La pierre
La pierre
Jean « 4:23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. »
1Pierre « 2:3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon.
2:4 Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;
2:5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.
2:6 Car il est dit dans l'Ecriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
2:7 L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules,
La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle,
Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale;
2:8 ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés.
2:9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
2:10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
2:11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.
2:12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.»
Apocalypse « 1:5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
1:6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! »
« 5:9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;
5:10 tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. »
« 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. »
Jésus, par son sang a mis fin définitivement aux holocaustes sanguinaires de la réalité décor. « 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. » Jean
Jésus, par son sang qui est la Parole de Dieu créatrice met fin à tous les sacrifices qu’ils soient humains ou d’animaux. Ils relèvent de l’inintelligence mais surtout de l’incompréhension de la place de l’humain dans la création. Jésus est venu racheter les Rachetés de la terre, en esprit, par l’action de la Parole de Dieu.
« Il pleut du ciel sur la pierre qui se trouve sur la terre. »S.I
La Parole vient du Ciel pour arroser comme une semence cette pierre, élément consubstantiel fondamental de la création de Celui qui est.
Comme les Lévites vous serez exclus de tout héritage. Votre part obtenue par votre foi sera Dieu lui- même. Gardien de Sa Parole et de Son Eglise vous répandrez la bonne nouvelle de la venue du fils de Dieu sur terre pour le salut de Son peuple, Ses enfants.
Elever vous pour faire, dans ce cas faire c’est former, un lieu destiné à l’Esprit.
Rappelons- nous :
Evea « formé un homme avec l’aide de l’Eternel. » Elle a participé dans la matérialité, la réalité décor à la fabrication de l’homme terrestre. Elle est l’élément matériel de cette création.
Evea reçu un fils, Seth « donné par l’Eternel ». Eve n’y est pour rien. Il s’agit de l’homme céleste, de Sa Création, l’unique qu’Il maîtrise selon sa volonté. Dans ce cas, faire c’est créer.
Elevons nous en Esprit et vérité. Séparons le pur de l’impur. Pouvons- nous le faire par nous-mêmes ? Ecoutons Jean le Baptiste.
Jean-Baptiste a prêché le repentir. Il invite l’homme de foi à se préparer à la venue de la Lumière porteuse de la Parole, à se mettre en état de la recevoir. Il enseigne l’humilité, le renoncement à soi sans lesquels il n’y a ni initiation ni progrès spirituel : « Moi, je ne suis pas digne de dénouer la courroie de sa sandale » (Jean 1.27) ; « Il faut qu’il croisse et que je diminue » (Jean 3.30).
Jean-Baptiste enseigne comment se préparer à recevoir la Lumière. Il baptise avec l’eau du Jourdain , l’eau d’en haut. Il nous fait traverser. Il nous oriente vers la terre promise.
Ne nous prenons pas pour ce que nous ne sommes pas. Seul Christ s’est sacrifié par son sang dans la chair et s’est offert à Dieu au nom de tout Son peuple.
Vous qui croyez en la Parole de Dieu, qui vous êtes appuyés sur la pierre consubstantielle, pierre angulaire, prémices de ses créatures célestes nées d’en haut, vous devenez un étranger, un voyageur sur la terre que Dieu habillera, à qui il donnera l’Etre, l’image, l’identité, la conscience spirituelle pure, claire, nette, Pour l’incrédule cette pierre angulaire deviendra un obstacle, un scandale, une pierre d’achoppement. Il sera dans la honte, la confusion.
Préparons- nous en « esprit et vérité » pour la naissance du « Fils de l’Homme » agréable à Celui qui est qui le reconnaitra selon Sa Volonté après l’avoir fait en le créant, en l’engendrant.
« Pense au nom dans le ciel et tout ce qui s’y trouve et le prénom sur la terre et tout ce qui s’y apparente. »S.I
S’agit-il d’associer le prénom au nom ? Le reflet au reflété ?
« Il existe donc deux hommes, un du ciel et un de la terre. Les deux sont issus de la création. Et à un moment ils se rejoignent. Comment cela peut-il se faire ? Je dirai grand mystère de l’incarnation ou de la transmigration. Est-ce de la magie ? Certainement pas, c’est de la science.
La prise de conscience d’une présence spirituelle au plus profond de chacun de nous, représente pour Jésus comme j’ai l’audace de le comprendre, le réel accès à la Royauté divine. De cette réalité, à la fois existentielle et originelle, nous ne sommes séparés que par un état de conscience déficient. Ne se trouve-t-il pas là notre prochain ? Celui qui est vraiment proche de nous ? Caïn a tué Abel. » S.I
Ecclésiaste « 3 :19-22 Le sort des Hommes et le sort de la bête sont identiques : comme meurt l’un ainsi meurt l’autre …La supériorité de l’Homme sur la bête est nulle car tout est vanité. Tout s’en va vers un même lieu : tout vient de la poussière, tout s’en retourne à la poussière. »
Lévitique « 26:11 J'établirai ma demeure au milieu de vous, et mon âme ne vous aura point en horreur ».
2Pierre « 2:9 le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,
2:10 ceux surtout qui vont après la chair dans un désir d'impureté et qui méprisent l'autorité. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas d'injurier les gloires,
2:11 tandis que les anges, supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre- elles de jugement injurieux devant le Seigneur.
2:12 Mais eux, semblables à des brutes qui s'abandonnent à leurs penchants naturels et qui sont nées pour être prises et détruites, ils parlent d'une manière injurieuse de ce qu'ils ignorent, et ils périront par leur propre corruption,
2:13 recevant ainsi le salaire de leur iniquité. Ils trouvent leurs délices à se livrer au plaisir en plein jour; hommes tarés et souillés, ils se délectent dans leurs tromperies, en faisant bonne chère avec vous.
2:14 Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le cœur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction. »
Isaïe « 43:5 Ne crains rien, car je suis avec toi; Je ramènerai de l'orient ta race, Et je te rassemblerai de l'occident.43:6 Je dirai au septentrion: Donne! Et au midi: Ne retiens point! Fais venir mes fils des pays lointains, Et mes filles de l'extrémité de la terre,
43:7 Tous ceux qui s'appellent de mon nom, Et que j'ai créés pour ma gloire, Que j'ai formés et que j'ai faits. 43:10 Vous êtes mes témoins, dit l'Eternel, Vous, et mon serviteur que j'ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c'est moi:
Avant moi il n'a point été formé de Dieu, Et après moi il n'y en aura point. »
Pour les kabbalistes, la pierre brute se situe entre la création et avant la formation. Et c’est seulement après avoir reçu la lumière que l’on trouve cette pierre.
Romains « 9:30 Que dirons-nous donc? Les païens, qui ne cherchaient pas la justice, ont obtenu la justice, la justice qui vient de la foi,
9:31 tandis qu'Israël, qui cherchait une loi de justice, n'est pas parvenu à cette loi.
9:32 Pourquoi? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des œuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement,
9:33 selon qu'il est écrit:
Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement
Et un rocher de scandale,
Et celui qui croit en lui ne sera point confus. »
La justice qui consiste à ce que le pur soit séparé de l’impur vient de la foi par une prise de conscience de la réalité de Celui qui est. L’intelligence et la Parole sont alors données selon Sa Volonté. Il faut séparer « César » de « Dieu ». L’homme terrestre n’a aucun pouvoir selon sa propre volonté par rapport à l’homme céleste.
La pierre d’achoppement devient un obstacle qui fait tomber quand la foi n’est pas en nous.
Le spirituel ne vient pas dans la matérialité, la réalité décor pour la spiritualiser.
Pourquoi ?
Evangile de Jean « Les Enfants de Dieu ne sont engendrés ni du sang, ni de la chair,
Ni encore moins de la volonté des Hommes.
Les Enfants de Dieu sont issus de Dieu. »
Le vouloir ou le désirer c’est :
« (Cet arbre) est celui dont la racine est amère et dont les branches sont mortes. Son ombre est haine et il y a de la tromperie dans ses feuilles. Sa fleur est l’onction de la perversité et son fruit la mort. Sa semence est désir et fleurit dans l’obscurité. Ceux qui goûtent à cet (arbre), leur lieu de séjour est l’Hadès et l’obscurité leur lieu de repos. »
L’homme de désir est celui qui est en manque de Celui qui est. A l’image de Job qui se croyait abandonné par Celui qui est, l’homme le cherche, va à sa rencontre persévérant dans sa recherche et souffrant de son absence. L’Ecclésiaste ne nous dit- il pas que tout « est vanité et poursuite du vent » quand Celui qui est, est loin de nous. Nous sommes vides de Sa Présence et sans Lui notre activité n’est qu’agitation dérisoire.
Cette pierre relève uniquement de la dimension spirituelle, plus exactement de celle de l’Esprit que Celui qui est met en l’homme selon Sa volonté pour que naisse le Fils de l’Homme. Sinon le Silence règne. Il protège le grand mystère de l’éveil, de la communication.
« Sommes-nous toujours aussi sûr d’être à l’origine de notre silence. Contentons-nous d’aspirer à ce silence, engageons-nous sur le chemin, travaillons, montrons notre sincérité, notre confiance et nous nous connaitrons par sa reconnaissance.
Nous devons être une puissante intention ou comme en physique quantique une tendance à exister. » S.I
« Ce que nous observons n’est que l’apparence, l’expression, l’aspect ou les aspects d’autre chose, d’une essence qui est à la fois existence d’un être non être. » S.I
Qui est le plus Grand ? Celui qui sème ? Celui qui arrose ? Ou celui qui fait croître ?
« L'un plante, l'autre arrose, mais Dieu fait croître, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. » 1 Corinthiens 3:5
Edifier, c'est développer une vie intérieure réelle qui fait grandir notre foi, notre amour pour Celui qui est dans la reconnaissance de Sa Création, de Sa Puissance, de Sa Présence, de Sa Science, de sa Miséricorde, qui fait grandir notre espérance, notre humilité, notre respect, notre obéissance. Et alors, seulement si Celui qui est le veut, Il nous maintiendra dans son amour, dans son attraction.
« Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. » Jude 1:20
1 Corinthiens « 8:1 Pour ce qui concerne les viandes sacrifiées aux idoles, nous savons que nous avons tous la connaissance. La connaissance enfle, mais la charité édifie.
8:2 Si quelqu'un croit savoir quelque chose, il n'a pas encore connu comme il faut connaître.
8:3 Mais si quelqu'un aime Dieu, celui-là est connu de lui. »
La foi et l’humilité donne la connaissance de Celui qui est qui reconnait selon Sa volonté. Celui qui est nous reconnait alors nous nous connaissons. Il nous donne l’Etre, la conscience ou l’image. L’homme terrestre, simple mortel, est porteur d’informations, composantes de l’homme céleste, qui seront transférées en retour « dans le royaume de Dieu qui n’est pas de ce monde. ».
Paul (1 Corinthiens)« 15:45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
15:46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
15:47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.
15:48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
15:49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. »
Jean « 19:30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit. »
Psaume 117 « Rendez grâce au Seigneur: Il est bon ! Éternel est son amour !
Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur, Éternel est son amour !
Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur Que de compter sur les hommes.
Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur Que de compter sur les puissants.
La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle;
c'est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux.
Tu es mon Dieu, je te rends grâce, Mon Dieu, je t'exalte
Rendez grâce au Seigneur: Il est bon ! Éternel est son amour ! »
Isaïe 28, 16-17a « Ainsi a parlé le Seigneur Dieu : Moi, dans Sion, je pose une pierre, une pierre à toute épreuve, choisie pour être une pierre d'angle, une véritable pierre de fondement.
Celui qui lui fait confiance ne sera pas impatient. Je prendrai le droit comme instrument de mesure, et la justice comme niveau. »
Mathieu 21, 42-46 « Jésus leur dit : "N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire.
C'est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux !
Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. Et tout homme qui tombera sur cette pierre sera brisé ; celui sur qui elle tombera, elle le pulvérisera !" »
Actes des Apôtres 4, 8-12 « Alors Pierre, rempli de l'Esprit Saint, leur déclara : "Chefs du peuple et anciens, nous sommes interrogés aujourd'hui pour avoir fait du bien à un infirme, et l'on nous demande comment cet homme a été sauvé. Sachez-le donc, vous tous, ainsi que tout le peuple d'lsraël : c'est grâce au nom de Jésus le Nazaréen, crucifié par vous, ressuscité par Dieu, c'est grâce à lui que cet homme se trouve là devant vous, guéri. Ce Jésus, il est la pierre que vous aviez rejetée, vous les bâtisseurs, et il est devenu la pierre d'angle. En dehors de lui, il n'y a pas de salut. Et son Nom, donné aux hommes, est le seul qui puisse nous sauver. »
Première épitre de Pierre 2, 4-10 « Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante que les hommes ont éliminée, mais que Dieu a choisie parce qu'il en connaît la valeur. Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel, et vous serez le sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles que Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus. On lit en effet dans l'Écriture : Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie et de grande valeur ; celui qui lui donne sa foi ne connaîtra pas la honte.
Ainsi donc, honneur à vous qui avez la foi, mais, pour ceux qui refusent de croire, l'Écriture dit : La pierre éliminée par les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle, une pierre sur laquelle on bute, un rocher qui fait tomber.
Ces gens-là butent en refusant d'obéir à la Parole, et c'est bien ce qui devait leur arriver.
Mais vous, vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. Car autrefois vous n'étiez pas son peuple, mais aujourd'hui vous êtes le peuple de Dieu. Vous étiez privés d'amour, mais aujourd'hui Dieu vous a montré son amour. »
Celui qui rejette la pierre, élément fondamental consubstantiel, la vérité créatrice donnée par Celui qui est n’est qu’un prévaricateur sans foi, sans humilité. Il désire se construire lui-même. Son matériau est la brique, non la pierre. Il ne peut s’opposer à la vérité sans mourir. Il ne serait qu’un simulacre. Celui qui a la foi ne sera jamais dans la confusion.
Jacques « 1:16 Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés:
1:17 toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
1:18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. »
Maintenant nous savons ce qu’est la pierre. Tout a toujours été dit, rien n’a été caché.
L’émanation qui a transmigré doit se transformer et la matière anéantie au moment de son retour en Esprit, en conscience spirituelle. Peut-on envisager la lumière comme le support d’un flux, d’un transfert d’informations ? De la parole de vérité ?
A la pierre, élément fondamental consubstantiel, sont toujours associés la Parole de Dieu et la foi.
Celui qui est, origine consubstantielle de Son émanation par la Parole et de toutes celles issues de Lui, notre Seigneur et Maître, est l’Unique, le Seul qui de toute éternité donne la Vie selon sa Volonté à ses enfants, à ses témoins. Sa Gloire immense n’a d’égale que Sa Puissance, que sa Science et sa Présence qui illuminent et dominent Sa Création.
Celui qui est, est la pierre sur laquelle il faut s’appuyer car Il est origine de tout.
Gloire à Son Nom.