à Horeb.
L’Ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda et voici : le buisson était en feu et le buisson ne se consumait pas. »
Celui qui est, origine consubstantielle de Son émanation, l’Ange de l’Eternel, par la Parole et de toutes celles issues de Lui, notre Seigneur et Maître, est l’Unique, le Seul qui de toute éternité donne la Vie selon sa Volonté à ses enfants, à ses témoins. Sa Gloire immense n’a d’égale que Sa Puissance, que sa Science et sa Présence qui illuminent et dominent sa Création.
Quelle couleur à la loge écossaise ?
Romain « 8:24 Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore?
8:25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance. »
Dans le monde de la Création que représente le vert de la loge écossaise quelle peut être l’espérance dans un premier temps ?
Je dirai celle d’avoir un jugement favorable.
Quelle couleur à la loge écossaise ? « La couleur de l’espérance.»« « La Loge est recouverte de vert. »
Le vert ne recouvre-t-il pas la « vallée de l’ombre de la mort » dans laquelle nous sommes et dans laquelle nous devons mourir à soi-même, à se sentir pour mort au monde, à la chair, et à ses désirs. N’est – elle pas espérance à en sortir ?
Vert : "Yaroq" est la couleur de la verdure, de la nature verdoyante, du végétal, couleur de l'équilibre naturel.
Le vert est la couleur du temps ordinaire.
Serions-nous dans la vallée de Josaphat, vallée qui se trouve entre le Mont du Temple et le Mont des Oliviers, vallée du verdict pour les juifs ou vallée du jugement dernier pour les chrétiens.
Vert : couleur de l'espérance et de la croissance, le vert, symbolise le calme, la paix, l'espérance, Cette couleur évoque aussi la nature, la création de Dieu, le monde que Dieu aime . C’est une douce invitation non seulement à aimer notre monde voulu et aimer par Dieu lui-même, mais aussi à y déployer tous les trésors de l’Evangile dont nous sommes les intendants… C’est notre route personnelle, mais aussi notre route communautaire en Eglise au cœur de la famille humaine.
Nous sommes donc par la couleur verte de la loge, dans la création de Dieu. Notre tricorne entre autres symbolise à la façon de la kipa ou de la voute étoilée notre présence dans la création de Dieu. Notre signe montre bien que nous sommes dans la main de Dieu.
Les commentaires talmudiques du récit de la Genèse mentionnent cependant le tohu et bohu parmi les dix choses créées le premier jour. D’après le traité Haguiga (Talmud de Babylone plus enrichi en commentaires dont ceux de Rachi que le talmud de Jérusalem) « ToHOU est le cercle vert qui entoure le monde entier et dont procèdent les ténèbres ; BoHOU désigne les pierres couvertes de limon et enfoncées dans les abîmes d’où surgissent les eaux, car il est dit ; On y étendra le cercle du ToHOU et les pierres du BoHOU " (Isaïe 34, 11).
Les neufs premiers templiers, fondateurs de l’Ordre, étaient originaires de Troyes, tout comme Rachi, l’un des plus grands Sages juifs de cette époque.
Rachi a créé une école ouverte à tous, aux jeunes juifs, comme aux jeunes chrétiens. (…)
Dans une pièce spéciale, le scriptorium, les meilleurs élèves de Maître Salomon s’appliquaient à recopier soigneusement manuscrits bibliques et textes talmudiques. (…)
Littéralement par cette découverte de textes qui les rapprochaient de Jésus et de son enseignement, les élèves de Maître Salomon finirent par constituer une petite confrérie de jouvenceaux qu’ils appelèrent les Chevaliers esséniens de Troyes. Ils voulaient revenir aux sources, au mode de vie et de pensée des premiers chrétiens, en instaurant entre eux certaines règles, notamment de silence et d’étude. Car ils disaient que parler trop incitait au péché et que la mort et la vie étaient au pouvoir de la langue.
Ils rassemblèrent ces règles et mirent au point un rituel d’initiation pour ceux qui voudraient entrer dans leur confrérie. Le postulant devait prêter serment au cours d’une cérémonie solennelle.
Parmi les membres les plus actifs qui fréquentaient l’école de Rachi, on pouvait compter : Hugues de Payens, André de Montbard et son neveu Bernard de Clairvaux, Geoffroy Saint Omer, Payen de Montdidier, Archambaud de Saint Amand, Geoffroy Bisol, et enfin Gondermar et Rossal.
L'installation des Templiers en Écosse remonte à la rencontre en 1128 entre David Ier d'Écosse et Hugues de Payns, le fondateur de l'ordre, qui voit le roi octroyer la terre de Balantrodoch (ou Balantrodach) à celui-ci, soit une année avant le Concile de Troyes qui officialise la création de l'Ordre du Temple. Cette première possession de l'ordre hors de terre sainte est située dans le Lothian.
Cette commanderie devient le siège de l'ordre en Écosse et prend le nom de Temple.
Il existe au sein du judaïsme un judaïsme messianique qui reconnait Jésus comme le Messie et le Roi des Juifs, Roi de la Maison d’Israël. Est-ce dans la continuité de l’école de Rachi ?
Je terminerai par une parole de mon Seigneur Jésus Christ quand Il dit :
« Qu’aurai-je donc à cacher ce que personne ne veut croire ? »
La foi a quitté le cœur des hommes.
« L’humanité redevient un repère de vipères, adore à nouveau le veau d’or, se prend pour Dieu. Le cou de plus en plus raide, elle met en péril l’harmonie nécessaire à toute élévation. Les adorateurs des idoles pullulent. Leur amour n’est que fornication et prostitution. Leur or transmutera en plomb fondu qui brûlera leurs entrailles. Ils exterminent leurs sœurs, leurs frères, rongent la planète, le véritable Jardin qui pouvait tout donner. L’entretenir et le connaitre suffisaient pour le bonheur terrestre, sans excès, dans l’équilibre. » S.I
Apocalypse « 3:19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. »
Livre secret de Jean « C’est l’arbre de leur vie qu’ils ont placé au milieu du paradis. Mais moi, je vous enseignerai quel est le mystère de leur vie, c’est-à-dire le projet qu’ils ont fait ensemble de (fabriquer) la ressemblance de leur esprit.
« (Cet arbre) est celui dont la racine est amère et dont les branches sont mortes. Son ombre est haine et il y a de la tromperie dans ses feuilles. Sa fleur est l’onction de la perversité et son fruit la mort. Sa semence est désir et fleurit dans l’obscurité. Ceux qui goûtent à cet (arbre), leur lieu de séjour est l’Hadès et l’obscurité leur lieu de repos. »
Genèse « 6 :3 Alors l’Eternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. »
Pour mettre fin à la prévarication Celui qui est n’illumine plus les hommes de la lumière de Sa Parole. La Parole est perdue.
Babylone est tombée, violemment. « Il a suffi d’une heure pour que tu sois jugée ! » Les marchands de la terre, les complices de l’abomination, pleureront son luxe, sa puissance perdue. Ils prendront le deuil. Dieu fit sortir de cette cité son peuple de toute la terre qui a été dévorée, polluée, martyrisée, persécutée, victime de la fureur de sa prostitution. Une foule immense dans le ciel disait « Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Seigneur. Il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre de sa prostitution et il a vengé sur elle le sang de ses serviteurs»
Gloire à Son Nom !
Des Noms
Tubal- Caïn "tu seras apporté de Caïn", est privé de la Parole.
Tubal - Caïn est la réalité décor, le 1er homme, le terrestre formé avec l’aide de l’Eternel.
Tubal Caïn qui n’est que « méchanceté et violence et à qui la parole est à jamais retirée » est antédiluvien d’où le déluge.
Personne ne franchira la porte s’il s’appuie uniquement sur Tubal-Caïn, cependant un élément nécessaire de la Création.
L’apprenti se nomme Tubal- Caïn. Il est dans le silence privé de la Parole (de Dieu).
Schibboleth (eau – épi) (doit traverser le Jourdain pour aller en terre promise)
Exode « 19:3 Moïse monta vers Dieu: et l'Éternel l'appela du haut de la montagne, en disant: Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d'Israël:
19:4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle et amenés vers moi. »
Celui qui est a porté sur des ailes d’aigle (symbole divin, véhicule des âmes) les enfants d’Israël (enfants célestes) qu’Il a fait sortir d’Egypte (l’homme terrestre) pour les amener vers Lui.
Exode « 13:1 L'Éternel parla à Moïse, et dit:
13:2 Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient.
13:3 Moïse dit au peuple: Souvenez-vous de ce jour, où vous êtes sortis d'Égypte, de la maison de servitude; car c'est par sa main puissante que l'Éternel vous en a fait sortir. On ne mangera point de pain levé.
13:4 Vous sortez aujourd'hui, dans le mois des épis.
Le mois des épis ou schibboleth est celui de la libération pour aller en terre promise, la terre de Canaan.
Souvenons –nous du passage du Jourdain pour aller en terre promise. Ephraïm en prononçant correctement le mot Schibboleth que demandait de prononcer Galaad pouvait aller sur la rive opposée. Manassé est le terrestre. Ephraïm le céleste.
Ephraïm prononce mal, il est égorgé par Galaad. Ephraïm n’est pas pur, n’est pas céleste. Il doit rester dans la réalité décor. Il reste dans le terrestre.
Schibboleth, le mois des épis est le mois pendant lequel Celui qui est a libéré son peuple d’Egypte, de l’esclavage, de la réalité décor.
Voila le Compagnon « celui avec qui l’on partage le pain. »
« Celui avec qui l’on partage le pain, le céleste, porté par Tubal – Caïn, le terrestre, est le seul concerné par tous les éléments du tapis de loge.
Josué
« 1:1 Après la mort de Moïse, serviteur de l'Eternel, l'Eternel dit à Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse:
1:2 Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël. »
« Lève-toi », éveille-toi d’entre les morts, prend conscience, « Il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, » « passe le Jourdain » quitte le Temple de Salomon, quitte le Temple de Son corps (Jésus).
Je suis Eprhaïm. Je viens de la terre d’Egypte, Tubal- Caïn, l’homme terrestre, délivré par mon Seigneur et Maître qui m’a reconnu (schibboleth) pour aller à la rencontre d’Hiram.
Mais voilà :
« Les mauvais compagnons sont les descendants de Caïn. Ils sont Tubal-Caïn. Ils ont mangé le fruit défendu de la connaissance et se sont pris pour Dieu. Ils l’ont blasphémé en Esprit. Ils ont voulu planter leur propre arbre de vie. L’Eternel a fermé la porte. Hiram est mort. » Le Livre
Voilà le Maître, son nom est Cassia (nom vulgaire de l’acacia de Farnèse)symbole de vie, d’immortalité. Amour mystique et platonique, du renouvellement. (1ère Résurrection- relèvement- éveil- prise de conscience)
Le mot de reconnaissance est Giblim (constructeur, expert tailleur de pierres)
80 000 tailleurs de pierres pour le Temple de Salomon
8*10*10*10*10 = 8*5*2*5*2*5*2*5*2
Convertissons
8*10/5*10/5*10/5*10/5 = 8*2*2*2*2 = 8*16 = 128
Appliquons la table du 9
Tailleurs de pierres: 128*9 = 1152 – le Racheté de la terre. (1008, fréquence de l’image + 144Hz fréquence de rafraichissement)
Apocalypse
« 7:4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël: »
144 000 = 144*1000 = 144*10*10*10
Convertissons
144*1000 = 144*8 = 1 152 - 1000 expression binaire de 8 -
144*10/5*10/5*10/5=144*2*2*2 = 144*8 =1 152 – structure décimale : 10 = 5*2 ou 10/5 = 2
Le maitre a moins de 7 ans et près de 7 ans. Serait-il un frère d’Hiram ?
Ne devrions-nous pas plutôt nous appeler Hiram ?
On entre dans la maitrise, dans ce lieu par le tas, le terrestre, les ténèbres, les pas au pied du tapis qui portait en lui le cassia, l’immortalité représentée par la Pierre, le graal, la présence divine, la conscience divine. Tout ce processus après la circoncision que donne Jésus : M.B (se détacher de la chair)
Le mot sacré est Mac Benac ou « fils de la putréfaction »qui ne se prononce qu’en Loge.
« Sa chair se sépare de ses os ! »
« Les os quittent la chair. Il est vraiment mort, je ne peux pas le soulever
Luc « 2:11 Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair:
« Lève-toi », éveille-toi d’entre les morts, prend conscience, « Il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, » « passe le Jourdain » quitte le Temple de Salomon, quitte le Temple de Son corps (Jésus).
Giblim ou Racheté de la terre par Jésus Chris, par son sang rédempteur soit la Parole de Dieu.
JEHOVA le mot du grade une forme latine médiévale du tétragramme « YHWH » Dieu créateur, Celui qui fait l’Etre.
Voilà le Maître Ecossais.
Notre Seigneur et Maître Jésus Christ, le Messie d’Israël, roi des juifs, roi du peuple d’Israël est venu délivrer selon Sa volonté Ses Amis qui sont en esprit et vérité. Personne ne franchira la porte s’il s’appuie sur Tubal-Caïn et non sur celui que l’Eternel a choisi pour nous, Betsaleel. » Le Livre
La loi nouvelle n’est- elle pas celle de l’Amour portée par notre Seigneur Jésus Christ.
Le chemin est la connaissance – l’intelligence- l’entendement pour le Maître Ecossais.
Ceux des nations qui suivent le Dieu d’Israël par Yéshoua (Jésus) sont les rachetés de l’Eternel qui entrent dans l’Assemblée d’Israël et qui se joignent à leurs frères de Juda (peuple juif). Ils sont Ephraïm nés de nouveau.
Le « fils de l’homme » a été engendré par Celui qui est, notre Seigneur et Maître. Il lui a donné l’Etre selon Sa volonté par « la Parole de vérité qui libère ».
« Meliora praesumo »
« J’entrevoie des plus grandes choses ou des choses meilleures.»
Le Maître Ecossais se trouve dans les 6 jours de Genèse. Son véritable nombre semble être le 6. Il se situe dans la véritable structure du monde, dans l’anti chambre de la vie éternelle.
Les deux mots « Meliora praesumo » sont en explication du symbole de l’Ecossais qui est « un lion sous un surplomb rocheux, jouant avec toutes sortes d’instruments mathématiques ».
Ces instruments sont la règle de justice située entre ses pattes et devant lui, l’équerre et le compas avec leur ouverture orientée dans le même sens.
Le lion, JEHOVA ou « YHWH » Dieu créateur, Celui qui fait l’Etre est venu de l’orient, du soleil, de la porte fermée qui s’est ouverte pour lui pour qu’il se pose en occident, sur la lune. Le lion que l’équerre et le compas symbolise comme le maître d’œuvre construira selon la règle divine celui qu’Il aura éveillé.
Quel est donc ce Rituel ? Ne parlons-nous que de l’homme terrestre comme le disent certains ?
Autre rituel (le rite écossais rectifié peut être ?)
Phalegest postdiluvien. Il se place même au départ de la grande tribulation avec un âge de 14 ans ou 14*5 ans = 70ans de Jérémie.
La grande tribulation représente la présente du céleste dans le terrestre, dans Tubal-Caïn.
Les enfants de Celui qui est ont été dispersés dans toutes les nations terrestres.
Apocalypse « 7:9 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains.
7:10 Et ils criaient d'une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'agneau.
7:11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu,
7:12 en disant: Amen! La louange, la gloire, la sagesse, l'action de grâces, l'honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen!
7:13 Et l'un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d'où sont-ils venus?
7:14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l'agneau. »
« Phaleg ---- Peleg ----- Palag après le déluge »
« Il naquit à Héber deux fils : le nom de l'un était Péleg, parce que de son temps la terre fut partagée (Palag), et le nom de son frère était Jokthan. » Genèse 10,25
« Palag signifie partager, ouvrir, diviser.
Péleg signifie canal, cours d’eau, ruisseau, courant, torrent, mais aussi comme il est écrit dans Genèse : « par ce que de son temps la terre fut partagée. »
Phaleg signifie dispersion.
Phaleg est mort après la dispersion.
La Tour de Babel représente l’humanité qui veut construire son propre Etre en utilisant l’intelligence et la parole acquises et de ce fait veut se donner une image impure que l’Eternel n’accepte pas puisque c’est Lui et personne d’autre qui donne une identité. Jésus l’a également dit. Il disperse Sa Parole. La rend inaccessible aux prévaricateurs.
Cependant l’Eternel la fera porter par Héber qui signifie « au-delà du fleuve » « Au-delà de… ». Héber descend de Sem fils de Noë.
Héber représente les hébreux qui signifie aussi fendre, division, canaliser. Héber a toujours refusé de participer à la construction de la Tour de Babel et Phaleg n’a jamais été l’architecte de cette tour. Si l’on fait un décompte des nombres, il était âgé de 14 ans au moment de la dispersion.
Phaleg symbolise la diffusion du savoir, son partage.
Nous remarquons toutes ces allusions à l’eau, aux rivières, aux cours d’eau. Les hébreux sont les seuls porteurs de la Parole de l’Eternel et Jésus, son intercesseur entre l’Eternel et nous.
Si nous suivons Phaleg, il nous fera franchir, la Mer Rouge, le Jourdain et nous emmènera en direction de la Terre Promise.
Quant à Tübalcaïn, la parole lui est à jamais retiré. Il n’est que méchanceté et violence. » S.I
Giblim(constructeur, expert tailleur de pierres) le compagnon
1Rois « 5:13 Le roi Salomon leva sur tout Israël des hommes de corvée; ils étaient au nombre de trente mille.
5:14 Il les envoya au Liban, dix mille par mois alternativement; ils étaient un mois au Liban, et deux mois chez eux. Adoniram était préposé sur les hommes de corvée.
5:15 Salomon avait encore soixante-dix mille hommes qui portaient les fardeaux et quatre-vingt mille qui taillaient les pierres dans la montagne, »
80 000 tailleurs de pierres pour le Temple de Salomon
8*10*10*10*10 = 8*5*2*5*2*5*2*5*2
Convertissons
8*10/5*10/5*10/5*10/5 = 8*2*2*2*2 = 8*16 = 128
Appliquons la table du 9
Tailleurs de pierres: 128*9 = 1152 – le Racheté de la terre. (1008, fréquence de l’image + 144Hz fréquence de rafraichissement)
Apocalypse
« 7:4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël: »
144 000 = 144*1000 = 144*10*10*10
Convertissons
144*1000 = 144*8 = 1 152 - 1000 expression binaire de 8 -
144*10/5*10/5*10/5=144*2*2*2 = 144*8 =1 152 – structure décimale : 10 = 5*2 ou 10/5 = 2
Le compagnon aspire à être un Racheté de la Terre par Jésus Christ qui lui donnera selon Sa volonté la Parole de Dieu qu’Il est.
Giblim ou Racheté de la terre par Jésus Chris, par son sang rédempteur soit la Parole de Dieu.
Le compagnon qui a la connaissance par Phaleg doit développer sa conscience spirituelle, par Gibelin, l’expert tailleur de pierre pour devenir un Racheté de la terre.
Où doit- il aller pour devenir Maître? A Gabaon, Gabaon l’élevée.
Le soleil s’arrête sur Gabaaon « cité d’une colline » « l’élevé » et la lune sur la vallée de d’Ajalon « endroit des cerfs ». espèce d’enfoncement dans le plateau d’Ephraïm.
Le mot hébreu « pour rester immobile » ou « suspendre sa course » peut aussi se traduire par silencieux ou muet. S’agit-il d’une éclipse solaire quand le soleil cessa de briller. Une éclipse solaire ne peut se produire que lorsque la lune est entre la terre et le soleil. La lune n’est pas visible et ne réfléchit pas la lumière du soleil vers la terre. Elle a cessé de briller.
Le soleil représente la lumière de Dieu porteur de Sa Parole. La Parole de Dieu n’illumine plus la terre, les hommes. La Parole est muette.
Lorsque la Parole de Dieu n’est plus dans le monde, Sa Justice s’accomplit dans le combat contre Ses ennemis. Nous constatons la description d’une éclipse solaire avec l’alignement soleil- lune- terre.
Le silence de la Parole est la mort.
Gabaon fait référence à Dieu, Celui qui est, Sa Parole.
Ajalon fait référence à Ephraïm.
Genèse
« 48:1 Après ces choses, l'on vint dire à Joseph: Voici, ton père est malade. Et il prit avec lui ses deux fils, Manassé et Ephraïm.
48:2 On avertit Jacob, et on lui dit: Voici ton fils Joseph qui vient vers toi. Et Israël rassembla ses forces, et s'assit sur son lit.
48:3 Jacob dit à Joseph: Le Dieu tout-puissant m'est apparu à Luz, dans le pays de Canaan, et il m'a béni.
48:4 Il m'a dit: Je te rendrai fécond, je te multiplierai, et je ferai de toi une multitude de peuples; je donnerai ce pays à ta postérité après toi, pour qu'elle le possède à toujours. »
48 :5-6« Maintenant, les deux fils qui te sont nés au pays d’Égypte avant mon arrivée vers toi en Égypte, seront à moi; Ephraïm et Manassé seront à moi, comme Ruben et Siméon. Mais les enfants que tu as engendrés après eux seront à toi; ils seront appelés du nom de leurs frères dans leur héritage. »
Ephraïm apparait comme la phase ultime, le support ultime, la structure ultime de la création, dédiée aux enfants de Dieu en devenir porté par l’humanité toute entière. Manassé correspond au sommeil que connait Ephraïm incarné avant que Celui qui est l’éveille.
Il existe donc une création Sublime : celle de la lignée de David de la Maison de Juda.
Toutes les Emanations Sublimes, les Êtres Supérieurs, sont fils du Père de toute éternité.
La Maison de Jacob ou Maison d’Israël comprend donc la Création en Esprit dans son intégralité : celle issue directement du Père, de la Maison de Juda, celle issue de l’Homme, d’André, de Jésus et cellede la Maison de Joseph, Ephraïm, les rachetés de Celui qui est.
Les derniers enfants d’Israël, descendants de Jacob forment le peuple de Celui qui est, qu’Il a créé en esprit et vérité, qui tire sa force et sa foi du Livre de la Parole unifié, Son dernier Temple au milieu des hommes, création que son Envoyé Suprême, Jésus, est venu accomplir en libérant en conscience Son peuple par le chemin de vérité.
« L’Eternel combattait pour Israël »
Et après Gabaon, haut lieu duquel on invoque le nom de l’Eternel, il doit rejoindre Hiram, le relevé d’entre les morts pour devenir Maître Ecossais de Saint André.
Sommes-nous frère d’Hiram ? Ne devrions-nous pas plutôt nous appeler Hiram ?
Faisons très attention !
Hiram quant à lui a eu pour mission de construire le Temple de pierres qui devait accueillir l’Arche de l’Alliance.
« Les mauvais compagnons sont les descendants de Caïn. Ils sont Tubal-Caïn. Ils ont mangé le fruit défendu de la connaissance et se sont pris pour Dieu. Ils l’ont blasphémé en Esprit. Ils ont voulu planter leur propre arbre de vie. L’Eternel a fermé la porte. Hiram est mort.
Personne ne franchira la porte s’il s’appuie sur Tubal-Caïn et non sur celui que l’Eternel a choisi pour nous, Betsaleel.
Mais tout est juste car par le mot de reconnaissance du Maître, Schibboleth et par Mac Benac le processus de la seule création, la spirituelle, celle de l’homme du Livre est respecté.
« Si nous suivons Phaleg, il nous fera franchir, la Mer Rouge, le Jourdain et nous emmènera en direction de la Terre Promise.
Quant à Tübalcaïn, la parole lui est à jamais retiré. Il n’est que méchanceté et violence. » S.I
Isaïe « 43:5 Ne crains rien, car je suis avec toi; Je ramènerai de l'orient ta race, Et je te rassemblerai de l'occident.43:6 Je dirai au septentrion: Donne! Et au midi: Ne retiens point! Fais venir mes fils des pays lointains, Et mes filles de l'extrémité de la terre,
43:7 Tous ceux qui s'appellent de mon nom, Et que j'ai créés pour ma gloire, Que j'ai forméset que j'ai faits. 43:10 Vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi:
Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. »
Jésus, le serviteur choisi par Celui qui est ne s’est pas caché. Il n’a été en rien occulté. Nous ne pouvons plus le voir car personne ne peut l’accueillir contre Sa Volonté. Jésus, et lui seul reviendra dans sa Gloire. Quand et comment? Nul ne le sait à part Celui qui est.
Sur qui s’appuie Celui qui est pour Sa Création ?
Le peuple d’Israël et Son Envoyé Suprême Jésus-Christ.
L’homme doit seulement par la foi et l’humilité « édifier une maison spirituelle » en conscience spirituelle acquise par la connaissance de soi même que donne la reconnaissance de Celui qui est.
Nous parle-t-on d’une quelconque double nature dans ce rituel?
« L’Eternel donne l’Etre puisqu‘ au commencement existait à la fois l’Etre – Non Être. Pour ce faire Il nous donne l’intelligence, la Parole et l’image soit une identité. Il nous donne l’Etre en nous dégageant du non – être. » S.I
Que pouvons- nous écrire ? Sommes-nous capables d’exprimer une réalité ? Que pouvons- nous lire ? Sommes-nous capables d’attribuer une signification par-delà le sens littéral ? En fait sommes- nous capables d’exprimer une réalité et de l’interpréter ? Autrement nous ne faisons qu’épeler ? Je ne le fais que laborieusement.
Gloire à Son Nom !