Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des nombres
6 mars 2024

Forme loge Stricte Observance

Un travail d’inspiration maçonnique.

 

Je n’oublie pas que les rituels de stricte observance sont d’origine judéenne- chrétienne d’où une interprétation chrétienne proposée.

 

« Quelle forme avait votre loge ? »

 

Il est dit que le tapis de loge est la loge elle- même à l’effigie du temple de Salomon. Nous parlons d’image.

 

En espérant que l’emploi de l’imparfait ne sous- tend pas que la loge pourrait avoir une autre forme, qu’il en existerait une uniquement pour la réception. Cela me parait peu probable. Mais ce n’est que mon opinion.

 

Ce qui me fait dire pour moi-même :

 

« C’est une sotte présomption d’aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne vous semble pas vraisemblable » Montaigne

 

Mon âme doit toujours rester ouverte et accueillante pour l’Esprit s’il en est décidé.

 

De même que :

 

« Dire la vérité est un acte révolutionnaire » Georges Orwell

 

Jésus n’a – t – il pas été crucifié pour l’avoir dite ?

 

L’Esprit parle à celui qui est en esprit et vérité. Jésus parle en Esprit. C’est le monde qui le rejette car il ne le comprend pas. Jésus n’a-t-il pas dit : « le monde est homicide. »

 

Jésus n’a-t-il pas dit :

« Je vous donnerai ce que l’œil n’a pas vu,

 ce que l’oreille n’a pas entendu,

ce que la main n’a pas touché,

 ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme »

 

Comme il est écrit dans le livre d’Enoch :

 

« A ceux qui, depuis le jour de leur naissance, n’ont point ambitionné les richesses terrestres, mais se sont regardés comme un esprit voyageur sur la terre. » et j’ajouterai, en toute humilité, ne se sont point érigés en « maître et possesseur de la nature » Discours sur la méthode,6 – Descartes. Nous en voyons les conséquences désastreuses sur l’environnement.

 

Je dois être en esprit et vérité et comme je suis chrétien :

 

Colossiens 2-8 : « Prenez garde. Ne vous laissez pas séduire par la philosophie et ses trompeuses subtilités, qui s'inspirent des traditions humaines et des rudiments du monde, au lieu de s'appuyer sur le Christ. »

 

Mais surtout, pour moi, bien sûr :

 

Vouloir vivre en soi de toute éternité est une illusion. La mort n’accèdera jamais à la Vie. C’est le seul crime contre l’Esprit qui ne sera jamais pardonné. Vouloir le remplacer. Cela ne se peut. Dans ce cas je serai dévoué par interdit.

 

Après ces digressions je reviens à mon sujet.

 

Ne serait-il pas bon de préciser les sens de forme et de loge ?

Isaïe « 43 :5 Ne crains rien, car je suis avec toi ; Je ramènerai de l'orient ta race, Et je te rassemblerai de l'occident.43 :6 Je dirai au septentrion : Donne ! Et au midi : Ne retiens point ! Fais venir mes fils des pays lointains, Et mes filles de l'extrémité de la terre,43:7 Tous ceux qui s'appellent de mon nom, Et que j'ai créés pour ma gloire, Que j'ai formés et que j'ai faits 43:10 Vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi:

 

Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. »

 

Je « ramènerai » ceux qui viennent de l’orient en les rassemblant à l’occident. « Je dirai » à la colonne du nord, donne et à celle du Midi, laisses les partir.

 

Tous ceux qui invoquent mon Nom, que j’ai créés en leur donnant l’existence, l’Etre, que j’ai structurés dans la forme et faits, en l’occurrence que j’ai engendrés selon ma volonté seront mes témoins. Bien entendu pour Celui qui est.

 

Il en est de même pour Eve qui a « formé un homme avec l’aide de l’Eternel. » Elle a participé dans la matérialité à la fabrication de l’homme terrestre. Elle est l’élément matériel de cette création. L’Eternel l’a structurée biologiquement et Eve l’a fait comme parturiente déformée par la douleur.

 

Rappelons-nous de Jean : « A moins de naitre des eaux et de l’Esprits nous ne verrons pas le royaume de Dieu. » Les prémices des créatures de Dieu sont déjà nées des eaux d’en haut comme le dit Jacques. Elles s’incarnent ou transmigrent dans l’homme terrestre pour naitre à nouveau par l’intermédiaire des eaux de la parturiente.

 

La forme est donc la structure de la loge comme je dirai la structure de l’image à laquelle Celui qui est fait ses enfants, enfant que nous pouvons devenir selon Sa volonté. Il s’agit de son organisation interne susceptible d’être appréhendée par nous-mêmes dans un premier temps par la raison qui va établir un rapport avec sa nature propre.

 

Que pouvons- nous dire de la loge ?

 

Elle est ouverte et fermée par le Vénérable Maitre. Les épées sont dégainées à l’ouverture puis rengainées à la fermeture.

 

Le Second Surveillant :

« Vérifier que toutes les portes sont fermées, que les profanes sont à l’extérieur et que tout est en ordre ! »

 

Après la résurrection de Jésus.

 

Jean « 20 :17 Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

20 :18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.

20 :19 Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! »

« 20 :26 Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit : La paix soit avec vous ! »

 

Dans quelle dimension sommes-nous ? Dans le profane ou en esprit ?

 

Le Soleil est apparu, est entré par le 9.

 

Il est midi sonnant (1er Surveillant).

 

Le second surveillant « voit si les portes sont fermées, les profanes éloignés et si tout est en ordre. »

 

C’est l’heure propre (1er Surveillant).

 

Nous sommes dans le Temple.

 

Le Soleil part par le 9.

 

Il est minuit sonnant (1er Surveillant.)

 

C’est l’heure propre. (Second Surveillant).

 

Nous ne sommes plus dans le Temple.

 

Le second Surveillant assure une interface entre le monde profane et le monde sacré.

 

Le Maître des Cérémonies ne peut que symboliser le Grand Prêtre du Temple de Salomon qui était le seul à pouvoir entrer dans le Saint des Saints, lieu de la présence divine.

 

La lumière emprunte la porte ou 9. (12 portes en Apocalypse, soit 3 portes par côté et le Temple de Dieu dans le Ciel s’est ouvert).

 

Il est midi sonnant (12). Le Soleil rayonne puissamment.

 

C’est l’heure propre. C’est l’heure juste et véritable pour que le Soleil apparaisse.

 

Seul le 1er Surveillant est à même de remplir cet office. Sa place se trouve uniquement dans l’espace sacré.

 

Il est minuit sonnant (12). Le Soleil ne rayonne plus. C’est la lune.

 

Le 1er Surveillant l’affirme.

 

C’est l’heure propre, juste et véritable. Le Soleil a disparu.

 

Le second Surveillant l’affirme. Sa place se trouve entre l’espace sacré et l’espace profane.

 

Le Maître de Loge qui est le Soleil entre par le nord-est du tapis de loge (soleil resplendissant- Il est midi.) et sort par le sud-est du tapis de loge (la lune- Il est minuit.)

 

Le Maître de Loge déclare symboliquement : « Puisque c’est l’heure propre, je ferme ainsi cette loge… ». Il ne ferme rien puisque la Lumière est partie d’elle-même. Personne ne pourra jamais la maîtriser.

 

Le Maître de Loge est comparé au soleil qui éclaire les surveillants eux même comparés à la lune. Les surveillants éclairent les frères et sœurs encore restés dans la nuit qui deviendront des étoiles flamboyantes empruntant le chemin du retour sous la forme d’une lumière immatérielle, notre âme devenue Esprit, guidée par les étoiles novénaires.

 

La création de Celui qui Est, notre Seigneur et Maître, est une création en Esprit, à la ressemblance de Son Esprit qu’Il nous insuffle (nœud fermé au-dessus du soleil sur le tapis de loge au nord-est)), qu’Il libère en finalité (nœud ouvert au-dessus de la lune sur le tapis de loge au sud-est) pour se placer face à la porte fermée à l’orient que le silence protège.

 

La loge se situe donc dans un espace et un temps extraordinaire, qui n’est pas de notre dimension. Nous devons être en esprit et vérité comme on doit l’être dans une loge de Saint Jean qui se caractérise par la présence du Livre de la Parole ou de la Bible sur le plateau du Vénérable Maître sinon l’appellation n’a pas lieu d’être sous peine de blasphémer l’Esprit.

 

Seuls les hommes incapables de percevoir l’esprit se moqueront et mépriseront. A force de mettre l’homme au centre de toute chose, ils ne font que creuser leur propre tombe.

 

Qu’est-ce que la loge ?

 

Sans lumières (celles de la raison) et Lumière (celle du Verbe – de la Parole – Celle qui donne l’intelligence par la connaissance) la Loge est dans l’obscurité. Puis je rapprocher cette obscurité de celle « des chemins obscurs de la franc- maçonnerie » ?

 

Qu’est-ce que le Temple ?

 

C’est quand la Lumière ou l’Esprit apparait.

 

Qu’est-ce que la Loge ?

 

C’est quand la Lumière ou l’Esprit « se fait chair ». Là, nous pouvons parler d’illumination, nous pouvons parler des sœurs et des frères. Les sœurs et frères n’existent plus. Ils sont Frères, indifférenciés, en esprit

 

Les sœurs et les frères sont – ils la loge ? En l’occurrence pour moi non. Ils représentent la terre but final de la Lumière qui éclaire les hommes. Soleil- étoiles- lune- terre.

 

De plus cet espace sacré ne l’est pas par rapport au monde profane. Il l’est de par sa nature. Il n’est pas du monde.

 

L’illumination est donc le processus qui mène à l’apparition de la Lumière et à son action sur chacun puisque chacun forme la Loge en esprit. Nous pouvons parler d’allumage, d’éclairage et d’illumination ou d’atelier, de temple et de loge.

 

Le plus important : Le temple n’a d’existence que pour accueillir la divinité dans le Saint des Saints, résidence de l’Arche de l’Alliance avec Dieu.

 

Q. Êtes-vous Franc- Maçon ?

R. Mes Frères et mes compagnons me considèrent comme tel

 

Qu’elle est l’idée développée ?

 

On ne peut se connaitre soi-même que si on est déjà auparavant reconnu. On est regardé sous tous les aspects par un examen attentif, critique.

 

Reconnu par qui et pourquoi ?

 

1Corinthiens « Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont folie pour lui, et il ne peut les connaitre par ce que c’est spirituellement qu’on en juge. »

 

Seul Celui qui est reconnait Ses Enfants issus de Lui.

 

Arrêtons de mettre l’homme en l’homme. Nous ne mettrons que de la violence dans la violence. Nous le mettons en danger de mort alors que Celui qui est ne veut que son bien, le voir vivre dans l’harmonie d’une fraternité aimante, lui donner Son Amour, l’élever.

 

Q. Où avez-vous été reçu ?

R. Dans une Loge juste et accomplie.

 

La Loge est le tapis de loge associé au Livre de la Parole, la Bible, qui est une représentation du temple de Salomon qu’habitait la divinité.

 

Ezéchiel « 18 :5 L'homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice,

18 :6 qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s'approche pas d'une femme pendant son impureté,

18 :7 qui n'opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu,

18 :8 qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d'usure, qui détourne sa main de l'iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre,

18 :9 qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l'Eternel. »

 

Juste et droit (Tsadok) comme les Lévites, fils de Tsadok,

 

Les rachetés de la terre sont à l’image des lévites, fils de Tsadok (tsadok = juste) qui sont toujours restés au service de l’Eternel, même pendant l’épisode du veau d’or.  

 

La loge, c’est être en esprit et vérité, dans le véritable d’une dimension existante qui n’est pas de ce monde. Son accès est individuel. La porte est à l’intérieur de chacun. La loge est identique pour chacun mais est ce que tous s’y retrouve ensemble pour former un égrégore ? La loge est le lieu de la rencontre si Celui qui est décidé d’ouvrir la porte à l’Etre qu’Il a reconnu.

 

Eden et le Jardin sont séparés, différents. Cependant des liens existent entre eux. « Le fleuve sort d’Eden pour arroser le jardin. » Et c’est une fois dans le jardin que le fleuve se divise en quatre bras.

 

La terre est « le jardin », une réalité décor pour l’esprit. Le « jardin d’Eden » ne se trouve pas sur la terre. Eden ou le Jardin de Dieu relève de la destinée des hommes-être faits à l’image de Celui qui est selon Sa Volonté. Il symbolise le point de contact entre les deux aspects de la création. Il est le domaine, la dimension de l’homme céleste et non celui de l’homme terrestre. Il permet, après une transmigration d’Eden, le transfert au Jardin.

 

Eden relève donc de la dimension des « hommes-être ». Il est un monde parallèle au nôtre, le Jardin, qui, tout en étant différent ou lointain, s'y superpose ou le baigne, et dans lequel les êtres élus, rachetés, choisis ou appelés, peuvent pénétrer à tout moment. 

 

Eden se trouve être de la dimension des eaux au-dessus des eaux séparées par une étendue appelée ciel.

 

La loge n’est- elle pas de cette dimension ? Elle est accomplie car son action a été estimée au-delà de son terme et alors « tout est en ordre ». Tout a été fait et achevé en fonction de ce qui était exigé, à savoir que « le pur soit séparé de l’impur », le céleste du terrestre.

 

Q. Quelle forme avait votre Loge ?

R. Un quadrilatère longiligne.

 

Comme l ‘écrit Léonard Ribordy (Nombre et Géométrie) le Carré Long ou « Rectangle de la Genèse » explique la Création du monde. Il est de proportion 1 sur 2.

 

une des 3 tables mystiques

 

Le carré long ou Table rectangulaire est une des trois tables mystiques qui ont été utilisées comme support symbolique dans les constructions sacrées comme celles de cathédrales gothiques. Elles se composent du cercle, du carré et du double carré dit carré long.

 

Elles sont normalement en quadrature, c’est à dire de même surface.

 

Nous pensons à une mandorle qui se trouve sur le tympan d’églises romanes et de quelques cathédrales gothiques. Christ en gloire montrant trois doigts tendus de la main droite et tenant de la main gauche un livre ouvert posé sur son genou.

 

Christ se trouve à l’intérieur du losange contenu dans un rectangle. Le nombre 3, plus exactement 2 doigts levés séparés par un doigt courbé d’1 autre levé à l’origine du 1 est le nombre de la manifestation, faire du 2, l’unité 1, le livre de la connaissance ouvert sur un genou.

 

Christ se trouve à l’intérieur du losange contenu dans un rectangle. Le nombre 2 à l’origine du 1 est le nombre de la manifestation, le livre ouvert le livre de la connaissance.

 

Faites le 2 – 1.

Jean « 10 :30 Moi (Jésus) et le Père nous sommes un. »

 

« L’Eternel donne l’Etre puisqu‘ au commencement existait à la fois l’Etre – Non Être. Pour ce faire Il nous donne l’intelligence, la Parole et l’image soit une identité. Il nous donne l’Etre en nous dégageant du non – être. » S.I

 

Les 4 côtés du losange sont les matrices du nombre d’or qui construisent en rapport et proportion, par une opération, dans les quatre directions le monde. 

 

 

Ephésiens « 2 :13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.

2 :14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,

2 :15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,

2 :16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié. »

 

Le carré long ou rectangle de la Genèse correspond à deux carrés identiques juxtaposés.

 

Quelle est la création du monde si ce n’est la création de l’homme, de cet autre, de l’enfant issu de Celui qui est qu’Il fait selon Sa volonté. Cet Autre est-il l’homme –créature qui ne peut être sauvé ou mon prochain, l’homme –intérieur capable de recevoir la grâce divine, partition effectuée par les Templiers qui par ailleurs ne croyaient qu’au baptême de l’esprit et qui en outre n’utilisaient pas de « rite » au sens strict du terme puisqu’ils ne croyaient pas aux magies sacramentelles. Ne serait-ce pas les deux cavaliers sur le même cheval ?

 

Q. De quelle longueur ?

R. Du lever jusqu’au coucher du soleil.

Du soleil (Vénérable Maître) jusqu’à la lune (les deux Surveillants)

 

Q. De quelle largeur ?

R. De midi à minuit.

De la colonne du midi à la colonne du nord soit de midi à minuit ou 12- la lumière.

Apocalypse : “1 :8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. »

« 21 :6 Et il me dit : C'est fait ! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement. »

 

L’alpha est le commencement en Genèse.

 

Oméga est à la fin en Apocalypse.

 

Q. De quelle hauteur ?

R. Jusqu’aux nuages.

 

Psaumes « 36 :6 Eternel ! ta bonté atteint jusqu'aux cieux, Ta fidélité jusqu'aux nues. »

 

Deutéronome « 33 :26 Nul n'est semblable au Dieu d'Israël, Il est porté sur les cieux pour venir à ton aide, Il est avec majesté porté sur les nuées.

33 :27 Le Dieu d'éternité est un refuge, Et sous ses bras Eternels est une retraite.

Devant toi il a chassé l'ennemi, Et il a dit : Extermine. »

 

Q. Sur quoi est-elle fondée ?

 

R. Sur trois colonnes.

Elle est établie sur trois colonnes de forme verticale et étirée, véritables colonnes de nuées.

 

Q. Quelles sont-elles ?

R. Sagesse, beauté et force.

 

Proverbes « 2 :6 Car l'Eternel donne la sagesse ;

De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence ; »

« 2 :10 Car la sagesse viendra dans ton cœur,

Et la connaissance fera les délices de ton âme ;

Genèse « 3 :6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea. »

 

Le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, de la présence et de là l’absence est précieuse pour ouvrir l’intelligence. Seul Celui qui est en dispose et en fait bénéficier qui Il veut.  L’intelligence permet l’accomplissement de la Création par l’entendement que donne Jésus. La conscience spirituelle peut voyager en esprit pour retourner auprès comme le dit Jésus de son Père.

 

Le serpent qui symbolise l’accès à la connaissance cachée liée à l’eau symbolise l’accès illégitime de l’intelligence ainsi obtenue, l’eau étant celle d’en haut sur laquelle se meut l’esprit de Dieu.

Parlons-nous de la grandeur, de la beauté de la création ou tout simplement de la Création qui se réalise dans une réalité décor. Seule l’âme peut concevoir la beauté « comme souvenir du ciel, notre ancienne patrie » Mme de Staël

 

Habakuk « 3 :19 L'Eternel, le Seigneur, est ma force ;

Il rend mes pieds semblables à ceux des biches,

Et il me fait marcher sur mes lieux élevés.

Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. »

 

Cette force invisible vient. Elle soutient dans Son action de création.

 

Q. A quoi servent-elles ?

R. La sagesse, à inventer. La beauté, à orner. La force, à porter.

La sagesse à découvrir. La beauté à mettre en valeur. La force à engendrer, relever, supporter

La Sagesse nous donne la compréhension, l’entendement.

La Beauté nous vêtit, nous habille, nous donne l’image, l’Etre observé.

La foi ou la force pour nous soutenir. La grâce pour nous affermir.

 

En conclusion ;

 

La lumière, porteuse de la Parole nous apprendra à marcher à l’équerre de la vérité qui est la Parole de Dieu, Vérité qui libère car elle nous fera connaitre notre vraie nature. Grâce à la connaissance l’intelligence sera donnée, soit la Sagesse

 

Le maillet comme symbole de la transmission de la force créatrice, de la Parole de Dieu.

 

Le niveau concourt donc à l’obtention de la justice, à l’état juste. Le niveau est un outil de destruction et de construction. La ligne droite ou droiture est la règle. Il est impératif de séparer l’esprit du profane. La vérité libère.

 

Nous aspirons au blanc étant noir et blanc, le pavé mosaïque.

 

« L’Eternel donne l’Etre puisqu‘ au commencement existait à la fois l’Etre – Non Être. Pour ce faire Il nous donne l’intelligence, la Parole et l’image soit une identité. Il nous donne l’Etre en nous dégageant du non – être. » S.I

 

Noir et blanc, l’Etre- Non Être ?

 

Par la force créatrice transmise par le maillet que le niveau utilise, le pavé mosaïque sera façonné à l’état juste par l’Equerre de la vérité qui libère, création d’une grande beauté

 

Le compas marque les dimensions du façonnage. Le fil à plomb indique la ligne droite, le chemin qui mène à la vertu, à la rencontre de la présence spirituelle, le châssis orné ou le cercueil pour franchir la porte.

 

La force est le Seigneur qui m’élève, m’engendre, me relève et me supporte.

 

Là où vous serez deux ou trois je serai avec vous.  L’emplacement d’un quatrième flambeau vide ne représenterai-il pas Jésus que l’on ne peut voir que lorsque nous sommes en esprit et vérité, les trois flambeaux, les Lumières étant le soleil, la lune et les étoiles en fait le processus de la création :

 

Apocalypse « « 12 :1 Un grand signe parut dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête.

 

12 :2 Elle était enceinte, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l'enfantement ».

Voilà .

 

Genèse

« 13:14 L'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident;

13:15 car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. »

Commentaires
Des nombres
  • Ce blog propose une interprétation des nombres figurant dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les nombres développent une métaphore qui donne une représentation mentale d'un processus qui dépasse l'entendement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 167 952