Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des nombres
30 janvier 2018

Franc- maçon chrétien

Capture401

Franc- maçon spiritualiste  - Chrétien

La réponse est toute simple. Le christianisme n’est pas seulement l’église de Pierre devenue église romaine. Elle est aussi l’assemblée de Jean.

Jean

« 21:20 Pierre, s'étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s'était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: Seigneur, qui est celui qui te livre?

21:21 En le voyant, Pierre dit à Jésus: Et celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il?

21:22 Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi. 

21:23 Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n'avait pas dit à Pierre qu'il ne mourrait point; mais: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe?

21:24 C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai».

Jean l'évangéliste, le fils de Zébédé, l'apôtre préféré de Christ apparaît dans les évangiles comme le modèle-type des initiés. N'a-t-il pas été désigné par son maître comme " le fils du tonnerre " ? Il est donc initié par le feu ou « des langues, semblables à des langues de feu » et dépositaire des secrets cachés de la Sagesse.

Jean l’Evangéliste, l’initié, a reçu la lumière et a atteint la connaissance. Il nous baptisera par le feu du Soleil à la lune. Jean, à qui l’intelligence fut donnée reçoit la Sagesse divine qui lui permet par l’entendement de prophétiser. Ce Livre désagréable à ses entrailles, à la chair  est  pour son Esprit, contenu du Livre que la bouche symbolise comme support de la Parole de Dieu. « 10:9 Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit: Prends-le, et avale-le; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel. »

Ne pouvons-  nous pas considérer que l’Ordre du Temple a été dépositaire des connaissances maçonniques et qu’il n’a fait que propager la maçonnerie et non l’instituer.

Au XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, les premiers francs-maçons étaient tous soit catholiques, soit protestants.

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe siècle, la franc-maçonnerie s'ouvre à d'autres religions et à d'autres conceptions, en particulier déistes.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la question de l'admission des athées en franc-maçonnerie s'est posée, particulièrement en France et en Belgique.

Trois états dans la maçonnerie moderne :
Ceux qui considèrent qu’il y a un Dieu révélé, c’est la maçonnerie anglaise.
Ceux pour qui le problème de Dieu ne se pose pas, c’est le Grand Orient de France.
Ceux qui proclament, l’existence d’un principe créateur sous le nom du Grand Architecte de L’Univers, c’est par exemple la Grande Loge de France.

« En 1637, en Ecosse, apparait un nouveau Rite dit du Mot de Maçon. Il préconise une spiritualité biblique basée sur une théologie calviniste allégorisée par le Temple de Salomon. Elle consiste à interpréter symboliquement les éléments du Temple de Salomon à la double lumière des divers monuments d’architecture décrits dans la Bible et de leurs sources égyptienne et mésopotamiennes pour déboucher à long terme sur les notions d’Esprit et d’Etre ou « YHVH ». En 1730 par le biais de la légende d’Hiram, elle demandait à ce que soit personnellement réassumé la Passion de Jésus de Nazareth pour accéder à la portée ontologique ou connaissance de l’Etre en tant qu’Etre, de l’Etre en soi, de cette passion douloureuse. »  

Tout le monde comprendra les damnations, anathèmes, excommunication et arrêts de tout genre de l’église romaine qui s’oppose à l’Ecriture et qui sont proférés à l’encontre de cette maçonnerie. Le christianisme parle de l’accomplissement de l’Etre ou de l’image donnée.

La franc- maçonnerie chrétienne (rite de Stricte Observance)  pour ceux qui se considèrent comme chrétien est dans cette perspective, autrement ce n’est qu’une navigation entre je dirai « un ésotérisme de pacotille », un occultisme et souvent un pseudo message à dimension sociale.

La Franc-maçonnerie est devenue  à son tour  après de nombreuses autres organisations initiatiques antérieures porteuse de la Tradition première.

Les francs- maçon chrétiens  doivent revenir aux origines même de la franc- maçonnerie, à savoir redevenir  porteur d’une recherche exégétique s’appuyant sur l’ésotérisme biblique les rapprochant ainsi d’une certaine « tradition kabbalistique » par l’emploi d’une méthode de la réforme « calviniste » ouverte à la libre interprétation des Ecritures selon le principe de la liberté de jugement et développer une méthode de symbolisation qui permettrait de mettre à jour ce qui a été « dissimulé derrière une approche phénoménologique des cycles intangibles de la nature ou objective, des concepts scientifiques primordiaux. Ainsi, du fait même de ce procédé, l’interprétation de chaque époque restait toujours dans la signification première essentielle du message transmis. » S.I

Seule la franc- maçonnerie est à même de travailler de la sorte. Le christianisme et le judaïsme sont indissociables. Ils ne peuvent que révéler « dévoiler Sa Présence, secret transmis jusqu’à l’époque capable de le déchiffrer, »  et ceci entre autre dans les loges de Saint Jean qui se situent au dessus des religions «  avant qu’Il ne vienne. ».

L’église romaine parle de résurrection des corps, pas seulement elle (totale incompréhension des textes bibliques) alors qu’il s’agit d’un transfert de l’Esprit (informations) qui compose l’Etre. Ne souriez pas, actuellement des scientifiques cherchent à sauvegarder ce qu’ils appellent la pensée humaine sur des supports informatiques pour lui donner l’immortalité.

La seule question ! Reste-t-il encore des chrétiens qui puissent comprendre que « Jean est à l’œuvre » ?  

La franc- maçonnerie spiritualiste a-t-elle  quelque chose à voir avec l’église romaine ? Non. Avec l’assemblée de Jean? Oui. Existe-t-il une autorité commune ? Oui.

Que l’église romaine respecte la Parole !

« 21:22 Jésus lui dit: Si je veux qu'il demeure jusqu'à ce que je vienne, que t'importe? Toi, suis-moi. » 

Laquelle sera présente à la fin ? L’assemblée de Jean.

Le livre de la Parole est Tradition. Elle est unique dans sa révélation. Elle n’est pas un « rameau détaché du tronc. » Jésus  accomplit et Lui Seul fermera. La conservation littérale de l’Ecriture a été confiée au peuple juif, le peuple élu, l'Eglise de Pierre devant maintenir vivant dans les évangiles le message du salut et d'amour porté par Jésus, fils de Dieu. L'ensemble forme alors  la Tradition première. L’Assemblée de Jean, Jean que notre Seigneur aimait, quand à elle devrait la mettre à jour, la rendre intelligible en Esprit et vérité.

Le sens étymologique de tradition est : « Ce qui est donné par transfert. »

N’est ce pas la Lumière de Genèse porteuse de la Parole de l’Eternel que Jésus, son Envoyé Suprême, le Messie d’Israël est venue nous apporter ? Jésus n’est-il pas la lumière du monde ? N’est-il pas l’alpha et l’oméga ?

Il n’est fait aucune allusion à la nature de ce qui est transmis. La tradition est un moyen de transport. On nous décrit le moyen qui va nous permettre d’acquérir des connaissances sans préciser lesquelles. La seule connaissance que nous connaitrons sera celle de l’Amour de Celui qui est.

La Tradition s’applique à la révélation divine consignée dans le Livre de la Parole ou les Ecritures Saintes. L’histoire de l’Esprit qui n’est pas de notre dimension s’appuie sur des représentations humaines pour que nous puissions comprendre le message ou l’enseignement transmis.

Cependant :

« Les textes bibliques, la Kabbale hébraïque, le catéchisme de la Stricte Observance, le bouddhisme donnent les positions, les valeurs, les processus d’utilisation, le descriptif de cette carrière, l’organisation de ce que nous appelons le Temple. Les dolmens, menhirs et autres pyramides témoignent de sa forme, de sa puissance au sein de l’humanité toute entière et ce depuis le début. » S.I

Existe-t-il un ordre caché, un Ordre Sublime, secret, primitif et fondamental ? Est- il celui de la Tradition première (connaissance universelle d’origine non- humaine) dont procéderait maçonnerie et « templarisme » ?

« Sommes – nous  Ecuyer novice entre l’initiation symbolique et l’initiation parfaite pour aider à remonter à l’Ordre primitif ceux que la divine miséricorde y appelle ? » S.I

 

 

Gloire à Son Nom.

 

 

Commentaires
Des nombres
  • Ce blog propose une interprétation des nombres figurant dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les nombres développent une métaphore qui donne une représentation mentale d'un processus qui dépasse l'entendement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 166 734