Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des nombres

Prière Apprenti R.E.R

Celui qui est, origine consubstantielle de Son émanation par la Parole et de toutes celles issues de Lui, notre Seigneur et Maître, est l’Unique, le Seul qui de toute éternité donne la Vie selon Sa Volonté à ses enfants, à ses témoins. Sa Gloire immense n’a d’égale que Sa Puissance, que sa Science et sa Présence qui illuminent et dominent sa Création.

N’est-ce pas merveilleux ?

C’est contraire à la prière d’ouverture du Maître de Loge d’apprenti au rite écossais rectifié qui est pour moi ambiguë.

Celui qui Est, est et restera toujours maître de Sa Création.

« Grand Architecte de l’Univers, Être éternel et infini, qui es la bonté, la justice et la vérité même, ô toi qui par ta parole toute puissance et invincible as donné l’être à tout ce qui existe, reçois l’hommage que les Frères réunis ici en ta présence, t’offrent pour eux-mêmes et pour tous les autres hommes. Bénis et dirige-toi même les travaux de l’Ordre, et les nôtres en particulier.

Daigne accorder à notre zèle un succès heureux, afin que le temple que nous avons entrepris d’élever pour ta gloire, étant fondé sur la sagesse, décoré par la beauté et soutenu par la force, qui viennent de toi, soit un séjour de paix et d’ union fraternelle, un asile pour la vertu, un rempart impénétrable au vice, et le sanctuaire de la vérité ; enfin pour que nous puissions tous y trouver le vrai bonheur, dont tu es l’unique source, comme tu en es le terme à jamais.

Ainsi soit-il. »

Cette prière est ambiguë. Elle reconnait la toute-puissance de Celui qui Est mais le laisse en dehors de la création spirituelle qui dans cette prière ne dépend que de l’homme. En fait il semblerait que Celui qui Est soit considéré comme un principe impersonnel. Il y a création. On l’appelle Dieu. Maintenant les hommes, nous nous débrouillions par nous-mêmes. Nous allons faire coïncider le sujet à l’objet, cet « être que tu nous as donné » et de cet Être que nous ferons naitre nous fabriqueront un Esprit à notre ressemblance. Pure prévarication impossible à réaliser par l’homme ! Il s’agit du seul crime que l’on puisse commettre contre l’Esprit qui ne sera jamais pardonné. Finalement sera maintenue en l’état pour les égarés sur le chemin du retour la conscience spirituelle en la faisant évoluer parallèlement à leurs connaissances. Ils sont là les différents états de l’être. L’homme est-il capable de faire cela ?

Celui qui Est, est et restera toujours maître de Sa Création.

Livre secret de Jean

« C’est l’arbre de leur vie qu’ils ont placé au milieu du paradis. Mais moi, je vous enseignerai quel est le mystère de leur vie, c’est-à-dire le projet qu’ils ont fait ensemble de (fabriquer) la ressemblance de leur esprit.

« (Cet arbre) est celui dont la racine est amère et dont les branches sont mortes. Son ombre est haine et il y a de la tromperie dans ses feuilles. Sa fleur est l’onction de la perversité et son fruit la mort. Sa semence est désir et fleurit dans l’obscurité. Ceux qui goûtent à cet (arbre), leur lieu de séjour est l’Hadès et l’obscurité leur lieu de repos. »

Pourquoi ces trois textes ?

Ces textes rappellent que l’homme qui pense se sauver par lui-même est dans la prévarication. Il peut se construire toutes les doctrines qu’il veut, toutes les théories qui lui semblent vraisemblables, il ne pourra rien contre ce qui est Véritable, contre le Verbe de Dieu, contre son émanation : Celui qui est et ne pourra rien infléchir à sa convenance. Il peut juste se condamner à mort par lui-même de sa propre volonté. Je dirai que l’homme n’a pas chuté, mais plutôt qu’il met en péril l’harmonie nécessaire à toute élévation parce qu’il a mis l’intelligence acquise au service de sa propre convoitise en niant l’Esprit de l’Eternel et en croyant dans sa grande arrogance qu’il possède automatiquement cette particule de lumière et qu’en imitant les processus de la création il pourra retrouver son 1er état, sa condition première. Si l’homme continue sur cette voie, je pense que nous serons abandonnés à notre sort, à cette 6ème extinction de masse que nous provoquerons nous-mêmes. L’homme n’a pas été expulsé. Il lui est seulement impossible d’entrer. Une fois de plus l’homme se croit seul dans la Création. Il s’en croit le maître, l’aboutissement ultime. Il se croit totalement libre. L’est-il vraiment ? La seule liberté pour moi est celle que nous donne l’Eternel, selon sa volonté, en nous libérant de la mort. Connaitre la vie éternelle c’est connaitre Celui qui est.

Le monde est étrange, très étrange, vraiment étrange. L’esprit humain est-il capable de compréhension, d’entendement ? Seul, laissé à lui-même, pour moi, il en est totalement incapable, tellement son orgueil est grand, tellement son inintelligence est grande, tellement sa méchanceté est grande, tellement sa violence est grande.

Que cherchons- nous vraiment ?

A nous rapprocher de l’Eternel, à aller à Sa rencontre ? J’aime bien. Et c’est Lui, l’Eternel qui décidera de l’union ou pas dans sa puissance sans pareil, dans sa présence immense, impressionnante qui nous fait baisser le regard dans un respect sans commune mesure. L’homme n’a perdu aucun droit. Il ne peut que solliciter des faveurs.

Nous voyons bien que la liberté et le libre-arbitre ont toujours fait débat, débat qui par ailleurs est toujours d’actualité et qui le sera toujours tant qu’il y aura des hommes, qu’ils soient théologiens ou philosophes. Il a toujours été question du positionnement de l’homme par rapport à Dieu. L’homme se suffit à lui-même de sa propre volonté ou l’homme ne peut vivre seul sans accepter une volonté supérieure à la sienne.

Alors, nous qui ne sommes que des femmes et des hommes qui ne prétendons rien et qui n’aspirons qu’à cheminer paisiblement dans la douceur de l’Esprit, qu’en est-il ?

« Engageons-nous sur le chemin, travaillons, montrons notre sincérité, notre confiance et nous nous connaitrons par sa reconnaissance. Nous devons être une puissante intention » car la lumière porteuse de la Parole qui viendra, transmigrera et s’implantera en nous, dans l’homme terrestre qui est psychique pour retourner dans les Cieux après reconnaissance et validation comme homme céleste. La communication sera établie. Personne de sa propre volonté, soi-disant, ne pourra l’établir. L’homme ne pourra que la détériorer, détruire le Temple. Dans ce cas, comme le disent les Ecritures, un autre Temple sera construit, ailleurs sans les hommes.

Une autre approche n’existe-t-elle pas ? Bien plus proche du véritable ? Je le pense.

Suis-je hors sujet ?

Cela dépend.

Est-ce que j’aperçois la même chose en entrant dans la loge lorsque je mets l’homme en l’homme ou lorsque je mets l’esprit en l’homme ? Posons-nous la question.

Ma perception dépend-t-elle de moi ou pas ?

La réponse à toutes ces questions résout en fait pour moi le Mystère, seul et unique.

Ce n’est que mon opinion. Mais j’y crois.

Lorsque que la foi aura quitté le cœur des hommes, que se passera-t-il ?  Jean se mettra –t- il à l’œuvre ?

« Tant pis pour elle, à cause d’elle, les rapports changeront. Elle se condamne à mort. Une autre construction naitra. Elle est en train de naitre.

Tous les moqueurs, tous les contempteurs seront punis.

Ses derniers amis seront sauvés. » S.I

Que nous dit Jésus ? Il nous rappelle qu’il n’existe qu’un seul Dieu, qu’il est notre Père, origine de toute chose, maître de Sa Création, que nous devons l’aimer, le reconnaître et le célébrer dans sa Gloire non par des prières de convoitise mais par des prières de louanges. Il nous dit : « aimez votre prochain comme vous- même », notre prochain, celui qui nous est proche, qui est en nous, l’étranger venu d’ailleurs. Cet amour nous fera vivre dans une heureuse harmonie. Vivre heureux dépend uniquement de nous, si nous ne pouvons le faire alors nous disparaîtrons.

La loi c’est que nous faisons. Dans ce cas nous nous soumettons volontairement au grand séducteur, à l’adversaire. Il nous dit vous serez comme Dieu.

Nous refuserons l’étranger, empêcherons son éveil et son élévation. Nous détruisons les ponts. Mais à tous ceux qui accueilleront l’étranger et le protègeront, comme pour Loth, Celui qui est leur accordera la vie éternelle. Tous les autres seront dévoués par interdit.

Souffrir de la souffrance de mon prochain, aimer l’amour émané de mon prochain, dans les deux cas nous « aimons notre prochain comme soi-même. » Celui qui Est dans sa grande miséricorde recevra –t-il cette prière en esprit et vérité ? Il ne s’agit pas d’une demande. Nous le comprenons tous. Il s’agit d’une prière d’amour. L’Etre souffre et aime comme son semblable qui aussi aime et souffre comme lui. Si besoin est, Celui qui Est agira mais uniquement en direction de l’Etre avec parfois des répercussions dans le monde matériel.

Que nous dit Jésus ? Il nous rappelle entre- autre le message de l’ancien testament, à savoir qu’il n’existe qu’un seul Dieu, qu’il est notre père, que nous devons l’aimer, le reconnaître et le glorifier dans sa gloire non par des prières de convoitise du type : mon dieu fait que mes affaires marchent bien, donnes moi la santé ou fait que les hommes arrêtent de s’entretuer, mais par des prières désintéressées, des prières d’affection sincère qui dévoilent notre innocence première. Il nous dit : seul l’amour du prochain nous fera vivre dans une heureuse harmonie.

Je crois en la prière en Esprit et en Vérité, en la miséricorde et au pardon du Dieu vivant et en la résurrection, pas celle de la chair. 

Jacques

« 5 :15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

5 :16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

5 :17 Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu'il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois.

5 :18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.

5 :19 Mes frères, si quelqu'un parmi vous s'est égaré loin de la vérité, et qu'un autre l'y ramène,

5 :20 qu'il sache que celui qui ramènera un pécheur de la voie où il s'était égaré sauvera une âme de la mort et couvrira une multitude de péchés. »

3 ans et 6 mois valent 3,5ans soit 3,5*576 = 2016.

Paul aux Romains « 8 :26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ;

8 :27 et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.

8 :28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

Ephésiens « 6 :10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.

6 :11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.

6 :12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

6 :13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.

6 :14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ;

6 :15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Evangile de paix ;

6 :16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ;

6 :17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.

6 :18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »

Où a lieu le combat ? On nous le dit. Qui sont les adversaires ? On nous le dit. Comment les combattre ? On nous le dit.

Des nombres
  • Ce blog propose une interprétation des nombres figurant dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Les nombres développent une métaphore qui donne une représentation mentale d'un processus qui dépasse l'entendement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 167 952