Oeuvre Foi
De l’œuvre – de la foi
Exode «18:20 Enseigne-leur les ordonnances et les lois; et fais-leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre, et ce qu'ils doivent faire…… »
« 24:12 L'Éternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites pour leur instruction. »
Il n’existe qu’une seule et unique interprétation du Livre de la Parole. C’est celle qui interprète en Esprit et Vérité.
Jean « …si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
..…si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu
… ..Il faut que vous naissiez de nouveau.
…..Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ?
Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
…. il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, »
Pour Jésus, la vertu suprême n’est pas la Justice, mais l’amour. Il considère que tous les êtres humains sont égaux devant Dieu, peu importe leur statut social. Ils seront jugés uniquement selon l’intention de leurs actes et leur amour du prochain. Pour Jésus, la justice ne peut être que divine, car seul Dieu « peut sonder les reins et les cœurs »
« Croire ou pas n’est pas l’essentiel mais plus la volonté de mieux faire pour soi- même et les autres dans le même temps. » Jésus
Que nous dit Jésus ?
Lors de la multiplication des pains Jésus nous fait comprendre que personne ne mérite d’avoir plus que l’autre, que personne ne mérite d’avoir moins que l’autre, que le système soit collectif (panier) ou individuel (corbeille). Parlerait-Il d’une économie naturelle ?
Sinon comment pouvons-nous aimer notre prochain, celui qui est proche de nous, très proche de nous, comme nous même, comment pouvons- nous aimer notre Seigneur ?
Lors de la multiplication des pains Jésus nous fait comprendre que chacun d’entre nous a la possibilité de se « sauver », qu’il possède en lui cette fonction d’évolution. Seul notre Seigneur par Sa Parole peut l’activer, à condition de respecter Ses règles. Les chérubins, symboliquement, sont là pour nous le rappeler.
Personne ne plantera de lui- même son propre arbre de vie.
Il nous dit : seul l’amour du prochain nous fera vivre dans une heureuse harmonie.
Existe-t-il une contradiction ? « À quoi servirait-il que quelqu’un dise avoir de la foi, s’il n’a pas d’œuvres ? La foi pourrait-elle le sauver ? » Alors que l’épître aux Romains déclare l’inverse : « Car nous estimons que l’être humain est justifié par la foi, en dehors des œuvres de la loi. »
Qu’elle est donc la puissance de la foi ?
Ecclésiaste «3:16 J'ai encore vu sous le soleil qu'au lieu établi pour juger il y a de la méchanceté, et qu'au lieu établi pour la justice il y a de la méchanceté.
3:17 J'ai dit en mon cœur: Dieu jugera le juste et le méchant; car il y a là un temps pour toute chose et pour toute œuvre.
3:18 J'ai dit en mon cœur, au sujet des fils de l'homme, que Dieu les éprouverait, et qu'eux-mêmes verraient qu'ils ne sont que des bêtes.
3:19 Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.
3:20 Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.
3:21 Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre?
3:22 Et j'ai vu qu'il n'y a rien de mieux pour l'homme que de se réjouir de ses œuvres: c'est là sa part. Car qui le fera jouir de ce qui sera après lui? »
Qu’est le fils de l’homme ? Qu’est l’homme ?
Genèse « 28:10 Jacob partit de Beer-Schéba, et s'en alla à Charan.
28:11 Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là.
28:12 Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. »
Pour monter par l’échelle, les anges de Dieu sont nés auparavant « d’en haut » ce qu’indique la descente.
Pour les kabbalistes, la pierre brute se situe entre la création et avant la formation. Et c’est seulement après avoir reçu la lumière que l’on trouve cette pierre.
La Parole de Celui qui est se rendra chez l’homme dont la foi et l’humilité seront remarquables. Il doit fabriquer un nid douillet, un agencement pour la colombe et le voyageur.
Si un homme ne nait d’eau de la parturiente et de l’Esprit Saint, de la Parole transférée de Celui qui est, « il ne peut voir le royaume de Dieu ». La naissance vient d’en haut. On monte l’échelle par ce que l’on est né d’en haut.
Le fils de l’homme, l’être humain est porté par l’homme comme réceptacle.
Evangile de marie Magdala : « Car c’est à l’intérieur de vous que se trouve le fils de l’homme ; allez à lui, ceux qui le cherchent le trouve. »
L’Eternel, quand il le décidera, prendra Ses Enfants car « Alors l'Eternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans »
Le livre d’Enoch - Chapitre XV :
3 « Vous qui étiez des esprits célestes, en possession de la sainteté, de la vie éternelle, vous vous êtes souillés avec des femmes ; vous avez travaillé aux œuvres de la chair, vous avez engendré dans le sang, vous avez agi comme ceux qui ne sont que de sang et de chair. »
4 « Eux, ils ont été créés pour mourir. »
5 « Voilà, pourquoi je leur ai donné des femmes, afin qu’ils puissent cohabiter avec elles, engendrer des enfants qui perpétuent leur race sur la terre. »
Ecclésiaste « 7:13 Regarde l'œuvre de Dieu: qui pourra redresser ce qu'il a courbé?
7:14 Au jour du bonheur, sois heureux, et au jour du malheur, réfléchis: Dieu a fait l'un comme l'autre, afin que l'homme ne découvre en rien ce qui sera après lui.
7:15 J'ai vu tout cela pendant les jours de ma vanité. Il y a tel juste qui périt dans sa justice, et il y a tel méchant qui prolonge son existence dans sa méchanceté.
7:16 Ne sois pas juste à l'excès, et ne te montre pas trop sage: pourquoi te détruirais-tu?
7:17 Ne sois pas méchant à l'excès, et ne sois pas insensé: pourquoi mourrais-tu avant ton temps?
7:18 Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges point cela; car celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses.
7:19 La sagesse rend le sage plus fort que dix chefs qui sont dans une ville.
7:20 Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.
7:21 Ne fais donc pas attention à toutes les paroles qu'on dit, de peur que tu n'entendes ton serviteur te maudire;
7:22 car ton cœur a senti bien des fois que tu as toi-même maudit les autres. »
« 8:17 j'ai vu toute l'œuvre de Dieu, j'ai vu que l'homme ne peut pas trouver ce qui se fait sous le soleil; il a beau se fatiguer à chercher, il ne trouve pas; et même si le sage veut connaître, il ne peut pas trouver.
9:1 Oui, j'ai appliqué mon cœur à tout cela, j'ai fait de tout cela l'objet de mon examen, et j'ai vu que les justes et les sages, et leurs travaux, sont dans la main de Dieu, et l'amour aussi bien que la haine; les hommes ne savent rien: tout est devant eux.
9:2 Tout arrive également à tous; même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui sacrifie et pour celui qui ne sacrifie pas; il en est du bon comme du pécheur, de celui qui jure comme de celui qui craint de jurer. »
« vanité et poursuite du vent... » lorsque l’on vit dans le mensonge. Tout est vanité, vain, vide de la présence Divine. C’est vouloir attraper la Parole de Dieu avec les mains.
1Corinthiens « 3:9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu.
3:10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
3:11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ.
3:12 Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée;
3:13 car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun.
3:14 Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
3:15 Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. »
Préparons- nous en « esprit et vérité » pour la venue du « Fils de l’Homme » agréable à Celui qui est qui le reconnaitra selon Sa Volonté après l’avoir fait.
Edifier, c'est développer une vie intérieure réelle qui fait grandir notre foi, notre amour pour Celui qui est dans la reconnaissance de Sa Création, de Sa Puissance, de Sa Présence, de Sa Science, de sa Miséricorde, qui fait grandir notre espérance, notre humilité, notre respect, notre obéissance. Et alors, seulement si Celui qui est le veut, Il nous maintiendra dans son amour, dans son attraction.
La foi et l’humilité donne la connaissance de Celui qui est qui reconnait selon Sa volonté. Celui qui est nous reconnait alors nous nous connaissons. Il nous donne l’Etre, la conscience ou l’image. L’homme terrestre, simple mortel, est porteur d’informations, composantes de l’homme céleste, qui seront transférées en retour « dans le royaume de Dieu qui n’est pas de ce monde. ».
Il existe donc une image, une identité prédéfinie par Celui qui est pour rejoindre « le Royaume de Dieu qui n’est pas de ce monde ».
Ceux qui voudront en faire une selon leur volonté à la ressemblance de leur esprit, une réplique spirituelle de leur personnalité seront des prévaricateurs. Ils seront dévoués par interdit.
Arrêtons de penser que nous sommes seuls dans la Création, que nous sommes la finalité de la Création, que nous sommes les seuls intelligents, que cette intelligence n’est que de nous comme la conscience, qu’il n’existe qu’un seul niveau d’existence. Le nôtre.
Mortel, je suis mortel. La Vie est éternelle.
Nous ne connaissons rien, tellement le Mystère est grand.
L’homme nait, travaille, cherche de la nourriture, se reproduit et meurt. Il n’est qu’une espèce comme toutes les autres. Est-il seulement sûr d’avoir une existence propre ? Il ne saura jamais pourquoi il vit, pourquoi il meurt, tellement la foi a quitté son cœur.
Nous sommes dans l’ère du « transhumanisme », ère qui veut augmenter l’homme, créer une espèce supérieure par une technologie invasive, faire de l’homme un « sans nom haineux », le couper de la connexion de Vie. Monde totalitaire sans âme, voilà ce que construit l’homme. Celui qui est ne le permettra pas. Il sera dévoué par interdit.
Souviens- toi ! Hitler, fils monstrueux des ténèbres, a voulu exterminer dans sa totalité nos sœurs et frères juifs dans le but avoué de détruire « l’homme du Livre créé par la volonté de Dieu » pour le remplacer par « l’homme nouveau » qu’il voulait fabriquer selon sa propre convenance ou volonté de puissance.
Dans ce temps « l’homme nouveau » prend l’appellation de « l’homme augmenté ». Méfie- toi ! La finalité d’une telle démarche est toujours la même. L’homme n’est que méchanceté et violence.
Une grande aliénation s’annonce. Elle mettra en danger la stabilité du monde sous une forme nouvelle d’inquisition. Il maltraite ses anciens, sacrifie à nouveau ses enfants à naitre, dévore leur chair. Il tue avant de naitre. Il tue avant de mourir. Il veut encore détruire « l’homme du livre ».
Être libre pour l’homme se résume uniquement à cheminer selon sa propre convoitise, à penser qu’il maitrise et façonne le réel en fabriquant sa propre histoire, sa propre transcendance.
L’humanité est devenue une bête prévaricatrice.
Edifier, c'est construire, bâtir un édifice selon des règles bien établies : un solide fondement, de bons matériaux, un plan précis. En ce qui concerne l'Eglise de Christ, sa construction est régie par ces mêmes règles.
Dieu construit, Celui qui est appelle, crée, notre Seigneur Jésus-Christ accomplit par l’amour, le jugement, la délivrance. Le fondement c'est Christ. Les serviteurs sont ceux qui appartiennent à Christ, ses rachetés, ses élus, ses disciples. Personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus–Christ. Après jugement la récompense sera ou pas selon la volonté de Notre Seigneur.
Il semblerait que la seule préoccupation actuelle de l’humain soit de ramener dans la terre, sa dimension, tout ce qui le dépasse, tout ce qu’il est incapable d’entendre, tout ce qui n’est pas de lui dans un orgueil, une inintelligence et une arrogance jamais jusqu’ici atteinte. Il est même prêt à détruire tout ce qui fait son humanité, son essence pour pouvoir dire : « je me suis fait moi-même. Celui qui est n’y est pour rien. La loi, c’est que je fais. Je m’améliore par moi-même. Je vais, MOI, JE, créer ma propre immortalité, MON SOI. Je vais fabriquer mon propre simulacre.»
« Ils exterminent leurs sœurs, leurs frères, rongent la planète, le véritable Jardin qui pouvait tout donner. L’entretenir et le connaitre suffisaient pour le bonheur terrestre, sans excès, dans l’équilibre » S.I
L’humain se dirige tout droit vers une singularité technologique qui va le détruire. En aura-t-il seulement le temps ?
Que fait l’homme maintenant ?
Il compte, compte et compte encore. Cette agitation le rend hideux.
Psaume 1 :1-3 «Heureux l’homme ... qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui médite sa loi jour et nuit !
Il est comme un arbre planté près d’un cours d’eau, Qui donne son fruit en son temps, Et dont le feuillage ne se flétrit pas : Tout ce qu’il fait réussi. »
Après jugement Par rapport à quoi le jugement ?
Ne peut-on pas écrire que le jugement consiste à discerner ce qui ressort de l’intelligence par l’esprit divin de ce qui ressort de l’intelligence dévoyée par la pensée du monde terrestre ?
C’est par la Parole de Celui qui est, Parole de vérité, par ta foi, qu’après jugement ton âme, ta conscience spirituelle sera délivrée. Le sang de Jésus est la Parole de Dieu, Parole de Vérité.
La lumière porteuse de la Parole de Dieu s’est faite chair pour celui qui est descendu du ciel et l’engendrer comme enfant de Dieu. Après avoir été éveillé, relevé des morts il est ressuscité par le nom nouveau acquis. Il a été racheté de la terre par Jésus, son esprit enlevé et transféré après avoir reçu l’image ou une identité, un nom que seul Celui qui est donne.
En toute humilité pouvons- nous écrire que l’homme céleste éveillé en conscience spirituelle dans l’homme terrestre toujours animé d’un souffle de vie ne connaitra pas la seconde mort. Il s’est détaché de l’homme terrestre, 1ère mort lorsqu’il était endormi, inconscient. « Il nait à nouveau. »
Matthieu ( chapitre 25 verset 31-46)
Jugement des nations par le fils de l’homme
Jésus dit : « Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ; j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais malade et vous m’avez visité ; j’étais en prison et vous êtes venu me voir. »
« Et le roi leur répondra : je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. »
La Parole de Dieu construit ou détruit. Elle valide ou pas l’œuvre de chacun.
Qu’en est- il des œuvres ? Pour le fils de l’homme
Il n’y a que six œuvres pour Jésus. 6 jours Genèse, en Esprit.
Les 6 œuvres de miséricorde sont liées au jugement dernier.
D’où l’importance du 7. Le 7ème jour de Genèse. Il faut en sortir. Le 7ème jour qui vient après le 6ème jour, celui de la structure de la création (lumière- monde- portes de la Ville de l’Eternel) est celui de l’accomplissement de la Création de Celui qui est qui donne l’identité spirituelle nouvelle, l’image ou l’Etre.
Ensevelir les morts a été rajouté au 13ème siècle.
Soigner les malades : ceux qui manquent de foi
Vêtir ceux qui sont nus : ni nu – ni vêtu l’être non être tendance à exister prémices créatures de Dieu
Donner à boire à ceux qui ont soif : buvez ceci – c’est mon sang – c’est l’enseignement- Le sang de Jésus est la Parole de Dieu, Parole de vérité
Donner à manger à ceux qui ont faim : mangez ceci – c’est mon pain – c’est la lumière- Jésus donne l’entendement par l’action de la Parole de Celui qui est portée par la lumière dont Jésus témoigne fidèlement.
Accueillir l’étranger (le pèlerin) : accueillir l’esprit.
Visiter le prisonnier : celui qui est en terre d’Egypte.
Ensevelir les morts : quitter le vieil homme.
Jésus dit, il me semble, en toute humilité : en faisant tout cela, en prenant soin de moi par votre foi en moi, vous avez ouvert votre conscience à la présence spirituelle.
2Jean « 1:6 Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement.
1:7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist.
1:8 Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.
1:9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
1:10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas: Salut!
1:11 car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises œuvres. »
La récompense :
Matthieu « 5:1 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
5:2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit:
5:3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
5:4 Heureux les affligés, car ils seront consolés!
5:5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!
5:6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
5:7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
5:8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!
5:9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
5:10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
5:11 Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
5:12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. »
Le mot hébreu que l'on traduit par « heureux » a une signification plus ancienne que celle actuelle, elle est celle de « marcher » ou de « s'avancer ». Ainsi les Béatitudes s'adressent aux personnes qui veulent marcher dans la voie ouverte par la Bonne Nouvelle, par la Lumière accordée, par l’Esprit donnée, par la miséricorde consentie qui vivent des situations ou ont des comportements en rapport avec une rencontre avec l’amour de Celui qui est qui permet l’épanouissement. Heureux ceux et celles qui veulent marcher droit sur les chemins de Celui qui est en compagnie de Jésus.
Dans le langage hébraïque et l’utilisation qu’en fait la Bible, nous découvrons que le mot « pauvre », même sans les mots « en esprit », signifie « être humble » de cœur ou « être doux » de caractère.
Dans les conseils de vie que l'on trouve dans les lettres de Paul, la douceur est toujours accompagnée d'autres qualités: « Puisque vous êtes élus, sanctifiés,
aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et si l'un de vous a un grief contre l'autre, pardonnez-vous mutuellement. [...] Et par-dessus tout, revêtez l'amour: c'est le lien parfait. » (Col 3,12-14). La douceur fait partie d'un ensemble de qualités qui font de la communauté des chrétiens et des chrétiennes un lieu de vie fraternelle, donnant ainsi le témoignage de la communion à laquelle Dieu appelle ultimement tous les êtres humains.
« Que Dieu nous rende dignes de Son appel.
Que par Sa puissance, tout désir de bien faire
Et toute l’activité de notre Foi
Soient conduits à Bonne Fin. »
Apocalypse « 2:3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé.
Ou Heureux celui qui a de la persévérance, qui a souffert à cause de mon nom et qui ne s’est point lassé.
14:13 Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Ecris:
Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent.
16:15 Voici, je viens comme un voleur.
Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu'il ne marche pas nu et qu'on ne voie pas sa honte!
19:9 Et l'ange me dit: Ecris:
Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.
20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
22:7 Et voici, je viens bientôt.
Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!
dont la dernière la plus significative me dit :
« Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville » chapitre 22 verset 14.
C’est pour nous une invitation d’une manière pressante à nous examiner et à
nous demander sincèrement si nous entendons et prenons à cœur les leçons du livre. Ma robe lavée, j’emprunte le chemin qui me montre tel que je suis, comment s’organise le monde, chemin qui doit me mener aux portes de la ville, dans le temple.
3:14 Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense
Être assuré, volontaire, sincère, loyal, s’affirmer avec force dans ses convictions, sans peur, sans mièvrerie affligeante, voilà un bon profil pour celui qui veut servir au nom de l’Amour.
L’engagement puissant, exigeant demande de la constance, de la persévérance. Il faut brûler nos pensées, nos émotions, notre haine, notre violence, faire table rase de nos certitudes, tout remettre à zéro. Il faut faire silence.
La permanence, l ‘infini, la réalité autre que le quotidien, l’immobilisme ne sont pas de cette dimension présente à nos yeux. Tout passe, rien ne s’arrête. Si la vie est celle que nous vivons, alors la mort nous prouve le contraire.
La fin véritable est le repos de l’âme en Dieu, l’acquisition de la Paix de Christ. « Je vous donne la paix, je vous donne ma paix, non pas comme le monde la donne. » Cette paix s'acquiert par la présence du Saint-Esprit dans le cœur, préparé à une si grande visite par la vigilance intérieure de l'âme envers ses pensées (la nepsis ).
Le Père et le Fils doivent- ils être « Fils-Père » avant l’état ultime par l’Esprit, la conscience spirituelle pure et une? Le fils-père est- il l’époux, émanation consubstantielle de Celui qui est, son épouse « l’eau d’en haut » ? Le 2 devient 1, en fait 3, 1 en 3 personnes. Le 1, résultat de l’association des composantes du 2, est structurellement 3- (2 donne un troisième) pour être 1, résultat global.
Jésus nous parle de consubstantialité de l’émanation, le Fils, avec son origine, le Père.
Le fils-père, l'époux se joint à son épouse " l'eau d'en haut" que Jésus transforme en vin, par la Parole de Dieu pour que les "prémices des créatures de Dieu" soient engendrées par Celui qui est.
Cette alliance, analogie à un mariage terrestre, donne naissance à un enfant de Dieu.
Jean « 3:15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
3:17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
3:18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
3:19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
3 :20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées ;
3 :21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu. »
La Parole de Celui qui est se rendra chez l’homme dont la foi et l’humilité seront remarquables. Il doit fabriquer un nid douillet, un agencement pour la colombe et le voyageur.
Si un homme ne nait d’eau d’en haut et de l’Esprit Saint, de la Parole transférée de Celui qui est, « il ne peut voir le royaume de Dieu ». La naissance vient d’en haut. On monte l’échelle par ce que l’on est né d’en haut.
Seul le baptême d’un feu rédempteur accomplira notre naissance, feu comme Parole de Dieu qui construit ou détruit. Mon Seigneur Jésus est venu justifier les rachetés de Celui qui est par sa résurrection par Son sang rédempteur qui est la Parole de Dieu créatrice. Jean « 6:44 Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour. »
Après le jugement vous serez reconnu, racheté par Celui qui est qui vous éveillera.
C’est par la Parole de Celui qui est, Parole de vérité qu’après jugement ton âme sera libérée, délivrée. Le sang de Jésus est la Parole de Dieu, Parole de vérité.
La rédemption n’est- elle pas attraction ? Elle ne dépend pas de nous mais de Celui qui est.
La rédemption, le rachat par le sang de Jésus, mort sur la croix, sang de Jésus qui est la Parole de Dieu est le seul chemin, la seule voie qui mène à Celui qui est.
« Les enfants d’adoption par Jésus Christ » ou les rachetés de la terre par la Parole de Dieu, le sang de Jésus.
Alors pour ceux « qui aiment l’Eternel et qui observent ses commandements » pour ceux qui croient « 1 :5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, » les élus, l’alliance sera et les enfants de Dieu iront à leur rencontre.
L’Eternel, quand il le décidera, prendra Ses Enfants car « Alors l'Eternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans »
Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu
Après le jugement vient la reconnaissance ou pas, le rachat ou pas par Celui qui est qui éveillera ou pas.
Heureux les éveillés dans la chair, la 1ère résurrection dans l’homme terrestre toujours animé. La deuxième résurrection après la mort de l’homme terrestre sera la délivrance de la conscience spirituelle que Jésus réalisera selon son jugement en lui donnant un nom nouveau, une identité céleste.
Apocalypse « 20:14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. »
L’homme terrestre et son décor, le Jardin, la terre disparaissent à jamais pour laisser place à la Vie Eternelle dans le Royaume de Dieu, dans Sa dimension.
Celui qui Est, a confié le jugement à son Fils, le pouvoir de décision. Il doit rassembler ses élus, leur accorder le pardon, le salut et la vie éternelle. Personne ne peut ravir les siens de Sa main. » Le Livre
Le jugement est annoncé, l’accusateur, « Satan ou le grand séducteur » accusera devant Dieu, malheur à ceux qui adorent la bête et son image ou qui en reçoivent sa marque. Restons persévérant et fidèle « heureux ceux qui sont morts dans le Seigneur » car la terre va être moissonnée et vendangée. Le retour ultime du voyageur va avoir lieu.
L’unité biologique va retrouver son arrogance, sa prévarication, sa faculté de s’opposer à Dieu pour un certain temps, celui de la victoire finale et du jugement, celui de son éradication. « Alors quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut précipité dans l’étang de feu » dans la fournaise primordiale « Voilà la seconde mort », celle des idolâtres, des magiciens, des menteurs, des moqueurs, des impudiques, des meurtriers, des dépravés, des infidèles, des lâches et de ceux qui ont détruit la terre.
« Restons persévérant, gardons notre ferveur première, conservons notre courage, fidèle jusqu’à la mort, rejetons la doctrine des « Nicolaïtes » avec « leurs prétendues profondeurs » qui n’est que celle de Satan, ne craignons pas de souffrir, gardons les œuvres de Jésus jusqu’à la fin, soyons vigilants, veillons faisons nos œuvres parfaites et veillons, gardons la parole, ne renions pas le nom de Jésus et restons attaché au Nom de Dieu, le vainqueur , Dieu lui donnera un nom nouveau, une identité, soyons fervent et repentons-nous. Au diable la tiédeur » Apocalypse
Le reproche, l’interdit fondamental, ce qui sera dévoué par interdit est l’homme qui …comme le dit Jean dans son Livre secret :
« C’est l’arbre de leur vie qu’ils ont placé au milieu du paradis. Mais moi, je vous enseignerai quel est le mystère de leur vie, c’est-à-dire le projet qu’ils ont fait ensemble de (fabriquer) la ressemblance de leur esprit. » Les prévaricateurs, ceux qui se prennent pour Celui qui est, qui veulent l’expulser de Sa Création seront exterminés.
Que sont les œuvres de la loi ?
Exode « 19:25 Moïse descendit vers le peuple, et lui dit ces choses.
20:1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant:
20:2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20:3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20:4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20:5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
20:6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
20:7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
20:8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
20:9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
20:10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
20:11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
20:12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.
20:13 Tu ne tueras point.
20:14 Tu ne commettras point d'adultère.
20:15 Tu ne déroberas point.
20:16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
20:17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain »
Exode « 24:12 L'Éternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j'ai écrites pour leur instruction. »
Exode « 32:15 Moïse retourna et descendit de la montagne, les deux tables du témoignage dans sa main; les tables étaient écrites des deux côtés, elles étaient écrites de l'un et de l'autre côté.
32:16 Les tables étaient l'ouvrage de Dieu, et l'écriture était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables. »
Celui qui est revient sur Sa décision. Il donne au peuple d’Israël Ses instructions et commandements, les deux tables du témoignage, qu’Il a écrites lui- même des deux parties qui se regardaient l’une l’autre. Pourquoi ne pas le croire ? L’homme ne voit que la surface du monde, que le décor qui se matérialise sur les grandes prairies vertes. Ces écrits sont pour le peuple d’Israël en Esprit.
Exode 34:1 L'Éternel dit à Moïse: Taille deux tables de pierre comme les premières, et j'y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées. »
Celui qui est , s’adresse à Moïse, homme terrestre. Il lui fait tailler deux tables de pierre dans la matérialité de sa condition. Cependant Celui qui est montre qu’Il peut également écrire directement sur ces tables. Il est le Maître de ce monde. Il peut y intervenir quand Il veut, comme Il veut et où Il veut.
Ne nous fait-on pas comprendre que l’homme céleste est incarné dans l’homme terrestre.
Homme céleste, ne romps pas l’alliance que « je traite » avec toi en t’alliant à l’homme terrestre qui ne me connait pas. Obéis-moi !
Qui est Moïse ?
Exode « 33:11 L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente. »
L’homme céleste peut voir Celui qui est face à face.
« 33:20 L'Éternel dit: Tu(Moïse) ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
33:21 L'Éternel dit: Voici un lieu près de moi; tu te tiendras sur le rocher.
33:22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé.
33:23 Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue. »
L’homme terrestre ne peut pas voir Celui qui est face à face.
Moïse, homme céleste, homme terrestre !
« Je te fais Dieu pour pharaon », tu n’es pas de même nature que lui. Tu es homme céleste. Le silence est rompu, la communication est établie entre toi et Moi.
« Aaron, ton frère, sera ton prophète. » Celui qui parle en mon nom par ce qu’il a entendu tout ce que j’ai dit à Moïse « Toi tu diras tout ce que je t’ordonnerai. », celui-là est mon prophète. Il a entendu ma Parole (Aaron) « pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays ».
L’homme céleste parle à travers l’homme terrestre.
Galates « 5:17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
5:18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.
5:19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,
5:20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
5:21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
5:22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
5:23 la loi n'est pas contre ces choses.
5:24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
5:25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. »
Matthieu « 5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. »
La loi est nécessaire pour la chair mais pas pour ceux qui sont en esprit à Jésus Christ. La loi purificatrice qui sépare le pur de l’impur, le sacré du profane est nécessaire pour le passage en Esprit dans la dimension de Jésus Christ qui parle en Esprit à l’Esprit.
La nouvelle loi ne peut être que celle de l’Amour.
Quels sont donc les attributs de l’Amour pour Paul ?
« L’Amour est patient, plein de bonté; n'est point envieux; ne se vante point, ne s'enfle point d'orgueil, ne fait rien de malhonnête, ne cherche point son intérêt, ne s'irrite point, ne soupçonne point le mal, ne se réjouit point de l'injustice, mais se réjouit de la vérité Il excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. L’Amour ne périt jamais. »
Le christianisme, judaïcité transcendante
Jésus de l’histoire porte en lui Jésus des Ecritures. Il est impie de les dissocier et vouloir humainement le reconstruire.
La science n’a pas d’histoire. Elle est là, présente, de toute éternité. Notre Seigneur et Maître en est l’émanation première dans sa toute-puissance.
Etrange
« Ce travail va vous paraître étrange et quelque peu irréel. Cependant n’oublions pas notre foi et n’en déplaise aux rationalistes, une science privée de spiritualité ne sera jamais exacte. Elle ne sera que réductrice, loin de la vérité, une nouvelle tour de confusion.
Ce que nous observons n’est que l’apparence, l’expression, l’aspect ou les aspects d’autre chose, d’une essence qui est à la fois existence d’un être non être. Et je vous le dis très sérieusement, 0 n’est pas forcément égal à 0. Position, valeur de position, rapport, il englobe toutes les possibilités de positions, de ses valeurs, de ses rapports. Il les possède toutes. Il représente l’unique, construit le tout, unique à l’identique, se dédouble, devient présent, n’évolue dans aucun espace, aucun temps. Le 1 est à son service, le concrétise.
Einstein disait : « Dieu ne joue pas aux dés ». En fait toutes les possibilités du dé sortent. Nous n’en percevons qu’une, déterminée par notre position qui marque une valeur compatible avec toutes les autres qui découlent de cette position. »
Le vide est soumis à des fluctuations quantiques desquels peuvent naitre des couples particules - antiparticules.
« Que comprendre ?
Tout simplement que des particules élémentaires loin d’être des objets sont des résultats toujours provisoires d’interactions entre les champs immatériels
Quelle analogie peut-on établir ?
Parlons des rapports et proportions avec lesquels on nous le dit assez dans la Tradition le monde est construit. En effet le résultat d’un rapport ou d’une proportion n’existe pas en lui-même. Il est l’interaction entre deux propositions. 1,618- le nombre d’or - n’existe pas. Il est sous-jacent à l’interaction de deux grandeurs. Seule l’observation de ce monde est à même de le rendre tangible et objectif. C’est divin.
Que fait Hercule lorsqu’il nettoye les écuries d’Augias en détournant un fleuve ? Que fait-il en vérité ? Il s’agit du 9ème travail sur les 12 qu’il a à effectuer et 9/12 = 0,75 est un rapport particulièrement intéressant à connaître et à utiliser. Il est le carré de √3/2, la hauteur d’un triangle équilatéral de côté 1. » S.I
Jésus ne pose- t-il pas la seule et unique question porteuse d’émerveillement, d’enchantement véritable qui se doit ? « Comment cet Être qui Est ? » origine de l’origine donne l’Esprit.
Notre univers serait une sorte de portion observable d’un univers plus vaste, non observable. L’univers réel serait en fait plus grand que l’univers observable
Les particules élémentaires n’apparaitraient plus comme des points mais comme des cordes qui vibrent dans un espace-temps dont le nombre de dimension est supérieur à 4. En général la théorie des cordes considère dix dimensions : 4 qui représentent le monde dans lequel on est, et 6 qui sont tellement petites et repliées sur elles-mêmes, qu’elles sont imperceptibles
La téléportation (terme impropre) quantique, à défaut d’être une téléportation de matière ou d’énergie à proprement parler (ce qui aurait violé une bonne partie des lois de la physique telle que la relativité d’Einstein), est plutôt un transfert d’états quantiques d’un endroit à un autre.
Faire de la téléportation quantique, c’est un peu comme si vous aviez une construction en briques Lego d’un côté, et toutes les briques en vrac de l’autre côté. La téléportation se contentera « seulement » de tout démonter d’un côté et de tout remonter de l’autre côté, de façon instantanée.
C’est donc la structure qui est transférée d’un tas de Lego à l’autre, et non pas les briques elles-mêmes. La téléportation ne crée pas la matière au point d’arrivée, elle se contente de l’altérer en fonction des modifications faites au point de départ.
L’émanation qui a transmigré doit se transformer et la matière anéantie au moment de son retour en Esprit.
Qu’en est-il de la foi ?
Hébreux « 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »
Jean « 17:3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »
Matthieu « 14:29 Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.
14:30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s'écria: Seigneur, sauve-moi!
14:31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté? »
Celui qui est la vérité est Jésus. Sa parole est vérité comme l’écriture l’est.
Ne demeurons pas un rationaliste étriqué comme Thomas qui ne croit que ce qu’il voit. Il n’est qu’un incrédule inintelligent qui doute et qui ne pourra jamais envisager une autre éventualité, une autre réalité. Le doute est destructeur. Aucune confiance n’est en lui.
Nul autre écrit ne dépasse en Vérité celui du Livre de la Parole. C’est Son Livre.
Les écrits sont ceux qui sont selon la volonté de notre Seigneur.
« Le livre de la Parole de Celui qui est nous révèle Sa création spirituelle et son développement dans le monde. » Le Livre
Marc « 11:22 Jésus prit la parole, et leur dit: Ayez foi en Dieu.
11:23 Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir. »
Tenons-nous dans le commencement et nous donnerons du sens à notre foi, à notre démarche.
Jésus n’a- t-il pas dit :
« Je vous donnerai ce que l’œil n’a pas vu,
ce que l’oreille n’a pas entendu,
ce que la main n’a pas touché,
ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme »
La foi donne la vérité qui libère. Il faut avoir confiance, ne jamais douter, ne jamais renier Dieu.
Jésus dit : « Que savez-vous du commencement pour que vous vous cherchiez ainsi la fin ? Là où est le commencement, là aussi sera la fin.
Heureux celui qui se tiendra dans le commencement ;
Il connaîtra la fin et il ne goûtera pas la mort »,
Seule la croyance est source de foi, don de Dieu. « Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru! »
« Ils savent (les anges) aussi ce qui est réservé à ceux qui ont crucifié leur chair, et qui ont été persécutés par les hommes méchants ; à ceux qui ont aimé leur Dieu, qui n’ont point mis leur affection dans l’or et dans l’argent, qui, loin de livrer leur corps aux voluptés de ce monde, ont tourmenté leur corps par supplices volontaires »
« A ceux qui, depuis le jour de leur naissance, n’ont point ambitionné les richesses terrestres, mais se sont regardés comme un esprit voyageur sur la terre. »
« Maintenant j’élèverai leurs esprits jusqu’au séjour de la lumière ; je transformerai ceux qui sont nés dans les ténèbres, et qui n’ont point rapporté à eux la gloire que leur foi leur avait méritée »
De l’Amour - 1 Corinthiens 13 Lettre de Paul
« 13:1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.
13:2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
13:3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
13:4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,
13:5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,
13:6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;
13:7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
13:8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
13:9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,
13:10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
13:11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
13:12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
13:13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.
14:1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
14:2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.
14:3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
14:4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise.
14:5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Eglise en reçoive de l'édification.
14:6 Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine? »
si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.
Quels sont donc les attributs de l’Amour pour Paul ?
« L’Amour est patient, plein de bonté; n'est point envieux; ne se vante point, ne s'enfle point d'orgueil, ne fait rien de malhonnête, ne cherche point son intérêt, ne s'irrite point, ne soupçonne point le mal, ne se réjouit point de l'injustice, mais se réjouit de la vérité Il excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. L’Amour ne périt jamais. »
Aspirez aussi aux dons spirituels
« Celui qui Est pour Pierre est gloire et vertu. Nous devons donc fuir la corruption du monde par la convoitise. A notre foi, joignons la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patiente, à la patiente la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel l’amour. »
Ecrivons - le différemment :
Grâce à notre croyance inébranlable devenons pur, de cette pureté apparaîtra la connaissance, la modération et l’humilité l’accompagneront. Devra suivre une persévérance ou une volonté à toute épreuve qu’une ferveur entretiendra dans une douce amitié, dégagée de l’éros, dirigée vers nos semblables, ce qui nous mènera à l’état décrit par Paul.
Rappelons que :
- les vertus cardinales sont : la justice, la prudence, la force et la tempérance.
- les vertus théologales : la foi, l’espérance et l’amour.
Celui qui parle en « langues », pensons aux langues de feu de
C’est par « notre propre sang », comme nous le montre Jésus, que nous obtiendrons « une rédemption éternelle. » une délivrance éternelle. Il a porté le péché, la matérialité, la mort, l’absence de la Présence. Il est venu nous libérer de nos errances. Nous montrer le seul et bon chemin. Nous donner la foi par son témoignage. Il est mort de notre incroyance. Il est venu justifier les rachetés de Celui qui est par sa résurrection.
Jésus s’est bien incarné dans la chair, a souffert, est mort réellement sur la croix pour ressusciter de la chair en rendant l’Esprit à Dieu.
Jésus, fils de Dieu n’est- il pas le témoin fidèle de la lumière, ne porte-t-il pas la Parole de Dieu : « Je suis l’alpha et l’oméga » « Je suis la lumière du monde » Ne s’est- il pas incarné dans la chair ? N’est-il pas le Messie d’Israël ? N’est-il pas la Voie ? N’est-il pas mort sur la croix dans des souffrances ? N’a-t-il pas rendu l’Esprit ? N’est-il pas ressuscité le 3ème jour ? N’est-il pas retourné auprès de son Père ? N’est-ce pas Lui qui reviendra aux temps de la fin ?
Vous qui êtes nés en Esprit, qui avez été appelés par Jésus « Aimez – vous les uns les autres.» Sachez que le terrestre haïra, rejettera toujours celui qui est né en Esprit. Jésus, l’Envoyé Suprême, le Messie d’Israël l’a été. Le monde l’a cloué sur la croix et Il a souffert.
Jésus a souffert dans sa chair, réellement. Il n’était pas une apparence ou image virtuelle. Il a eu mal, très mal. Victime de la bestialité humaine, la vraie nature de l’homme, Jésus en a été victime.
Être spirituel accompli, guide à ne pas suivre servilement, il ne serait pas mort en sauveur, mais pour l’exemple, victime de la violence sacrificielle persécutrice des hommes. Et là se trouve Satan, celui qui s’oppose et Jésus nous révèle sa présence en nous. Seul le baptême d’un feu rédempteur accomplira notre naissance, feu comme Parole de Dieu qui construit ou détruit.
Beaucoup insulte Christ, le haïsse, s’acoquine avec l’antéchrist, voudrait encore une fois le clouer sur une croix au nom de la recherche d’une soi-disant vraie lumière dégagée de tout obscurantisme. De tout temps le porteur de vérité a été assassiné.
Peut – on dire que nous ne savions rien de la création de Celui qui est ? Non, car Il nous a envoyé celui qu’Il a choisi : Jésus, porteur de la bonne nouvelle. Les prophètes nous ont fait connaitre Celui qui est dans sa création. Jésus est venu accomplir par son enseignement en nous dégageant de toutes les errances spirituelles et en nous montrant le seul et vrai chemin, la seule et vraie voie, la seule porte que Celui qui est fera franchir selon sa volonté. Celui qui est libère, donne la liberté par la vie qu’il accorde.
La foi sans faille en Celui qui est et en son Envoyé Suprême, son Fils est impératif autrement la quête n’est qu’une recherche illusoire d’immortalité. Qui confère le « corps de résurrection » ? Celui qui est. Pourquoi le nier ? Il n’existe que Celui qui est. Il est à l’extérieur comme il est à l’intérieur. Autrement nous ne faisons qu’en construire un à notre convenance. Dans la Bible, la foi ne désigne pas le sentiment religieux, pas plus que la doctrine, que l’émotion religieuse, que les dogmes. La foi c’est la « conviction », une certitude intérieure qui donne une force extraordinaire, un élan qui pousse à faire des grandes choses qui sembleraient impossibles à priori. Pour cela, il faut y croire, dépasser les « ce n’est pas possible » et les « ça ne marchera jamais » par ce que l’on croit qu’avec Celui qui est tout est possible. Il faut avoir confiance. La foi est du domaine de la Grâce.
2 :5 afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. »
L’homme de Dieu, le disciple, est concerné. Celui qui croit en Celui qui Est, a la foi. Sa démarche est juste.
Marc « 11 :22 Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu.
« Heureux ceux qui ont cru sans avoir vu. » Ils sont enfants de Dieu.
Le verbe croire est employé environ 30 fois dans l’Evangile de Saint Jean comme un leitmotiv pour nous inciter à croire à la parole de Jésus.
17 :8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. »
De quoi nous parle-t-on ? De la foi, de la confiance.
Jean 20 :29 « Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru! »
Que penser de ce qu’écrivent les théologiens qui essayent toujours de se persuader que Dieu existe ?
« À quoi servirait-il que quelqu’un dise avoir de la foi, s’il n’a pas d’œuvres ? La foi pourrait-elle le sauver ? » Alors que l’épître aux Romains déclare l’inverse : « Car nous estimons que l’être humain est justifié par la foi, en dehors des œuvres de la loi. » Homme terrestre- homme céleste
« Il existe donc deux hommes, un du ciel et un de la terre. Les deux sont issus de la création. Et à un moment ils se rejoignent. Comment cela peut-il se faire ? Je dirai grand mystère de l’incarnation ou de la transmigration. Est-ce de la magie ? Certainement pas, pour moi c’est de la science. La prise de conscience d’une présence spirituelle au plus profond de chacun de nous, représente pour Jésus comme j’ai l’audace de le comprendre, le réel accès à la Royauté divine. De cette réalité, à la fois existentielle et originelle, nous ne sommes séparés que par un état de conscience déficient. Ne se trouve-t-il pas là notre prochain ? Celui qui est vraiment proche de nous ? Caïn a tué Abel. » S.I
Que nous dit Marie- madeleine ?
Le fils de l’homme est en nous, homme de chair qui a été créé pour mourir.
« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » (Ep 2.8-)
Jacques « 2:14 Mes frères, que sert- il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver?
2:15 Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour,
2:16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert - il?
2:17 Il en est ainsi de la foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est morte en elle-même.
2:18 Mais quelqu'un dira: Toi, tu as la foi; et moi, j'ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.
2:19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.
2:20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile?
2:21 Abraham, notre père, ne fut - il pas justifié par les œuvres, lorsqu'il offrit son fils Isaac sur l'autel?
2:22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.
2:23 Ainsi s'accomplit ce que dit l'Ecriture: Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de Dieu.
2:24 Vous voyez que l'homme est justifié par les œuvres, et non par la foi seulement.
2:25 Rahab la prostituée ne fut - elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu'elle reçut les messagers et qu'elle les fit partir par un autre chemin?
2:26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. »
« À quoi servirait-il que quelqu’un dise avoir de la foi, s’il n’a pas d’œuvres ? La foi pourrait-elle le sauver ? » Alors que l’épître aux Romains déclare l’inverse : « Car nous estimons que l’être humain est justifié par la foi, en dehors des œuvres de la loi. »
« 11:6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les œuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les œuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'œuvre n'est plus une œuvre. »
Il semble que la question est : la justice relève-t-elle de la foi ou des œuvres ou des deux ensemble?
Ne peut-on pas écrire que c’est de la foi que dépendent les œuvres célestes du fils de l’homme. Que par la foi , une foi éveillé, apparait la Lumière porteuse de la Parole de Dieu qui œuvre en lui et construit. Nous comprenons maintenant que de même la foi sans les œuvres est morte si Dieu ne construit pas.
Cherchons la parole perdue. Cherchons à la rassembler. Cherchons à être juste, à être dans le véritable, dans la connaissance source de conscience de l’être. Cherchons à être justifié car rien ne dépend de nous dans l’attribution de l’entendement et de l’image. Espérons être reconnu comme un témoin, un serviteur, tout simplement.
La Lumière porte la Parole, la connaissance de Celui qui est pour donner l’Esprit, la conscience selon Sa volonté, Sa reconnaissance.
« Au commencement était la Parole, et la Parole était accompagnée de la Lumière, et la Parole était la Lumière. »
La Parole de Celui qui est, portée par la lumière devient la Lumière qui illumine les hommes pour construire. Le Souffle Saint d'Elohim œuvre en nous et avec nous.
Il n’est question que du racheté de la terre, des enfants d’adoption, de l’émanation incarnée dans le terrestre, des prémices des créatures de Dieu, du fils de l’homme.
La chair, mortelle, ne peut pas être justifiée étant de nature différente de celle céleste, éternelle.
Vous qui ne cherchez pas la gloire de ce monde vous serez rejetés par ce monde. Vous serez glorifiés par Celui qui est selon Sa volonté. Vous vivrez.
Vous qui cherchez la gloire de ce monde, ce monde vous reconnaitra. Sa seule recherche n’est que « vanité et poursuite du vent ». Vous mourrez.
Aimez vos ennemis parce qu’ils vous ont reconnu comme enfant de Dieu.
Paul- Ephésiens « 6 :12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »
contre tous les rôdeurs qui viennent nous tourmenter quand nous nous
retrouvons sous le regard de Dieu.
Qu’est-ce que le bien, qu’est-ce que le mal ? N’est-ce pas tout simplement l’utilisation de l’intelligence au service de la Vie ou bien son utilisation qui la dessert ? Qu’est-ce que la Vie ? Qu’est ce qui est bon pour elle ? Qu’est ce qui est mauvais pour elle ?
Dans les deux citations de quelles œuvres s’agit-il ?
Galates « 2 :15 Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens.
2 :16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. »
Nous comprenons maintenant que les œuvres de la loi pour l’homme terrestre ne le justifie en rien. Sa nature est différente de celle du céleste. nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.
Ezéchiel « 18 :5 L'homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice,
18 :6 qui ne mange pas sur les montagnes et ne lève pas les yeux vers les idoles de la maison d'Israël, qui ne déshonore pas la femme de son prochain et ne s'approche pas d'une femme pendant son impureté,
18 :7 qui n'opprime personne, qui rend au débiteur son gage, qui ne commet point de rapines, qui donne son pain à celui qui a faim et couvre d'un vêtement celui qui est nu,
18 :8 qui ne prête pas à intérêt et ne tire point d'usure, qui détourne sa main de l'iniquité et juge selon la vérité entre un homme et un autre,
18 :9 qui suit mes lois et observe mes ordonnances en agissant avec fidélité, celui-là est juste, il vivra, dit le Seigneur, l'Eternel. »
Juste et droit (Tsadok) comme les Lévites, fils de Tsadok,
Les rachetés de la terre sont à l’image des lévites, fils de Tsadok (tsadok = juste) qui sont toujours restés au service de l’Eternel, même pendant l’épisode du veau d’or.
Ezéchiel : « 44:15 Mais les sacrificateurs, les Lévites, fils de Tsadok, qui ont fait le service de mon sanctuaire quand les enfants d'Israël s'égaraient loin de moi, ceux-là s'approcheront de moi pour me servir, et se tiendront devant moi pour m'offrir la graisse et le sang, dit le Seigneur, l'Eternel.
44:23 Ils enseigneront à mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur. »
N’est-elle pas là, la mission ultime, simplifiée, fondamentale des derniers serviteurs, des compagnons de service de l’Assemblée de l’Eternel ? Tous les chemins de la terre s’effaceront pour ne laisser la place qu’au seul et unique véritable chemin, celui qui mène au ciel.
Ceux qui croient en Christ, en Celui qui Est, qui le servent et le louent ne sont-ils pas les nouveaux rachetés de la terre ? Ses témoins ? Les derniers serviteurs qui réintégreront, à la manière des Lévites ? Ne sont-ils pas les membres du « Parti de Jésus » ?
« Sanctifiez- vous. » Séparez le pur de l’impur.
Pour entrer dans le sanctuaire, c’est être en esprit et vérité, dans le véritable d’une dimension existante qui n’est pas de ce monde. Son accès est individuel. La porte est à l’intérieur de chacun. Le sanctuaire est identique pour chacun mais est ce que tous s’y retrouve ensemble ? Le sanctuaire est le lieu de la rencontre si Celui qui est, décide d’ouvrir la porte à l’Etre qu’Il a reconnu.
Que pouvons-nous dire sans être dans le blasphème, la prévarication ? Puisque l’homme rejette l’Esprit de Dieu, s’oppose à Sa Création, a perdu la foi et bien l’homme ne se condamne-t-il pas à mort? Par Son Esprit, Celui qui est par Ses Supérieurs, éveille l’homme né d’eau qu’Il avait plongé dans le sommeil en Genèse pour qu’il Lui donne l’Etre.
Evangile de marie Magdala : « Car c’est à l’intérieur de vous que se trouve le fils de l’homme ; allez à lui, ceux qui le cherchent le trouve. »
lettre de Paul aux romains : « 10:6 Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton cœur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ;10:7 Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts. »
L’abîme, le séjour des morts, des hommes terrestres. Christ s’est incarné dans le terrestre pour apporter la bonne nouvelle et venir délivrer les rachetés de l’Eternel.
« remonter Christ d'entre les morts. » n’est- il pas une allusion à la passion de Notre Seigneur ? A Sa résurrection ?
Le 7ème jour est celui de « l’enfant de la promesse ». Le 7ème jour est le jour où le pur est séparé, mis à part de l’impur. Le 7ème jour est le jour pour Celui qui est de la bénédiction et de la sanctification. Il répandra Sa Grâce, don surnaturel source de salut pour Ses enfants. Son Esprit ne restera pas éternellement dans l’homme. Celui qui est, crée bien l’homme à son image, en la lui accordant. Il lui a donné l’intelligence et la parole. Celui qui est, crée l’homme céleste en le libérant de la matérialité par son esprit qu’Il a fait à l’image de Son Esprit.
Allez dans l’humilité à la rencontre de l’amour de Celui qui est. Marcher, humble en Esprit.
Evangile de marie Magdala : « Car c’est à l’intérieur de vous que se trouve le fils de l’homme ; allez à lui, ceux qui le cherchent le trouve. »
Apocryphon de Jean , frère de jacques qui sont les fils de Zébédée.
« Et je dis au Seigneur : « Seigneur, toutes les âmes seront alors emmenées en sécurité dans la lumière pure ? »
Il répondit et me dit : « De grandes choses sont survenues dans ton esprit, car il est difficile de les expliquer aux autres, sauf à ceux qui sont issus de la race inébranlable. Ceux sur qui l’Esprit de la vie descendra et avec lesquels il sera avec la puissance, seront sauvés et deviendront parfaits et seront dignes de grandeur et purifiés dans cet endroit de toute l’iniquité et de toutes les implications dans le mal. Ensuite ils n’ont pas d’autre souci que la seule incorruption, vers laquelle ils dirigent leur attention depuis ici, sans colère, ni envie, ni jalousie ou désir et avidité de quoi que ce soit. Ils ne sont pas affectés par quoi que ce soit excepté le fait d’être seulement dans la chair, qu’ils supportent tout en regardant empli d’espoir le moment où viendront à leur rencontre les receveurs du corps. Ainsi ils sont dignes de l’impérissable et éternelle vie et de l’appel. Car ils endurent tout et ne se laissent pas décourager pour rien, afin qu’ils puissent terminer le bon combat et hériter de la vie éternelle. » …….
Et je dis : « Seigneur, ceux qui n’ont pas su mais qui se sont détournés, où ira leur âme ? »
Alors il me dit : « Dans cet endroit où vont les anges de pauvreté elles seront emmenées, l’endroit où il n’y a pas de repentir. Et elles seront gardées jusqu’au jour où seront torturées celles qui ont blasphémé l’Esprit, et elles seront punies avec un châtiment éternel. »
Quand l’Agneau ouvrit les 6 premiers sceaux, furent libérés les quatre cavaliers par quatre sceaux successifs, qui, dans leur action, vinrent libérer l’homme céleste de l’homme terrestre. Le vainqueur est celui qui possède un esprit de conquête pour combattre l’homme terrestre et par la balance se trouver justifié aux yeux de l’Eternel par l’action de l’oint du Seigneur, l’huile, le libérateur et par celle de Sa Parole, le vin. L’homme terrestre disparut englouti dans l’Hadès. Une fois l’homme céleste libéré de l’homme terrestre, une robe blanche lui fut donnée. Il s’assembla aux autres déjà présents dans l’attente que tout le Peuple de Dieu, ses rachetés de la terre, Son Eglise soit rassemblée. Comme tous ceux qui s’étaient revêtus « 3:7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. » Genèse,
Être dans l’amour de Dieu, la charité, l’amour agapè, celui qui donne la Vie, l’Etre, une identité, l’image, dans l’amour de Notre Seigneur Jésus Christ, être dans son attraction, sous son regard, dans Sa reconnaissance est miséricorde.
Jean « 16:7 Cependant je (Jésus) vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
16:8 Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
16:9 en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;
16:10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;
16:11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. »
« L’humanité redevient un repère de vipères, adore à nouveau le veau d’or, se prend pour Dieu. Le cou de plus en plus raide, elle met en péril l’harmonie nécessaire à toute élévation. Les adorateurs des idoles pullulent. Leur amour n’est que fornication et prostitution. Leur or transmutera en plomb fondu qui brûlera leurs entrailles. Ils exterminent leurs sœurs, leurs frères, rongent la planète, le véritable Jardin qui pouvait tout donner. L’entretenir et le connaitre suffisaient pour le bonheur terrestre, sans excès, dans l’équilibre.
La terre est plate, ronde. Tout le monde a raison. Ptolémée, Pythagore, Copernic, Galilée, Newton, Einstein, tout le monde a tort.
L’humanité est adultère. Elle a oublié Celui qui Est, le trompe avec elle-même, met en danger la construction du Temple.
Tant pis pour elle, à cause d’elle, les rapports changeront. Elle se condamne à mort. Une autre construction naitra. Elle est en train de naitre.
Tous les moqueurs, tous les contempteurs seront punis.
Ses derniers amis seront sauvés. » S.I
« « La Tour de Babel représente l’humanité qui veut construire son propre Être en utilisant l’intelligence et la parole acquises et de ce fait veut se donner une image impure que l’Eternel n’accepte pas puisque c’est Lui et personne d’autre qui donne une identité. Jésus l’a également dit. Il disperse Sa Parole. La rend inaccessible aux prévaricateurs. » S.I
A cause de toi, homme sans foi, homme méchant, violent, orgueilleux, prévaricateur, moqueur, contempteur et blasphémateur, homme qui aime le profit criminel hideux et lui- même plus que Celui qui est, à cause de toi, les « portes du ciel se sont fermées » , « l’Eglise de notre Seigneur Jésus Christ » n’est plus là. Elle est partie mais elle reste toujours avec Lui.
Celui qui est, origine consubstantielle de Son émanation par la Parole et de toutes celles issues de Lui, notre Seigneur et Maître, est l’Unique, le Seul qui de toute éternité donne la Vie selon sa Volonté à ses enfants, à ses témoins. Sa Gloire immense n’a d’égale que Sa Puissance, que sa Science et sa Présence qui illuminent et dominent sa Création.
YHVH Essence divine en tant qu’Elle se révèle comme Personne Suprême
Qu’est-ce que la délivrance « comme but ultime »?
Pouvons- nous écrire que l’homme est le roi de l’univers ? Qu’il est le centre du monde fini ? Qu’il est un hasard nécessaire ? Qu’il se suffit à lui - même ? Qu’il ne doit rien à personne ? Qu’il n’est qu’une probabilité réalisée ?
Pouvons- nous écrire que l’homme est l’image du Créateur par son corps et sa ressemblance par son esprit ? L’Etre spirituel serait déjà présent en nous à la naissance, matière et esprit intimement liés. Il existerait un principe créateur, origine commune, liée et simultanée de la matière-esprit. Le but serait de réintégrer le principe divin. Puis - je m’approprier les capacités matérielles, spirituelles et sublimes de la création pour satisfaire aux besoins de mon être terrestre, réintégrer le principe même, peupler cette dimension et devenir Dieu ? Est-ce de l’émancipation ? Je dirai de la prévarication, de l’inintelligence. Est-ce bien raisonnable ?
Pouvons- nous écrire que l’homme n’est qu’une unité biologique autonome émotionnelle sans destinée et histoire propre ?
Pouvons- nous écrire que l’homme n’est qu’un réceptacle de la lumière destiné uniquement à illuminer le monde, à participer à son élévation morale et intellectuelle ?
Pouvons-nous écrire que l’homme dans sa dimension est plus important qu’une bactérie ?
Pouvons-nous écrire que l’homme n’est qu’éphémère ? Le temps d’une cause.
L’homme n’est- il qu’une tendance à exister ?
« L’Eternel donne l’Etre puisqu‘ au commencement existait à la fois l’Etre – Non Etre. Pour ce faire Il nous donne l’intelligence, la Parole et l’image soit une identité. Il nous donne l’Etre en nous dégageant du non – être. » S.I
Comment se porte notre foi ?
Hébreux « 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.
11:2 Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
11:3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
11:4 C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort.
11:5 C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu.
11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
11:7 C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.
11:8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.
11:9 C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.
11:10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.
11:11 C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.
11:12 C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter.
11:13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. »
Seule notre croyance, notre foi, notre confiance sont capables de modifier notre façon de penser, notre structure mentale. Vouloir raisonner sa foi est totalement inadapté au but recherché. Nous resterons dans la confusion, à cheval sur deux systèmes. Le Mystère est tellement grand, qu’aucun scientifique n’est à même de l’envisager sous peine de passer pour un malade mental. Pauvre de lui, pauvre de nous, quelle médiocrité, quelle dérision ! Ses équations resteront toujours imparfaites, trop cohérentes.
Pouvons-nous écrire que la Lumière correspond à un ensemble d’informations transférées dans notre cerveau qui les traite pour modifier sa structure mentale dans le but de nous faire participer à la naissance d’une identité nouvelle que nous épouserons, compatible avec cet ailleurs qui a vaincu la mort et que nous rejoindrons par un transfert en retour. Cette métamorphose n’est pas automatique. Notre Seigneur et Maître et ses Supérieurs nous autorisent à participer ou pas à cette métamorphose en fonction de ce que nous sommes, nous-mêmes. La clef est l’Amour. Jésus nous l’a dit.
Nous comprenons maintenant très bien que cette nouvelle identité n’est pas une réplique spirituelle de la personne humaine qui vit en permanence dans la violence et la méchanceté. Dans ce cas précis il ne s’agit que de prévarication. Cette réplique ne peut – être qu’éradiquée, exterminée.
Apocalypse « 11:18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre. »
Le temps est venue. Jean est à l’œuvre.
Que Dieu vous bénisse et vous garde.
Laissez le Seigneur vous éclairer et vous enseigner.
Que le Seigneur lève sa face vers vous et vous accorde la paix.
Et mettez mon nom sur les enfants d'Israël, et je vous bénirai.
Espérons, notre foi en Celui qui est, dans son Amour, est sans faille. Il est notre Seigneur, notre Maître.
Abaissons – nous, dans l’humilité devant Lui. Loin de Lui nous sommes pauvres. Obéissons à son Amour, chastement. Nous devons être plus forts que l’instinct qui nous pousse vers le plaisir. Repentons – nous !
Sans Dieu et le pain de Jésus, l’homme n’est qu’une unité biologique ou de la « paille à brûler » comme le dit Jésus.
Christ donne la même quantité de « pain du ciel » à chacun d’entre nous.
Les œuvres de la chair (l’homme) et les œuvres de l’Esprit (fils de l’homme).
Rappelons-nous de Jean : « A moins de naitre des eaux et de l’Esprits nous ne verrons pas le royaume de Dieu. » Les prémices des créatures de Dieu sont déjà nées des eaux d’en haut comme le dit Jacques. Elles s’incarnent ou transmigrent dans l’homme terrestre pour naitre à nouveau par l’intermédiaire des eaux de la parturiente
Nous ne pouvons pas intégrer directement la dimension divine à partir de Genèse sans voyager impérativement jusqu’à Jérusalem Céleste véritable, sans nous rendre compatible ou conforme ou justifié.
Cherchons à être juste, à être dans le véritable, dans la connaissance source de conscience. Cherchons à être justifié car rien ne dépend de nous dans l’attribution de l’entendement et de l’image. Désirons être reconnu comme un témoin, un serviteur, tout simplement.
La Lumière porte la Parole, la connaissance de Celui qui est pour donner l’Esprit, la conscience selon Sa volonté, Sa reconnaissance.
Romain « 8:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
8:14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
8:15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!
8:16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
8:17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
8:18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
8:19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
8:20 Car la création a été soumise à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a soumise,
8:21 avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
8:22 Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.
8:23 Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.
8:24 Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore?
8:25 Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.
8:26 De même aussi l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;
8:27 et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit, parce que c'est selon Dieu qu'il intercède en faveur des saints.
8:28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
8:29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
8:30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
8:31 Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?
8:32 Lui, qui n'a point épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui?
8:33 Qui accusera les élus de Dieu? C'est Dieu qui justifie!
8:34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!
8:35 Qui nous séparera de l'amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée?
8:36 selon qu'il est écrit:
C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour,
Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
8:37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
8:38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,
8:39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
9:1 Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint-Esprit: »
Mon Seigneur et Maitre Jésus Christ se trouve-t-il toujours sur la croix en notre compagnie, les deux larrons pour nous guider sur le bon chemin ? Si non, Dieu a quitté ce monde et Saint Michel agit.
Etrange
« Ce travail va vous paraître étrange et quelque peu irréel. Cependant n’oublions pas notre foi et n’en déplaise aux rationalistes, une science privée de spiritualité ne sera jamais exacte. Elle ne sera que réductrice, loin de la vérité, une nouvelle tour de confusion.
Ce que nous observons n’est que l’apparence, l’expression, l’aspect ou les aspects d’autre chose, d’une essence qui est à la fois existence d’un être non être. Et je vous le dis très sérieusement, 0 n’est pas forcément égal à 0. Position, valeur de position, rapport, il englobe toutes les possibilités de positions, de ses valeurs, de ses rapports. Il les possède toutes. Il représente l’unique, construit le tout, unique à l’identique, se dédouble, devient présent, n’évolue dans aucun espace, aucun temps. Le 1 est à son service, le concrétise.
Einstein disait : « Dieu ne joue pas aux dés ». En fait toutes les possibilités du dé sortent. Nous n’en percevons qu’une, déterminée par notre position qui marque une valeur compatible avec toutes les autres qui découlent de cette position.
Les textes bibliques, la Kabbale hébraïque, le catéchisme de la Stricte Observance, le bouddhisme donnent les positions, les valeurs, les processus d’utilisation, le descriptif de cette carrière, l’organisation de ce que nous appelons le Temple. Les dolmens, menhirs et autres pyramides témoignent de sa forme, de sa puissance au sein de l’humanité toute entière et ce depuis le début.
Notre Ordre possède la dernière mission, l’ultime mission : dévoiler Sa Présence, secret transmis jusqu’à l’époque capable de le déchiffrer, et c’est la nôtre. Seulement le hasard, est-ce vraiment le hasard qui l’a mis à jour. L’humanité l’utilise, s’enfonce dans son anéantissement. Les écritures se réécrivent, se réalisent toutes en même temps.
L’humanité redevient un repère de vipères, adore à nouveau le veau d’or, se prend pour Dieu. Le cou de plus en plus raide, elle met en péril l’harmonie nécessaire à toute élévation. Les adorateurs des idoles pullulent. Leur amour n’est que fornication et prostitution. Leur or transmutera en plomb fondu qui brûlera leurs entrailles. Ils exterminent leurs sœurs, leurs frères, rongent la planète, le véritable Jardin qui pouvait tout donner. L’entretenir et le connaitre suffisaient pour le bonheur terrestre, sans excès, dans l’équilibre.
La terre est plate, ronde. Tout le monde a raison. Ptolémée, Pythagore, Copernic, Galilée, Newton, Einstein, tout le monde a tort.
L’humanité est adultère. Elle a oublié Celui qui Est, le trompe avec elle-même, met en danger la construction du Temple.
Tant pis pour elle, à cause d’elle, les rapports changeront. Elle se condamne à mort. Une autre construction naitra. Elle est en train de naitre.
Tous les moqueurs, tous les contempteurs seront punis.
Ses derniers amis seront sauvés. » S.I
Nous sommes dans le monde de l’être non être, des états juxtaposés, celui de la tendance à exister. Toutes les possibilités et non possibilités sont présentes. Seule une observation en fixe une, le temps d’une observation, tout s’effondre. Rien n’est fixé, rien n’est établi. L’éventualité se consolide dans sa décohérence, interaction incohérente, perte de liberté. C’est un décor, une illusion. Cette réduction n’est qu’un aperçu de sa réalité. Sa physique a changé. Mais pourquoi plus un état qu’un autre ?
Celui qui Est, notre Seigneur et Maître peut lui seul s’Il le désire donner l’Etre, l’Etat qu’Il souhaite. Il est l’Observateur conscient de ce qu’Il veut, n’en déplaise aux nains de l’Esprit.
Et la dimension de l’Esprit ?
Mon Seigneur et Maître, l’Ange de l’Eternel est mystérieux, merveilleux.
Que Son Nom est sublime !
Il m’enveloppe de Sa tendresse, moi qui sans Lui ne suis rien. Son Nom envahit mon âme de douceur. Immense dans Sa grandeur, miséricordieux Il est de toute éternité.
Que Son Nom est sublime !
Quand j’entends les impies, les arrogants, les moqueurs, les orgueilleux insulter Notre Seigneur l’Ange de l’Eternel mon âme est troublée par toute cette violence et méchanceté. Qu’ils prennent garde quand viendra Sa colère. Leur séjour sera l’Hadès.
Mon Seigneur et Maître, l’Ange de l’Eternel est mystérieux, merveilleux.
Gloire à Son Nom !