Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des nombres
7 juin 2018

Tant pis!

Capture401

« C’est une sotte présomption d’aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne vous semble pas vraisemblable » Montaigne

L’incrédulité empêche toujours de voir et d’entendre.

«  Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui [Jésus] habite corporellement toute la plénitude de la divinité. » (Col 2.8-9)

Un peu de maçonnerie, de rite de stricte observance :

« Toutes nos connaissances s’accroissent progressivement, pas à pas, et lentement nous nous rapprochons de la lumière qui aveuglerait nos yeux dès le moment où nous quittons l’obscurité si nous la découvrions dans toute sa splendeur et dans tout son éclat.

Il n’est rien ici qui ne puisse vous donner lieu à réfléchir.

Exercez-vous dans cet endroit."

La connaissance, l’éveil ne peut pas être désolidarisé de l’intelligence qui elle, ne vient pas d’une transgression, ni d’une intelligence artificielle, prévarication ultime. La connaissance vient de la Lumière. La lumière est- elle aveuglante ? Je dirai impressionnante, terme plus exact. Nous baissons les yeux devant cette vision intérieure dans un réflex naturel d’humilité. La lumière, véritable harpon, se plante en nous, se connecte à notre pierre. Elle vient à nous et non le contraire.  Ce qui fait dire à une Source Inconnue qu’il y a « Obligation pour le voyage des autres égarés de maintenir en état la conscience spirituelle en la faisant évoluer parallèlement à leurs connaissances. » SI

« Percevoir les secrets est une noble école de sagesse.

Seul avec vos propres pensées, vous n’êtes sûr de rien. »

Ma certitude vaut elle vérité? Qui suis-je pour le croire ? Ne serait-elle que subjective ? Suis- je maitre de mon opinion, de l’objectivité donnée par la raison rationnelle ? Suis-je maitre des causes qui déterminent mes actes ? L’émotion est du domaine de l’humain. La raison dégagée de l’émotion permet la connaissance. Existe-t-il un affect différend qui modélise une nouvelle pensée, une nouvelle conscience, je dirai spirituelle ? Cet affect nouveau n’est- il pas tout simplement comme l’exprime Paul que l’Amour qui «est patient,  plein de bonté;  n'est point envieux;  ne se vante point,  ne s'enfle point d'orgueil, ne fait rien de malhonnête, ne cherche point son intérêt,  ne s'irrite point,  ne soupçonne point le mal, ne se réjouit point de l'injustice, mais  se réjouit de la vérité Il excuse tout,  croit tout,  espère tout,  supporte tout. L’Amour ne périt jamais. » La seule question, l’homme est- il capable d’amour ? N’est- il capable de vivre que dans la méchanceté et la violence ?

Cependant la raison et l’affect  associés étaient  indispensables pour que l’harmonie terrestre règne, harmonie qui permettait l’élévation. Comme l’indique une Source Inconnue « Leur amour n’est que fornication et prostitution. Leur or transmutera en plomb fondu qui brûlera leurs entrailles. Ils exterminent leurs sœurs, leurs frères, rongent la planète, le véritable Jardin qui pouvait tout donner. L’entretenir et le connaitre suffisaient pour le bonheur terrestre, sans excès, dans l’équilibre. »S.I

Que nous dit- on de la loge ? 

« 07     D : Sur quelles bases est-elle fondée ?

            R : Sur trois piliers

08        D : Quels sont-ils ?

            R : La Sagesse ; la Beauté et la Force

09        D : Quel est leur but ?

          R : La Sagesse pour accomplir, la Beauté pour décorer et la Force pour  porter »

Proverbe 2-6

« 2:6 Car l'Eternel donne la sagesse;

De sa bouche sortent la connaissance et l'intelligence; »

La Sagesse pour réaliser.

« Ici encore, le pavé mosaïque, près de la balustrade décorée, symbole de la beauté, qui, par sa très grande simplicité n’est pas loin de la régularité. »

Le pavé mosaïque est le résultat de la création de Celui qui est, décrite en Genèse.

Habakuk le prophète dit : « L’Eternel, le Seigneur est ma force. »

Qui donne la perception ? Comme le dévoile une Source Inconnue :

« Débutons par une définition :

Le silence n’est pas l’absence totale de son ou vibration acoustique, mais l’absence de perception d’un son par un être humain.

Devons –nous modifier alors  notre mode de perception ?

Est-ce vraiment nous qui sommes à l’origine de ce silence ?

Personne ne se pose jamais vraiment la question, étant tous tellement certain de la toute puissance de « notre volonté », je pourrai dire de nos pouvoirs et de notre libre arbitre.

Louis Claude de Saint Martin, l’Ecuyer d’Amboise, connu pour sa grande simplicité était moins péremptoire quand il pensait que l’homme de désir (celui qui est avide de se connaitre) qui possède tout en lui, ne sait pas, quand on ouvre toutes grandes les portes qui va entrer malgré toutes les précautions prises et il continue « pourvu que Dieu y vienne » et par conséquent, « qu’il ait nettoyé et orné la salle du festin, poli le miroir dont la pureté permet l’assimilation du reflet au reflété. »

Pareillement :

N’est-il pas dit par l’orateur lors de la réception d’un apprenti au moment de l’explication du tapis : « Vous avez devant vous l’effigie du Temple de Salomon…. Un haut mur entoure cet édifice et des 3 portes, 2 uniquement sont ouvertes…. Toute cette œuvre est une figure de notre secret….Le Silence en interdit l’entrée aux inconnus et les portes ne sont ouvertes qu’à ceux qui appartiennent à notre Ordre  et qui ont atteint l’entrée que par une régulière réception ».

« Sommes-nous toujours aussi sûr d’être à l’origine de notre silence. Contentons-nous d’aspirer à ce silence, engageons-nous sur le chemin, travaillons, montrons notre sincérité, notre confiance et nous nous connaitrons par sa reconnaissance.

Nous devons être une puissante intention ou comme en physique quantique une tendance à exister. »S.I

Le secret est lié au silence. Les portes nous sont ou pas ouvertes.

Revenons au rituel :

« Un cœur noble a aussi ses faiblesses mais trouver l’amour rend fier et conduit parfois à d’autres erreurs. »

Peut- on être destinataire de l’Amour de Celui qui est, si nous-mêmes sommes incapables d’amour. N’est ce pas par la divine miséricorde que l’amour de Celui qui est nous est connu ? Soyons humble, fidèle et loyal. Ne tirons pas avantage dans ce monde de ce que la foi nous a donné.

« Ouvrez votre cœur à votre Maître ; faites-lui part de vos pensées ; confiez-vous à son autorité et ainsi je ne doute pas que nos secrets, qui vous paraissent encore obscurs, feront place à la lumière et que vous connaîtrez le jour où vous serez triplement joyeux lorsque vous aurez atteint la plénitude de cette lumière. »

Nous aurons atteint la plénitude de cette lumière lorsque nous aurons atteint la conscience spirituelle parfaite, l’Etre, l’Etat unique, l’image que Celui qui est aura donnée. Nous devons avoir une confiance totale en notre Guide Intérieur, notre Supérieur de l’Ordre Sublime qui nous conduira sur le chemin, à la rencontre de l’amour, de la miséricorde divine, qui nous apprendra à marcher à l’équerre, à nous connaitre par Sa reconnaissance, qui aidera à remonter à l’Ordre primitif ceux que la divine miséricorde y appellera.

Toujours selon une Source Inconnue : « Quel peut-être le secret ?

Peut-être est-il le chemin que nous empruntons pour aller de l’homme que nous sommes à l’homme que nous pourrions devenir. Ou bien comme toutes les sociétés à secret ou sociétés de mystères, ne s’agit-il que du chemin initiatique qui nous amène à la connaissance, qui nous fait tendre vers elle sans jamais l’atteindre car le savoir sacré ne saurait être vulgarisé sous peine de vouloir jouer aux dieux.

« L’homme sage cherche la vérité, l’imbécile l’a trouvée. »

Le contenu du secret se trouve dans la tradition qui le transmet pour certains qui sont à même de le comprendre.

Certains pensent que le  véritable secret maçonnique, incompréhensible et incommunicable est le lent et long processus de transformation intime, psychologique et morale du maçon durant toute sa vie maçonnique.

D’autres le place dans le monde d’accès à l’absolu ou à la Tradition ou le voit comme une gnose maçonnique.

J’aimerai bien conclure en vous lisant une définition du Secret selon Casanova :

« Les hommes qui ne se font recevoir franc- maçons que dans l’intention de parvenir à connaitre le secret de l’Ordre courent grand risque de vieillir sous la truelle sans jamais atteindre leur but. Il y a cependant un secret, mais il est tellement inviolable qu’il n’a jamais été ou confié à personne. Ceux qui s’arrêtent à la superficie des choses pensent que le secret consiste en mots, signes et attouchements, ou qu’enfin le grand mot est au dernier degré. Celui qui devine le secret de la maçonnerie car on ne le sait jamais qu’en le devinant, ne parvient à cette connaissance qu’à force de fréquenter les loges, qu’à force de réfléchir, de raisonner, de comparer et de déduire. » S.I

Pour conclure, une forme de jugement provenant d’une Source Inconnue.

« Dieu s’est révélé aux hommes. Ses prophètes ont prophétisé. Son Envoyé Suprême s’est  incarné. Rien n’y fit ! Ils se sont détournés. Douteriez-vous de la puissance de Dieu ? Ce qui arrive doit arriver selon sa Volonté, les hommes n’y sont pour rien. Il a agi pour ses enfants qui sont issus de Lui, qui croient en Lui et en son Envoyé, son fils, son premier né. Leur foi est pure comme de l’or. Ils n’ont jamais douté de Dieu, ne l’ont jamais renié. Ils seront Ses serviteurs, Ses prêtres. Ils auront connu Son Amour, seule et unique connaissance réelleS.I

L’humanité en gloire était peut être le but ultime de la Création ? Tant pis !

Cependant toujours cette même Source :

« L’humanité est adultère. Elle a oublié Celui qui Est, le trompe avec elle-même, met en danger la construction du Temple.

Tant pis pour elle, à cause d’elle, les rapports changeront. Elle se condamne à mort. Une autre construction naitra. Elle est entrain de naitre.

Tous les moqueurs, tous les contempteurs seront punis.

Ses derniers amis seront sauvés. » S.I

 

Gloire à Son Nom.

Commentaires
Des nombres
  • Ce blog propose une interprétation des nombres figurant dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les nombres développent une métaphore qui donne une représentation mentale d'un processus qui dépasse l'entendement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 167 952